S’enregistrerS’enregistrer   

Bonjour Invité le STAFF vous souhaite la bienvenue !

Les différentes méthodes d'euthanasié un poisson rouge
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du forum -> Euthanasie du poisson rouge

GoldFish Répondre en citant
Invité

MessagePosté le: Lun 29 Oct - 03:16 (2007)    Sujet du message: Les différentes méthodes d'euthanasié un poisson rouge

Citation:

Ce topic n'est pas mis en place de façon à choquer ou à banaliser l'acte, mais je pense qu'il serait bon de levé un petit peu les tabous face à l'euthanasie sur nos petites écailles rouges.

Bien qu'a mon sens il n'y est aucune véritable solution, on en dénote quelques une qui paraisse plus "douce" que d'autres...

La méthode du congélateur

Il suffit de remplir un tupperware d'eau de mettre le poisson à l'intérieur puis de le mettre au congélateur durant au moins trois heures.

La méthode à l'essence de girofle

L'essence de girofle été utilisé comme petit anesthésiant, donné à plus forte dose le poisson s'endort rapidement est paisiblement sans agoniser des minutes durant.
Pour la posologie je potasse un peu avant de trop m'avance.

La méthode guillotine

Avec un bon couteau de cuisine, il faut d'un coup sec couper la tête du poisson juste derrière les opercules branchiaux, le but étant de couper le plus rapidement possible le système nerveux. Cette façon de faire peu paraitre barbare mais c'est de loin la plus rapide si l'on ne veux pas laisser agoniser le poisson. J'ai pratiquer par deux fois cette méthode et je peux vous assurer que ce n'est jamais une partie de plaisir.

Il restera ensuite pour les plus endurci, le poisson que l'on jette dans une casserole d'eau bouillante ou que l'on cogne sur un coin de l'évier ou que l'on écrase sous le pied, mais ces trois dernières solutions sont loin de mettre fin à la vie du poisson sans souffrance.

Si vous avez pratiqué l'euthanasie sur un poisson rouge, merci de nous faire part de cette "expérience" afin que certains d'entres nous saches vers quelle solution se tourné s'ils devaient se trouver face à ce dilemme.

Pour les commentaires & critiques c'est ICI que ça se passe.

Pour approfondir les "méthodes" et donc développé le sujet de l'euthanasie, cela se fait à la suite de ce message.

GoldFish

Publicité

MessagePosté le: Lun 29 Oct - 03:16 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

sandra Répondre en citant
Membres
<!--03-->Membres

Système: Linux
Navigateur: Firefox

MessagePosté le: Mer 7 Mai - 11:14 (2008)    Sujet du message: Les différentes méthodes d'euthanasié un poisson rouge

Merci pour ce post intéressant, en fait il y a peu mon mari a euthanasié le poisson rouge de ma belle-mère car le pauvre était en train d'agoniser depuis plusieurs semaines. Il a utilisé la méthode du "tranchage' de tête avec un couteau de cuisine. Le poisson était assez gros et ça n'a pas été si simple que ça, je pensais qu'en 1 coup ça serait bon, mais il a fallut plusieurs coups pour que le poisson ait la tête coupée, franchement c'était vraiment le carnage et j'espère que si cela devait se reproduire on trouverait une autre solution.
Après on l'a enterré dans le jardin.

Sinon je n'ai pas vu la méthode des WC Laughing

Invité

MessagePosté le: Mer 7 Mai - 12:13 (2008)    Sujet du message: Les différentes méthodes d'euthanasié un poisson rouge

Pour ma part je ne "joue" plus au boucher avec mon couteau de cuisine, j'utilise la méthode avec le clou de girofle, c'est bien moins dur à faire et surtout plus "doux" pour le poisson qui s'endort rapidement(Merci Miange de m'a tuyauter là dessus)

Pour les toilettes, si le poisson s'en sort avec tous les produits qui peuvent être déversé dans nos canalisations il aura de la chance, ses branchies ne doivent pas être belles à voir, ensuite s'ils s'en sort, il y a risque qu'il finisse par se reproduire, le problème dans la seine à déjà causé pas mal de problèmes pour les autres espèces de poissons y vivant.

Maintenant ça reste tout de même moins grave que d'aller à la pêche à la carpe et de se retrouvé avec un piranha d'un kilo et demi au bout de l'hameçon(en pleine Loire), et oui, je suis adepte de l'émission histoires naturelles Smile

Elodée Répondre en citant
Membres
<!--03-->Membres

France
Membre du clan des bisounours
Poissons:
Aquariums:
Système: Windows

MessagePosté le: Jeu 8 Mai - 07:42 (2008)    Sujet du message: Les différentes méthodes d'euthanasié un poisson rouge

Un kilo et demi??? Wow, en voilà un qui a été bien nourri!! Choqué

J'ai déjà testé la méthode "guillotine", et pareil il a fallu que je m'y reprenne à plusieurs fois... J'en ai encore froid dans le dos... Beurk Moi qui pensais que c'était la meilleure... La prochaine fois (et pourtant je n'espère pas avoir à refaire ça), j'opterai pour le clou de girofle. Confused

Diam's Répondre en citant
Membres
<!--03-->Membres

France
Poissons:
Aquariums:
Navigateur: Internet explorer

MessagePosté le: Jeu 12 Juin - 22:29 (2008)    Sujet du message: Les différentes méthodes d'euthanasié un poisson rouge

Quel est le dosage desclou de giroffle merci car cela me parai la facon la plus douce.

Diam's Répondre en citant
Membres
<!--03-->Membres

France
Poissons:
Aquariums:

MessagePosté le: Jeu 12 Juin - 22:39 (2008)    Sujet du message: Les différentes méthodes d'euthanasié un poisson rouge

Pour ma par j'ai sortie le poisson de l'eau pour qu'il meur rapidement de manque d'oxygéne car d'apres les dire de certain aquariophile il meurt au bout d'une Min, mai j ai pu constater qu'il a mis plus de 4 Min avant de mourire j'ai trouver ca horrible, ne connaissant pas d'autre moyen
et je nevoulas pas le jeter dans les toilette vivant car cela aurai ete bien plus affreux!! Maintenant que je connais les clous de girofle je prcederai ainsi en cas de besoin mais j'iniore encore le dosage, si quelqu un sait merci de me repondre.

Membres
<!--03-->Membres

France
Poissons:
Aquariums:

MessagePosté le: Lun 16 Juin - 07:36 (2008)    Sujet du message: Les différentes méthodes d'euthanasié un poisson rouge

Moi je ne connais pas la réponse Diam's...
Je pense qu'il en faut au moins 4, voir un peu plus et peut-être faire bouillir l'eau avec les clous dedans. Après tu fais refroidir ton eau et tu mets ton poisson condamné dedans.
J'ai bon? Quelqu'un peut nous éclairer?

Invité

MessagePosté le: Lun 16 Juin - 11:09 (2008)    Sujet du message: Les différentes méthodes d'euthanasié un poisson rouge

C'est tout à fait ça elodée, mais perso j'y met une bonne dizaine de clous de girofle, et encore plus si le poisson est plus grand. Ainsi il s'endort très vite.

Membres
<!--03-->Membres

France
Poissons:
Aquariums:

MessagePosté le: Mer 18 Juin - 22:00 (2008)    Sujet du message: Les différentes méthodes d'euthanasié un poisson rouge

Impec. Wink Merci Goldfish.

(Impec... enfin, pas pour nos pauvres amis à écailles... Shocked Neutral Crying or Very sad Mais bon.)

Claude Répondre en citant
Membres
<!--03-->Membres

France
Poissons:
Aquariums:

MessagePosté le: Dim 5 Oct - 20:29 (2008)    Sujet du message: Les différentes méthodes d'euthanasié un poisson rouge

je viens de lire ce sujet, car j'ai été choquée par la méthode WC que mon frère avait appliquée à l'un de ses discus il y a qq années Crying or Very sad ... je suis presque tombée dans les pommes en allant aux toilettes chez lui : il n'avait pas coulé avec la chasse d'eau et flottait toujours, l'oeil grand ouvert !.... Evil or Very Mad

Je prends note de la méthode des clous de girofle au cas où ... mais en espérant ne pas avoir à l'appliquer de sitôt : je commence à peine mon aquarium !

milo Répondre en citant
Invité

MessagePosté le: Dim 5 Oct - 21:09 (2008)    Sujet du message: Les différentes méthodes d'euthanasié un poisson rouge

L'huile de clou de girofle reste pour moi la mèthode la plus rapide et la moins douloureuse selon moi.
Mais c'est claire qu'il est prèfèrable de ne pas avoir à passer par là.

clochette Répondre en citant
Membres
<!--03-->Membres

Belgique
Poissons:
Aquariums:
Système: Mac
Galerie photos (sur le forum): URL

MessagePosté le: Dim 5 Oct - 21:13 (2008)    Sujet du message: Les différentes méthodes d'euthanasié un poisson rouge

Idem pour moi, en douceur ... mais si possible très exceptionnellement Crying or Very sad
20 litres - spécial crevettes

marjo-et-ses-poisspoiss Répondre en citant
Membres
<!--03-->Membres

France
Poissons:
Aquariums:
Système: Autre
Navigateur: Autre

MessagePosté le: Mer 4 Aoû - 12:19 (2010)    Sujet du message: Les différentes méthodes d'euthanasié un poisson rouge

je pense que si un jour j'ai a faire ca je prendrais le clou de girofle c'est la méthode la plus douce je pense. en tout cas merci les expériences et tout !

lth375 Répondre en citant
Membres
<!--03-->Membres

France
Poissons:
Aquariums:

MessagePosté le: Mar 15 Fév - 21:18 (2011)    Sujet du message: euthanasie

bonsoir

j'ai du euthanasier un poisson japonais ce week end, il souffrait trop, j'ai utilisé la méthode des clous de girofle (10 clous minimum à faire bouillir 5 minutes mini dans une petite casserole, laisser refroidir et verser dans environ 1 litre d'eau ou vous avez isolé votre poisson)

mon poisson s'est endormi doucement, aucune agitation signe de souffrance, puis environ 5 à 10 minutes plus tard, arrêt de la respiration.

je reste convaincu que c'est la meilleure méthode pour ne pas faire souffrir cette pauvre bête , même si j'ai attendu 2 jours (de souffrance...) avant de prendre cette décision ultime.

Si je n'ai pas le choix, je referais cette méthode

bonne soirée

merlin Répondre en citant
Modérateur
Modérateur

France
Poissons:
Aquariums:
Vends, donne, échange: http://yoruichi19.labrute.fr/

MessagePosté le: Lun 28 Fév - 20:34 (2011)    Sujet du message: Les différentes méthodes d'euthanasié un poisson rouge

Desolé pour toi et surtout paix à ton pois Bisous
MSN

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:36 (2016)    Sujet du message: Les différentes méthodes d'euthanasié un poisson rouge

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du forum -> Euthanasie du poisson rouge
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Choix de l'ordre d'affichage
Permissions des utilisateurs

Sauter vers:  
La mascotte du forum
   Annuaire généraliste de liens en dur

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Thème Softblue modifié par GoldFish