Bonjour Invité le STAFF vous souhaite la bienvenue !
Nouveau !
Aqua-GoldFish est désormais compatible avec l'extension FastNews.kiwi disponible pour votre navigateur. Avec cette extension, vérifiez s'il y a des nouveaux sujets sur ce forum en un clic depuis n'importe quelle page !Cliquez ici pour en savoir plus.
Posté le: Lun 29 Oct - 03:16 (2007) Sujet du message: Les différentes méthodes d'euthanasié un poisson rouge
Citation:
Ce topic n'est pas mis en place de façon à choquer ou à banaliser l'acte, mais je pense qu'il serait bon de levé un petit peu les tabous face à l'euthanasie sur nos petites écailles rouges.
Bien qu'a mon sens il n'y est aucune véritable solution, on en dénote quelques une qui paraisse plus "douce" que d'autres...
La méthode du congélateur
Il suffit de remplir un tupperware d'eau de mettre le poisson à l'intérieur puis de le mettre au congélateur durant au moins trois heures.
La méthode à l'essence de girofle
L'essence de girofle été utilisé comme petit anesthésiant, donné à plus forte dose le poisson s'endort rapidement est paisiblement sans agoniser des minutes durant. Pour la posologie je potasse un peu avant de trop m'avance.
La méthode guillotine
Avec un bon couteau de cuisine, il faut d'un coup sec couper la tête du poisson juste derrière les opercules branchiaux, le but étant de couper le plus rapidement possible le système nerveux. Cette façon de faire peu paraitre barbare mais c'est de loin la plus rapide si l'on ne veux pas laisser agoniser le poisson. J'ai pratiquer par deux fois cette méthode et je peux vous assurer que ce n'est jamais une partie de plaisir.
Il restera ensuite pour les plus endurci, le poisson que l'on jette dans une casserole d'eau bouillante ou que l'on cogne sur un coin de l'évier ou que l'on écrase sous le pied, mais ces trois dernières solutions sont loin de mettre fin à la vie du poisson sans souffrance.
Si vous avez pratiqué l'euthanasie sur un poisson rouge, merci de nous faire part de cette "expérience" afin que certains d'entres nous saches vers quelle solution se tourné s'ils devaient se trouver face à ce dilemme.
Pour les commentaires & critiques c'est ICI que ça se passe.
Pour approfondir les "méthodes" et donc développé le sujet de l'euthanasie, cela se fait à la suite de ce message.
GoldFish
Publicité
Posté le: Lun 29 Oct - 03:16 (2007) Sujet du message: Publicité
Posté le: Mer 7 Mai - 11:14 (2008) Sujet du message: Les différentes méthodes d'euthanasié un poisson rouge
Merci pour ce post intéressant, en fait il y a peu mon mari a euthanasié le poisson rouge de ma belle-mère car le pauvre était en train d'agoniser depuis plusieurs semaines. Il a utilisé la méthode du "tranchage' de tête avec un couteau de cuisine. Le poisson était assez gros et ça n'a pas été si simple que ça, je pensais qu'en 1 coup ça serait bon, mais il a fallut plusieurs coups pour que le poisson ait la tête coupée, franchement c'était vraiment le carnage et j'espère que si cela devait se reproduire on trouverait une autre solution. Après on l'a enterré dans le jardin.
Sinon je n'ai pas vu la méthode des WC
GoldFish
Invité Hors ligne
Posté le: Mer 7 Mai - 12:13 (2008) Sujet du message: Les différentes méthodes d'euthanasié un poisson rouge
Pour ma part je ne "joue" plus au boucher avec mon couteau de cuisine, j'utilise la méthode avec le clou de girofle, c'est bien moins dur à faire et surtout plus "doux" pour le poisson qui s'endort rapidement(Merci Miange de m'a tuyauter là dessus)
Pour les toilettes, si le poisson s'en sort avec tous les produits qui peuvent être déversé dans nos canalisations il aura de la chance, ses branchies ne doivent pas être belles à voir, ensuite s'ils s'en sort, il y a risque qu'il finisse par se reproduire, le problème dans la seine à déjà causé pas mal de problèmes pour les autres espèces de poissons y vivant.
Maintenant ça reste tout de même moins grave que d'aller à la pêche à la carpe et de se retrouvé avec un piranha d'un kilo et demi au bout de l'hameçon(en pleine Loire), et oui, je suis adepte de l'émission histoires naturelles
Elodée
Membres Hors ligne
Inscrit le: 20 Nov 2007 Messages: 565
Localisation: Normandie
Sexe:
Poissons:
Aquariums:
Système:
Navigateur:
Posté le: Jeu 8 Mai - 07:42 (2008) Sujet du message: Les différentes méthodes d'euthanasié un poisson rouge
Un kilo et demi??? Wow, en voilà un qui a été bien nourri!!
J'ai déjà testé la méthode "guillotine", et pareil il a fallu que je m'y reprenne à plusieurs fois... J'en ai encore froid dans le dos... Moi qui pensais que c'était la meilleure... La prochaine fois (et pourtant je n'espère pas avoir à refaire ça), j'opterai pour le clou de girofle. ____________________ Deux nouveaux compagnons à écailles: Vade Retro II et Chorizo.
Diam's
Membres Hors ligne
Inscrit le: 08 Juin 2008 Messages: 23
Localisation: ile de france
Sexe:
Poissons:
Aquariums:
Système:
Navigateur:
Posté le: Jeu 12 Juin - 22:29 (2008) Sujet du message: Les différentes méthodes d'euthanasié un poisson rouge
Quel est le dosage desclou de giroffle merci car cela me parai la facon la plus douce.
Diam's
Membres Hors ligne
Inscrit le: 08 Juin 2008 Messages: 23
Localisation: ile de france
Sexe:
Poissons:
Aquariums:
Système:
Navigateur:
Posté le: Jeu 12 Juin - 22:39 (2008) Sujet du message: Les différentes méthodes d'euthanasié un poisson rouge
Pour ma par j'ai sortie le poisson de l'eau pour qu'il meur rapidement de manque d'oxygéne car d'apres les dire de certain aquariophile il meurt au bout d'une Min, mai j ai pu constater qu'il a mis plus de 4 Min avant de mourire j'ai trouver ca horrible, ne connaissant pas d'autre moyen et je nevoulas pas le jeter dans les toilette vivant car cela aurai ete bien plus affreux!! Maintenant que je connais les clous de girofle je prcederai ainsi en cas de besoin mais j'iniore encore le dosage, si quelqu un sait merci de me repondre.
Elodée
Membres Hors ligne
Inscrit le: 20 Nov 2007 Messages: 565
Localisation: Normandie
Sexe:
Poissons:
Aquariums:
Système:
Navigateur:
Posté le: Lun 16 Juin - 07:36 (2008) Sujet du message: Les différentes méthodes d'euthanasié un poisson rouge
Moi je ne connais pas la réponse Diam's... Je pense qu'il en faut au moins 4, voir un peu plus et peut-être faire bouillir l'eau avec les clous dedans. Après tu fais refroidir ton eau et tu mets ton poisson condamné dedans. J'ai bon? Quelqu'un peut nous éclairer? ____________________ Deux nouveaux compagnons à écailles: Vade Retro II et Chorizo.
GoldFish
Invité Hors ligne
Posté le: Lun 16 Juin - 11:09 (2008) Sujet du message: Les différentes méthodes d'euthanasié un poisson rouge
C'est tout à fait ça elodée, mais perso j'y met une bonne dizaine de clous de girofle, et encore plus si le poisson est plus grand. Ainsi il s'endort très vite.
Elodée
Membres Hors ligne
Inscrit le: 20 Nov 2007 Messages: 565
Localisation: Normandie
Sexe:
Poissons:
Aquariums:
Système:
Navigateur:
Posté le: Mer 18 Juin - 22:00 (2008) Sujet du message: Les différentes méthodes d'euthanasié un poisson rouge
Impec. Merci Goldfish.
(Impec... enfin, pas pour nos pauvres amis à écailles... Mais bon.) ____________________ Deux nouveaux compagnons à écailles: Vade Retro II et Chorizo.
Claude
Membres Hors ligne
Inscrit le: 03 Oct 2008 Messages: 16
Localisation: Midi Pyrénées
Sexe:
Poissons:
Aquariums:
Système:
Navigateur:
Posté le: Dim 5 Oct - 20:29 (2008) Sujet du message: Les différentes méthodes d'euthanasié un poisson rouge
je viens de lire ce sujet, car j'ai été choquée par la méthode WC que mon frère avait appliquée à l'un de ses discus il y a qq années ... je suis presque tombée dans les pommes en allant aux toilettes chez lui : il n'avait pas coulé avec la chasse d'eau et flottait toujours, l'oeil grand ouvert !....
Je prends note de la méthode des clous de girofle au cas où ... mais en espérant ne pas avoir à l'appliquer de sitôt : je commence à peine mon aquarium !
milo
Invité Hors ligne
Posté le: Dim 5 Oct - 21:09 (2008) Sujet du message: Les différentes méthodes d'euthanasié un poisson rouge
L'huile de clou de girofle reste pour moi la mèthode la plus rapide et la moins douloureuse selon moi. Mais c'est claire qu'il est prèfèrable de ne pas avoir à passer par là.
Posté le: Dim 5 Oct - 21:13 (2008) Sujet du message: Les différentes méthodes d'euthanasié un poisson rouge
Idem pour moi, en douceur ... mais si possible très exceptionnellement ____________________ La vie est comme on la fait ... 120 litres - 2 orandas 190 litres - poissons exotiques 20 litres - spécial crevettes
marjo-et-ses-poisspoiss
Membres Hors ligne
Inscrit le: 02 Aoû 2010 Messages: 11
Localisation: doubs 25
Sexe:
Poissons:
Aquariums:
Système:
Navigateur:
Posté le: Mer 4 Aoû - 12:19 (2010) Sujet du message: Les différentes méthodes d'euthanasié un poisson rouge
je pense que si un jour j'ai a faire ca je prendrais le clou de girofle c'est la méthode la plus douce je pense. en tout cas merci les expériences et tout !
lth375
Membres Hors ligne
Inscrit le: 15 Fév 2011 Messages: 1
Localisation: tours
Sexe:
Poissons:
Aquariums:
Système:
Navigateur:
Posté le: Mar 15 Fév - 21:18 (2011) Sujet du message: euthanasie
bonsoir
j'ai du euthanasier un poisson japonais ce week end, il souffrait trop, j'ai utilisé la méthode des clous de girofle (10 clous minimum à faire bouillir 5 minutes mini dans une petite casserole, laisser refroidir et verser dans environ 1 litre d'eau ou vous avez isolé votre poisson)
mon poisson s'est endormi doucement, aucune agitation signe de souffrance, puis environ 5 à 10 minutes plus tard, arrêt de la respiration.
je reste convaincu que c'est la meilleure méthode pour ne pas faire souffrir cette pauvre bête , même si j'ai attendu 2 jours (de souffrance...) avant de prendre cette décision ultime.
Si je n'ai pas le choix, je referais cette méthode
bonne soirée
merlin
Modérateur Hors ligne
Inscrit le: 03 Avr 2008 Messages: 1 848
Localisation: brive la Gaillarde
Sexe:
Poissons:
Aquariums:
Système:
Navigateur:
: http://yoruichi19.labrute.fr/
Posté le: Lun 28 Fév - 20:34 (2011) Sujet du message: Les différentes méthodes d'euthanasié un poisson rouge
Desolé pour toi et surtout paix à ton pois
Contenu Sponsorisé
Posté le: Aujourd’hui à 03:58 (2018) Sujet du message: Les différentes méthodes d'euthanasié un poisson rouge