S’enregistrerS’enregistrer   

Bonjour Invité le STAFF vous souhaite la bienvenue !

queue de voile malade
Aller à la page: 1, 2  >

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> maladies résolues

Izeure Répondre en citant
Membres
<!--03-->Membres

France
Poissons:
Aquariums:

MessagePosté le: Mer 21 Nov - 20:36 (2007)    Sujet du message: queue de voile malade

Bonjour,
Volume brut de votre aquarium en litres: 80 l
Nombre de poissons dans l'aquarium: 4
Puissance du système de filtration en l/h: pompe 400l/h réglee au 3/4
Entretien de l'aquarium, à quelle fréquence: 1fois tous les 15 jrs je change la moitié de l'eau et sinon ts les 2 jrs j'aspire les impuretés et enlève environ 1 seau d'eau
Eclairage: 1 neon de 15w
Nature du sol: sable quartz naturel
Plantes naturelle/artificielle: 2
Paramètre de l'eau???????

Nitrites (NO2): ??????
Nitrates(NO3): ??????
PH:

GH:

KH:

Température de l'eau 22 °

Nature du problème(symptômes): Un queue de voile retrouvé hier matin le ventre en l'air , depuis il va un peu mieux mais il a le ventre hyper gonflé, les écailles du ventre sont bizarres et les voiles sont effilochés. On dirait qu'il a du mal à aller au fond , il semble plein d'air. Aidez moi svp, je ne sais pas quoi faire...

Photo (si possible):

Publicité

MessagePosté le: Mer 21 Nov - 20:36 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

GoldFish Répondre en citant
Invité

MessagePosté le: Mer 21 Nov - 21:39 (2007)    Sujet du message: queue de voile malade

Bonsoir Izeure,

C'est peux être une infection parasitaire.
As tu pu observé ses selles, si oui comment sont elles?
Que lui donnes tu à manger?
Ses écailles sont elles hérissée?
Dans un premier temps donne lui des légumes (une petite liste si tu n'as pas trop d'idée)
Il serait bien que tu fasses des tests de ton eau, (ça se vends soit en bandelettes soit en gouttes, la deuxième solution est un peu plus chère mais beaucoup plus précise) ou que tu le fasses faire par ton animalerie c'est généralement gratuit, il te suffit d'emmener un peu de ton eau d'aquarium. Augmente la température de l'eau lentement (2 ou 3°C sur deux jours). Si ça n'évolue pas pour ce qui est des nageoires, il est préférable d'attendre un peu.

Tiens nous au courant de l'évolution.

[hs]L'idée du tableau pour les premières infos est à revoir Rolling Eyes

Membres
<!--03-->Membres

France
Poissons:
Aquariums:

MessagePosté le: Mer 21 Nov - 23:11 (2007)    Sujet du message: queue de voile malade

Merci pour la réponse.

Je n'ai pas vu ses selles depuis hier. Ses écailles sur les flancs ont blanchi (pas hérissées) mais on dirait qu'elles s'effritent.
Pour la nourriture, ils avaient principalement du JBL (perles) pour queue de voile , et depuis 15 jours je leur donne du Tetra animin gold japan(mini stick) et du tetra animin(granules). Un rapport avec le changement de nourriture?
Pour l'instant j'ai augmenté la température de l'aqua de 2° . Demain je vais chercher des bandelettes pour analyser l'eau.

Ne devrais je pas mettre ce poisson en quarantaine? je crains pour les autres. Crying or Very sad

Invité

MessagePosté le: Jeu 22 Nov - 01:05 (2007)    Sujet du message: queue de voile malade

Oui, isole ton poisson et commence un traitement au baktopur.
Pense à bien aérer le bac hôpital (système de filtration sans charbon, et pompe à air si possible).

Respecte bien la hausse de température durant toute la durée du traitement et varies au maximum la nourriture, ce que tu as sont très bien mais un peu de légumes lui fera certainement du bien aussi pour sa vessie.

Tu devrais également faire des changements d'eau de 1/4 toutes les semaines, c'est très important, en prenant bien soin de laisser reposer ton eau au moins 24 heures à l'avance dans des bidons, sceaux que tu réserveras uniquement à cet usage et qui n'aurons jamais servi au stockage d'un quelquonque produit chimique. Pour le syphonnage ne change rien c'est parfait.

Si tes moyens te le permettent, opte plutôt pour des tests en gouttes qui sont bien plus précis ! (je sais que je me répète mais il n'y a pas photo entre les deux au moment du résultat).

milo Répondre en citant
Invité

MessagePosté le: Jeu 22 Nov - 07:02 (2007)    Sujet du message: queue de voile malade

Petit detail selon moi,tu devrais règler ta pompe au maximum.

Maruko Répondre en citant
Invité

MessagePosté le: Jeu 22 Nov - 10:40 (2007)    Sujet du message: queue de voile malade

Beaucoup de problèmes à règler dans cet aqua, surtout de pH.
Tes paramètres sont instables, fais les tests plusieurs fois dans la journée et donne-nous les résultats.

Membres
<!--03-->Membres

France
Poissons:
Aquariums:

MessagePosté le: Dim 25 Nov - 02:01 (2007)    Sujet du message: suite queue de voile malade

Bonjour et merci  pour vos conseils Amoureux

Alors, j'ai donc isolé le queue de voile dans un 20l (j'ai pas mieux pour l'instant) avec chauffage, bulleur, et petite pompe. Les 2 aquas sont à 24°. Oui Milo, bonne idée de mettre la pompe du 80l au maximum. Ca les remue un peu mais cela n'a pas l'air de leur déplaire...

Le queue de voile à l'air d'aller mieux, il a un peu dégonflé et nage mieux. Ses écailles semblent reprendre leur couleur normale . Pourtant je n'ai pas fait le traitement au Baktopur, ne sachant pas  si les poissons étaient vraiment atteints d'hydrophisie.(j'ai visité la rubrique Maladies..)

Est ce que le fait d'avoir une eau mal equilibrée en Ph et autres (je n'y connaissais pas grand chose.. Choqué ) peut expliquer le fait que le poisson se soit mis à gonfler du ventre avec des écailles et des voiles en piteux état??

J'ai testé mes aquas (avec bandelettes, car je suis à la campagne et l'animalerie du coin n'est pas très fournie.., mais ça me permettra quand même pour l'instant d'y voir plus clair au sujet des Ph et autres). Voici donc les résultats:

80l (hier)                                  après changement d'eau partiel 1/3                          80l (aujourd'hui)

No3= 25                                                                                                                                  No3=25
No2= 5                                                                                                                                    No2=1
GH= sup 16°d                                                                                                                        GH sup 16°d 
KH= 6                                                                                                                                      KH=6
PH= 8                                                                                                                                      Ph=8.4 (pas très net sur bandelette)

Pour le petit de 20l
No3=10
No2= entre 0 et 1
Gh= sup 16°d
KH=3
PH= entre 8 et 8.4

J'en conclu que le PH est trop elevé et que l'eau est très dure.
Pour le Ph je crois qu'il y a des produits mais pour le GH que faut-il faire?

Merci  et à bientôt

Ps: j'ai testé la salade pochée et les petits pois (sans peau), ils en réclament!!

Invité

MessagePosté le: Dim 25 Nov - 02:35 (2007)    Sujet du message: queue de voile malade

Ton PH pour un poisson rouge est tolérable à partir du moment qu'il est stable(pas d'effet yoyo).
Pour la dureté de l'eau, tu peux toujours lors de tes changements d'eau faire moitié moitié avec de la Volvic et ton eau de conduite reposé au moins 24 heures.

Le problème est que tu as des NO2 (nitrites) qui doivent toujours être à zéro.
Fait un changement d'eau de 50% et ne remet ton poisson dedans que lorsque les NO2 sont à zéro.
Ton aqua est en route depuis combien de temps?

Membres
<!--03-->Membres

France
Poissons:
Aquariums:

MessagePosté le: Jeu 29 Nov - 04:48 (2007)    Sujet du message: queue de voile malade

Je donne des nouvelles ... Wink

Mon aqua est en marche depuis 1 an environ..
Il y a peu de temps j'ai changé la moitié de l'eau que j'ai distillé avec de l'eau de source. J'ai rajouté des "nouilles" au fond du filtre. ET je test l'eau tous les 2 jours.
Test d'aujourd'hui:

NO3= <25
NO2= <0.5
GH= >14
KH= 6
PH= 8

Il y a 3 jours j'ai commencé un traitement au Baktopur.
 Jusque là ça allait, mais ce matin j'ai remarqué qu'un autre poisson (gros téléscope) avait un point bien blanc sur le côté .
J'ai donc pris un traitement à large spectre : eSHa-2000 (medicament pour poissons d'ornement- Traite 18 maladies)
J'aimerai avoir votre avis si quelqu'un connait ce produit?

Et combien de temps il faut attendre entre les 2 traitements?

Merci d'avance pour vos conseils.
De mon côté je vais me depêcher de trouver un autre aqua car je commence à comprendre...
Eau instable et aquarium trop petit donne un milieu malsain... Sad Sad

Membres
<!--03-->Membres

France
Poissons:
Aquariums:

MessagePosté le: Jeu 29 Nov - 04:54 (2007)    Sujet du message: queue de voile malade

smile1 oups !je n'avais pas vu la section mécicaments..

Invité

MessagePosté le: Jeu 29 Nov - 18:19 (2007)    Sujet du message: queue de voile malade

Si tu es allé au bout du traitement au Bactopur, tu fais un changement d'eau ou tu filtres sur charbon et tu démarrer ton second traitement.

Ton entretien n'est pas adéquat, et perturbe ton cycle.

Membres
<!--03-->Membres

France
Poissons:
Aquariums:

MessagePosté le: Ven 30 Nov - 00:38 (2007)    Sujet du message: queue de voile malade

J'ai fais le changement d'eau et j'ai filtré au charbon toute la journée.
 Maintenant je vais attaquer le 2ème traitement de 3 jours. Ce qui veut dire que je devrais refaire un changement d'eau après?
Ou le charbon suffit?

En ce qui concerne mon entretien , il n'est pas au top, c'est vrai mais j'apprends..
Mon problème est que comme je n'y connaissais rien et que je suis une maniaque de la propreté, je ne laissais jamais l'aquarium tranquille plus d'une journée.. Trop de nettoyages où tout y passait ( lavage des mousses , des plantes artificielles , des coquillages, des vitres... et le tout à l'eau du robinet !!! Neutral )
Maintenant je vais essayer de repartir sur de meilleurs bases. Conseils toujours bienvenus.. Wink

Invité

MessagePosté le: Ven 30 Nov - 09:46 (2007)    Sujet du message: queue de voile malade

1 Arrow As-tu retiré le charbon du filtre ?
Une fois sa mission accomplie, le charbon n'est plus utile, il faut l'enlever sous peine de constater qu'après avoir absorbé les déchets, il les reverse dans l'aqua !

2 Arrow Un traitement sur 3 jours me parait rapide.

3 Arrow Pour repartir sur de bonnes bases, il te faudrait un deuxième bac, un bac de secours (genre notre fameuse poubelle en plastique noire de 80 litres).
Un bac équipé d'un petit filtre, d'une pompe à air, d'un chauffage si nécessaire.
Ce bac tiendrait lieu d'hôpital, te permettrait d'enlever tous tes poissons de ton aqua, de façon à ce que ton cycle dans l'aqua se fasse définitivement.

Membres
<!--03-->Membres

France
Poissons:
Aquariums:

MessagePosté le: Sam 1 Déc - 19:04 (2007)    Sujet du message: queue de voile malade

Bonjour et merci Maruko Amoureux

J'avais bien retiré le charbon, je ne l'avais laissé qu'une après midi afin d'enlever les denières traces Baktopur.
Ai commencer depuis 2 jrs traitement au sHSa 2000.
J'ai vu dans une autre rubrique que l'ajout de sel était bon, mais est ce que je peux le mettre pendant le traitement? Traitement sur 5 jours ou plus?
Mes poissons vont mieux, les vilaines traces sur écailles et voiles partent, mais j'attend avant de crier victoire...
En ce qui concerne le bac Hôpital, c'est en projet..(voir forum materiel)

Invité

MessagePosté le: Mer 12 Déc - 04:10 (2007)    Sujet du message: queue de voile malade

Bonjour Izeure,

Comment vont tes poissons?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:28 (2016)    Sujet du message: queue de voile malade

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> maladies résolues
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Choix de l'ordre d'affichage
Permissions des utilisateurs

Sauter vers:  
La mascotte du forum
   Annuaire généraliste de liens en dur

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Thème Softblue modifié par GoldFish