S’enregistrerS’enregistrer   

Bonjour Invité le STAFF vous souhaite la bienvenue !

Poisson devenu aveugle

blandine Répondre en citant
Membres
<!--03-->Membres

France
Poissons:
Aquariums:
Système: Windows
Navigateur: Internet explorer

MessagePosté le: Ven 30 Avr - 09:57 (2010)    Sujet du message: Poisson devenu aveugle

Bonjour,
Un grand malheur frappe un de mes 2 poissons rouges communs. Il est devenu aveugle sans "raison apparente".
Pas de maladie dans le bac, pas de mousse blanche sur les yeux, pas de blessure.
Cela a du venir sournoisement car ce n'est surement qu'au bout d'un petit temps que je me suis aperçue qu'il y avait un gros souci. Ce qui m'a fait "tilt", c'est le fait qu'il ne dirigeait plus sa bouche vers la nourriture que je lui donne toujours à la main. C'est moi qui doit aller à sa bouche. Le fait qu'il ne fait plus les plantes comme auparavant, m'a également mise sur la piste.
Quant je ferme la lumière du bac, je vois du blanc au fond de ses yeux et sous la lumière, ses yeux ont une couleur bronze alors qu'ils devraient avoir une couleur noire.

Mon aquarium est un juwel de 240 L beaucoup planté
2 poissons rouges communs
Filtration : décante Juwel avec pompe de 1000 L/H sur un côté, filtre extérieur de l'autre côté
Changement d'eau : 25 à 30 % toutes les semaines avec eau reposée 24-48 h et un conditionneur d'eau
Nettoyage du filtre : tous les mois, mousses en alternance

Auriez vous une explication à ce qui aurait pu provoquer la cécité de mon poisson ?
En ce qui me concerne, je n'ai jamais entendu parler de poisson rouge aveugle. Et vous ?
Et y aurait-il quelque chose à faire.

Je sens mon poisson beaucoup moins heureux maintenant et cela se comprend et je trouve cela particulièrement injuste qu'il ne puisse plus, entre autres, profiter de toutes les plantes qui sont dans l'aqua.

Publicité

MessagePosté le: Ven 30 Avr - 09:57 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

jabba and co Répondre en citant
STAFF
<!--01-->STAFF

France
Poissons:
Aquariums:

MessagePosté le: Ven 30 Avr - 12:31 (2010)    Sujet du message: Poisson devenu aveugle

Bonjour,

Plusieurs explications peuvent être mis en avant. l'infection oculaire que tu decris peut-être soit du a un traumatisme (mais si les deux sont atteints c'est peu probable) , soit ils sont brulés par l'ammoniac, soit c'est une infection bactérienne.

1: vérifie des que tu peux les parametres de ton eau en premier lieu ammoniac et nitrites , puis le PH. , Fais un bon changement d'eau de 50 % , puis met du sel d'aqua ( 1cuillère a soupe pour 20 litres) pour renforcer ses defenses .
Si les parametres de ton eau sont corrects , change quand meme 50% de ton eau en mettant du sel , et applique un traitement antibactérien a ton poisson par bain de 20 à 30 mns dans un bac hopital avec du JBL furanol2 ( 1 comprime par litres d'eau) mais unquement en bac hopital et bain court !!

Tiens nous au courant
MSN

Membres
<!--03-->Membres

France
Poissons:
Aquariums:

MessagePosté le: Ven 30 Avr - 12:50 (2010)    Sujet du message: Poisson devenu aveugle

Les nitrites sont à 0, les nitrates sont à 10, le PH à 7.6.
Je ne comprends pas trop (mais je n'y connais pas grand chose non plus.....) car si cela avait été une attaque bactérienne, il y aurait eu des symptomes, il aurait été prostré, j'aurais du voir quelque chose sur ces yeux par exemple ? et en plus l'autre poisson n'a rien. Les 2 poissons auraient du être touché non ?
Mais est-ce qu'un traitement antibactérien va servir maintenant à quelque chose dans la mesure où le fond de ses yeux est blanc. Je ne me suis peut-être pas bien exprimée. Ce blanc n'est pas à l'extérieur et ne recouvre pas l'oeil. Il est complètement à l'intérieur.
Et tu parles de Furanol ? Mais dans ce cas là pourquoi pas du Bactotabs, si mon poisson veut bien le manger (car apparemment tous les poissons n'aiment pas cela) ?

Membres
<!--03-->Membres

France
Poissons:
Aquariums:

MessagePosté le: Ven 30 Avr - 12:51 (2010)    Sujet du message: Poisson devenu aveugle

Et surtout est-ce que de toute façon, il n'est pas trop tard, puisqu'il a perdu la vue.
Tu crois que cela pourrait revenir ?

Si il a perdu la vue il est trop tard, ce n'est pas revercible à moins qu'il y ai un film opaque qui le gène. As tu constater de sa part une réaction quand tu allumait ton bac?

Membres
<!--03-->Membres

France
Poissons:
Aquariums:

MessagePosté le: Ven 30 Avr - 12:54 (2010)    Sujet du message: Poisson devenu aveugle

J'ai oublié de dire que je ne pensais pas que c'était un traumatisme car mon poisson n'a jamais été blessé, ni stressé par exemple au point de se cogner la tête contre une vitre et il n'est pas tombé par terre par exemple.
L'amoniac, je ne pense pas que cela soit la cause... L'aqua tourne depuis un an et demi et les nitrites sont toujours à O
Donc, effectivement reste l'attaque bactérienne et là dessus, j'espère que tu pourras répondre à mes différentes questions.

STAFF
<!--01-->STAFF

France
Poissons:
Aquariums:

MessagePosté le: Ven 30 Avr - 18:48 (2010)    Sujet du message: Poisson devenu aveugle

Bonsoir Blandine
Oui ,j'ai bien compris ta description , et je t'en parle enconnaissance de cause puisque un des mes ryukins y a quelques années a subi les memes dommages . Et il s'en est sorti indemne . Je ne pense pasque ton poisson soit aveugle . Les causes de ce blanchiments interieurs sont presque toujours du soit a une brulure d'ammoniac ( ce n'est pas le cas pour toi apparement) ou une inflamation suivi d'une attaque bacterienne suite a un traumatisme si minime soit-il. L'ajout de sel dans l'aqua principal etun traitement au furanol en bain court a ete couronné de succe pour moi.
Je ne connais le bactotab que de nom mais je ne les jamais utilisé , je ne suis pas fana de la marque sera je dois dire..., et n'ai des succes qu'avec des medocs JBL
MSN

Maruko Répondre en citant
Invité

MessagePosté le: Sam 1 Mai - 06:11 (2010)    Sujet du message: Poisson devenu aveugle

Ne l'essaye pas car tu ne pourras plus t'en passer mon cher smile1

STAFF
<!--01-->STAFF

France
Poissons:
Aquariums:

MessagePosté le: Sam 1 Mai - 07:08 (2010)    Sujet du message: Poisson devenu aveugle

Tu parles du bactotabs ? Cool
MSN

Membres
<!--03-->Membres

France
Poissons:
Aquariums:

MessagePosté le: Lun 3 Mai - 08:10 (2010)    Sujet du message: Poisson devenu aveugle

Vraiment désolée de n'avoir pas pu répondre plus tôt, mais gros souci d'ordi ce week end à la maison (cela tombe toujours au mauvais moment !!!!!!)
Je voulais tout d'abord te remercier pour ton témoignage.
Le souci, c'est que je pense que je me suis aperçue très tard (plusieurs mois après) que mon poisson était aveugle. Il a apparemment réussi une très grande adaptation et en plus, mon esprit n'avait aucune possibilité d'envisager ce gros problème car aucune maladie n'apparaissait sur les poissons. Ce n'est que l'histoire de la nourriture qui a fini par me faire "tilt" au bout d'un moment.
Est-ce que tu t'es apercu que ton Ryukin était "aveugle" rapidement ?
Et ce que je crains c'est que le fait que j'ai réagi hyper tard lui interdise toute chance de guérison.
Je n'aime pas trop les antibactériens liquides. Contrairement à toi, je n'ai jamais eu aucun résultat avec, sauf affaiblir les poissons et les mettre dans un liquide où ils se sentaient très mal.
Le Furanol est du Nifurpirinol. Le Bactotabs aussi mais cela se mange.
En plus, j'ai lu que les bains doivent être donnés par des gens qui sont expérimentés, ce qui n'es pas du tout mon cas.
Je pense avoir lu (mais peut-être est-ce que je me trompe) qu'il pouvait y avoir mort du poisson si on le laissait trop de minutes. Peux-tu me donner plus de précisions sur les bains que tu as fais (minutes, fréquence, jours) ?

STAFF
<!--01-->STAFF

France
Poissons:
Aquariums:

MessagePosté le: Lun 3 Mai - 11:44 (2010)    Sujet du message: Poisson devenu aveugle

Bonjour,

D'abord c'est vrai que je m'étais aperçu rapidement du problème sur mon ryukin : 1 bain de 30 mns en bac hopital de 30 litres avec de l'eau de l'aqua et bulleur avec 6 comprimés de furanol préalablement dissous dans le petit bac et ce 3 ou 4 jours si mes souvenirs sont bons . En tout cas le sel dans l'aqua principal avait grandement contribué a sa guérison.

Les bains courts me paraissent plus judicieux que les longs traitements continu en bac hopital. C'est ce que font pas mal d'éleveurs particuliers en Chine et au Japon. Je m'en inspire.

Ensuite si ton poisson est devenu aveugle a la suite de la destruction du nerf optique , y a plus rien a faire. Ceci dit des PR survivent sans le sens de la vision sans souci , pour peu que la competition pour se nourrir ne soit pas trop dure. Il a d'autre sens (olfactif , et ligne latéral) pour "percevoir la nourriture.
MSN

Membres
<!--03-->Membres

France
Poissons:
Aquariums:

MessagePosté le: Lun 3 Mai - 13:03 (2010)    Sujet du message: Poisson devenu aveugle

Merci pour toutes ces indications. Oui, j'ai mis du sel dans l'aqua principal et de l'Aloé Véra.
Et je vais faire les bains. Mais franchement, je n'y crois vraiment pas.....
Par rapport à la nourriture, il n'y a pas de souci. Je leur donne à manger tout le temps à la main. Donc mes poissons mangent à part égale. C'est moi maintenant qui met la nourritude devant la bouche de mon poisson. Et donc pas de souci qu'il ne mange pas à sa faim.
Mais je suis très triste pour lui quand même, même si effectivement, je me rends compte qu'il se débrouille très très bien comme cela. Il ne profite plus des plantes et surement de plein d'autres choses encore qui font que sa vie était très agréable.

sita64 Répondre en citant
Membres
<!--03-->Membres

France
Navigateur: Firefox

MessagePosté le: Lun 3 Mai - 20:44 (2010)    Sujet du message: Poisson devenu aveugle

un poisson qui devient aveugle n'est pas dramatique en soit, ce n'est pas pour cela qu'il va obligatoirement mourir;
j'ai eu un killi completement aveugle et il a vecu plus vieux que l'age habituel.
tant qu'il mange et qu'il ne reste pas dans un coin sans bouger pas d'inquietude, il est preferable de ne jamais tomber dans l'exces de traitement et produit chimique pour nos amis a ecaille, chose que nous avons tendance a faire a la moindre alerte. le sel est notre meilleurs allié autant dans la prevention des maladie que dans le soin.
je pense que c'est du a son age et comme pour nous ce sont des choses qui arrivent.

Maruko Répondre en citant
Invité

MessagePosté le: Sam 22 Mai - 06:17 (2010)    Sujet du message: Poisson devenu aveugle

jabba and co a écrit:
Tu parles du bactotabs ? Cool

exact Wink

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:31 (2016)    Sujet du message: Poisson devenu aveugle

Page 1 sur 1

Choix de l'ordre d'affichage
Permissions des utilisateurs

Sauter vers:  
La mascotte du forum
   Annuaire généraliste de liens en dur

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Thème Softblue modifié par GoldFish