S’enregistrerS’enregistrer   

Bonjour Invité le STAFF vous souhaite la bienvenue !

PR et otocinclus ?

marian Répondre en citant
Membres
<!--03-->Membres

France
Poissons:
Aquariums:
Système: Windows
Navigateur: Firefox

MessagePosté le: Sam 17 Avr - 19:57 (2010)    Sujet du message: PR et otocinclus ?

Bonjour, toutes et tous,

Besoin de vos lumières, à nouveau !

L'aquarium en question fait 200 litres, bien planté, bons paramètres (j'imagine, puisque aucun problème depuis plusieurs années - ça fait longtemps que je me suis lassée de tremper des bandelettes pour obtenir toujours les mêmes résultats...) ; filtre extérieur Eheim, 2 néons ; non chauffé.
Le peuple : 3 poissons rouges de 4 ans (comètes et commun), leurs 3 rejetons de 2 ans, 1 beaufortia (ou gastromyzon?), 2 (ou 3 ?) crevettes caridina japonica, 3 néritinas.

La question : pensez-vous que 4 jeunes otocinclus pourraient vivre avec ce petit monde-là ?

Merci beaucoup de vos réponses
cordialement,
marian

Publicité

MessagePosté le: Sam 17 Avr - 19:57 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

jabba and co Répondre en citant
STAFF
<!--01-->STAFF

France
Poissons:
Aquariums:
Navigateur: Internet explorer

MessagePosté le: Dim 18 Avr - 06:16 (2010)    Sujet du message: PR et otocinclus ?

Bonjour Marian,

Oui, a priori tu peux mettre 4 otocinclus ( c'est un poisson qui aime vivre en groupe), il faut cependant que la temperature soit au minimum de 21 degres pour eux. Il faut penser a mettre des plantes aussi pour qu'ils puissent se cacher, car ils n'apprecient pas trop l'agitiation des poisson rouge lors des repas.
Le seul petit inconvenient que je verrai c'est lors des repas , il va falloir veiller a ce qu'ils aient leurs rations: leurs grans copains seront tellement vifs....

Mesure quand meme tes parametres d'eau avant leur introduction, car si ( et c'est tant mieux) tes parametres sont stables depuis des années , tes poisson rouges ont pu et se sont accomodés de ces parametres . Ce ne sera pas peut-être pas le cas de tes nouveaux arrivants, qui peuvent être victimes de ce que l'on nomme le Syndrome du Vieil Aquarium: Les poissons s'accomodent petit a petit de l'eau de l'aqua, des variations de KH et PH , qui peuvent être fatales a de nouveaux arrivants. Par exemple pour les otocinclus , il ne faut pas que l'eau soit trop alcaline un PH de 6 à 7.5 est idéal .

voilà

Une petite presentation serait sympa de ta part Marian, avec des photos.

En tout cas , bienvenue Wink
MSN

Maruko Répondre en citant
Invité

MessagePosté le: Dim 18 Avr - 07:22 (2010)    Sujet du message: PR et otocinclus ?

Désolée de ne pas avoir le même son de cloche que Jabba, mais je dis non et pour deux raisons.
La première est que la population est déjà largement suffisante pour ton 200 litres.
La deuxième est que les otocinclus finissent par se coller sur les pr et les bouffent tout cru.

Mais Jabba a raison, une présentation serait appréciée Smile

jabba and co Répondre en citant
STAFF
<!--01-->STAFF

France
Poissons:
Aquariums:
Navigateur: Internet explorer

MessagePosté le: Dim 18 Avr - 08:39 (2010)    Sujet du message: PR et otocinclus ?

C'est vrai que je n'avais compter que tes PR adultes, avec des juveniles en plus ça peut faire beaucoup trop en plus des otocinclus.
Ceci dit je connais des amis qui ont maintenus des otocinclus avec des PR sans souci , tout dépend des cas je crois. En terme de cohabitation ça peut-être tres differents d'un bac a l'autre. Le problème avec les otocinclus ça peut-être leur taille , car à l'inverse ils peuvent eux se faire gober par les PR ( ce qui peut-être aussi genant pour les PR s'ils ont du mal à les avaler !)
D'autres n'ont connus aucun souci avec les danios et les tachnitys. Mais à l'inverse certains ont du se debarrasser de danios genants. Certains ont introduits des corydoras et les ont maintenus avec succes avec des PR, d'autres ont eu de graves soucis ( piqûres de cory dans la bouche des PR!!)

Oui les avis divergent , mais c'est ce qui fait la richesse d'un forum Cool Cool Smile Wink
MSN

Membres
<!--03-->Membres

France
Poissons:
Aquariums:

MessagePosté le: Dim 18 Avr - 12:46 (2010)    Sujet du message: PR et otocinclus ?

Bonjour,

Merci de vos réponses, Jabba et Maruko.
Divergentes... je réfléchis donc encore... idée
Je sais que la population est limite pour un 200 litres, mais les otocinclus sont si petits... j'ai lu quelque part qu'on ne les comptait pas pour calculer la population d'un bac (bien que ça paraisse absurde... ?).
Par contre, je ne suis pas d'accord avec Maruko au sujet d'otocinclus qui se collent sur d'autres poissons : ils sont alguivores, donc exclusivement végétariens (j'en ai eu pendant plusieurs années dans un aqua "tropical"/asiatique : sans jamais aucun souci de cet ordre).
Bref... je ne sais encore quoi faire...
Quant à ma présentation, vous avez raison : je m'en vais de ce pas me présenter là où il faut.
A bientôt
marian

Membres
<!--03-->Membres

France
Poissons:
Aquariums:

MessagePosté le: Dim 18 Avr - 16:34 (2010)    Sujet du message: PR et otocinclus ?

voilà, maintenant (si vous avez lu ma présentation) vous savez que j'ai osé faire l'essai : un petit otocinclus est dans l'aqua avec les Rouges depuis hier après-midi... J'observe... Pour l'instant, tout se passe bien... Mais je ne sais toujours pas quoi faire : le retirer et envoyer les 4 oto rejoindre les 2 autres dans le 40 litres... ? ou amener au petit solitaire ses 3 amis dans le 200 litres... ?
J'attends de récolter le plus d'avis et de témoignages possible...
Merci encore

merlin Répondre en citant
Modérateur
Modérateur

France
Membre du clan des bisounours
Poissons:
Aquariums:
Vends, donne, échange: http://yoruichi19.labrute.fr/

MessagePosté le: Lun 19 Avr - 17:33 (2010)    Sujet du message: PR et otocinclus ?

Je rejoins Maruko sur le fait de ne plus rajouter de pois et quels qu'ils soient dans la mesure où les pr sont de gros pollueurs. Sinon dit toi que tu as un bac de secours, voit leurs comportement dans le 200 surtout au moment des repas s'ils s'alimentent bien. Des photos maintenant Smile
MSN

Maruko Répondre en citant
Invité

MessagePosté le: Mar 20 Avr - 06:29 (2010)    Sujet du message: PR et otocinclus ?

Un jour, un de mes communs a avalé un corydora, nous avons pu sauver le commun, pas le corydora Rolling Eyes

pauvre bête...

Shuhiti Répondre en citant
Invité

MessagePosté le: Mar 20 Avr - 11:49 (2010)    Sujet du message: PR et otocinclus ?

D'après ce que j'ai pu voir sur internet c'est un poisson sociable, paisible et peu craintif qui cohabite facilement avec les autres espèces.

Tiens nous au courant de la suite stp

greenpeace Répondre en citant
Membres
<!--03-->Membres

France
Poissons:
Aquariums:
Système: Autre
Galerie photos (sur le forum): URL

MessagePosté le: Sam 26 Jan - 07:07 (2013)    Sujet du message: 1 PR + 4 corydoras + pleins de planorbe... vs otocinclus

salut, moi aussi j'aimerai savoir si je peux faire cohabiter mon voile de chine adulte (il est assez gros a peu près 15cm de long) et des otocinclus dans mon bac de 120 L bien planté avec filtre extérieur eheim ecco pro 2032 (depuis 1 semaine) eau très clair ??
j'ai fais bcp de recherche et on dit sur le net que ces petits poissons sont sympathique et qu'ils restent petit par rapport aux autres poissons ventouse qui peuvent atteindre 40cm...

je cherche des petits poissons ventouse pour compléter mon bac. je les trouve trop mignon et j'adore les voir astiquer les vitres et plante de l'aquarium je les trouve très divertissant j'ai un gyrino dans un autre bac (90l) et je l'adore mais il est devenu gros (15cm) et je ne veux pas faire une nouvelle erreur de ce genre car mes bacs sont de taille moyenne (d’où mon choix des otocinclus) donc je me renseigne avant d'acheter quoi ce soit car malheureusement on nous vend n'importe quoi en animalerie. Sad

bref j'espere que ces petits poissons pourront m'aider a nettoyer mon aquarium qui n'est pas loin d'une fenêtre et du coup, favorise le développement d'algues... (mes planorbes aide un peu mais sont moins attractif)
je pense qu'ils pourraient être bien dans mon bac mais je me demande combien il en faut car un banc c'est vague et je ne dispose que de 120L je pensais en acheter 4 pour commencer mais est ce suffisant (je ne veux pas sur-peupler mais comme ils sont tout petit 3 a 4 cm a l'age adulte...?

et j'aimerai savoir si vous pensez qu'ils vont bien s'entendre avec mon PR il est assez gentil avec mes cory mais il m'en a manger un petit qui était un peu trop vivace y a 6 mois... bon depuis j'ai bien replanté mon bac pour qu'ils aient plus de cachette et je n'ai plus de problème. mais il faudrait pas que mon PR les confonde avec de la nourriture ils sont si petits... est ce qu'ils ne sont pas trop curieux ?? je pense acheter quelques cachette supplémentaire comme des racines pour qu'ils puissent se cacher si greenpeace décide d'en faire son casse-croute. mais étant donner que je le nourrit 2 fois par jour depuis le gobage du cory je pense pas que ca devrait poser de problème.

j'aimerai aussi savoir pour leur régime alimentaire ce que vous me conseillez en légume. je met déjà des rondelles de courgette cuite dans mes 2 bac 2 fois par semaine + des comprimés de différentes marque, spéciaux pour poissons de fond est ce que ca leur conviendra aussi ?

qu'en pensez vous... Confused j'avoue que j'ai envie d'essayer sinon j'avais pensé a un crossocheilus siamensis mais ils sont plus gros et je ne pourrais pas les maintenir en groupe (au moins 4 ) dans mon 120l ca fait environ 10 a 12 cm a l'age adulte... bref merci de vos conseils^^

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:32 (2016)    Sujet du message: PR et otocinclus ?

Page 1 sur 1

Choix de l'ordre d'affichage
Permissions des utilisateurs

Sauter vers:  
La mascotte du forum
   Annuaire généraliste de liens en dur

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Thème Softblue modifié par GoldFish