S’enregistrerS’enregistrer   

Bonjour Invité le STAFF vous souhaite la bienvenue !

oranda et tête de lion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du forum -> Variétés de poissons rouges, Physiologie

col1 Répondre en citant
Membres
<!--03-->Membres

France
Poissons:
Aquariums:
Système: Windows
Navigateur: Internet explorer

MessagePosté le: Dim 25 Nov - 09:16 (2007)    Sujet du message: oranda et tête de lion

bonjour, lorsque j'ai regardé les fiches j'ai découvert à ma grande surprise que le tête de lion ne possedait pas de nageoire dorsale (si jai bien compris)
donc ce que l'on voit souvent en animalerie et qui porte le nom de tête de lion seraient des oranda?
Ou alors existe-il des oranda tête de lion, je suis un peu perdu dans tous ces noms
Ya quelqu'un pour m'expliquer Smile
MSN

Publicité

MessagePosté le: Dim 25 Nov - 09:16 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Hrot-Wald Répondre en citant
Membres
<!--03-->Membres

France
Poissons:
Aquariums:

MessagePosté le: Lun 26 Nov - 17:50 (2007)    Sujet du message: oranda et tête de lion

D'après ce que je crois savoir, le Tête de Lion est originaire de Chine. Il a un corps assez court, pas de dorsale, et un dos assez plat. La caudale est divisée et plutôt courte. L'angle entre la caudale et le dos est normalement supérieur à 90°. Et biensûr il porte sur la tête une excroissance de chair qui doit couvrir le dessus de la tête, les opercules et la zone intra-orbitale. Vue de dessus, la tête doit être presque carrée. Un Tête de Lion, n'est pas un Oranda, ni un Ranchu.

L'Oranda / Tête de Lion Hollandais est très différent, pas seulement à cause de la dorsale. La forme de corps, du dos et la taille de la caudale sont différents. L'Oranda peut atteindre une belle taille. Il a la réputation d'être la plus grande des variétés de Carassius Auratus (rechercher sur Google "Oranda Bruce" ...). Il a aussi l'excroissance de chair sur la tête.

Le Ranchu / Tête de Buffle, est proche du Tête de Lion, mais son dos est arrondi, et l'angle entre le dos et l'attache de la caudale est inférieur à 90°. Le forme du corps rappelle celle du Marko, le poisson oeuf.

col1 Répondre en citant
Membres
<!--03-->Membres

France
Poissons:
Aquariums:

MessagePosté le: Lun 26 Nov - 19:29 (2007)    Sujet du message: oranda et tête de lion

waou merci pour toutes ses précisions
En fait les oranda que l'on voit en animalerie et qui sont vendu sous le nom de tête de lion, ya donc pas vraiment erreur, il existe donc "2 variétés" de têtes de lion
Merci Smile
MSN

Maruko Répondre en citant
Invité

MessagePosté le: Mer 28 Nov - 08:58 (2007)    Sujet du message: oranda et tête de lion

Le tête de lion, variété reconnue maintenant à part entière, est originellement un ranchu déclassé.
Seule, la courbure du dos les différencie, le ranchu devant avoir une courbure très prononcée et une attache caudale très basse.

Chez les orandas, il existe plusieurs variétés, Oranda est un terme générique.
Le nom exact est oranda shishigashira ou bien tête de lion hollandais pour cette variété.

L'excroissance prend plusieurs noms suivant sa forme :
Etoile Tête de lion lorsqu'elle fait le tour de la tête et très développée et ronde, le ranchu est également appelé tête de buffle
Etoile Tête de tigre lorsqu'elle fait le tour de la tête, mais peu développée (le tête de tigre est aussi un ranchu déclassé et rebaptisé)
Etoile Capuchon, lorsque l'excroissance est présente seulement au sommet de la tête

milo Répondre en citant
Invité

MessagePosté le: Mer 28 Nov - 09:58 (2007)    Sujet du message: oranda et tête de lion

merci pour ces prècisions Maruko Wink

col1 Répondre en citant
Membres
<!--03-->Membres

France
Poissons:
Aquariums:

MessagePosté le: Mer 28 Nov - 13:29 (2007)    Sujet du message: oranda et tête de lion

ou là là je commenceà m'y perdre dans tous ses noms
MSN

Maruko Répondre en citant
Invité

MessagePosté le: Mer 28 Nov - 14:16 (2007)    Sujet du message: oranda et tête de lion

Il est vrai que ce n'est pas si simple qu'il y parait et que même avec des mesures, ce n'est pas une science exacte.
Je tâcherai de compléter les fiches dès que possible.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:43 (2017)    Sujet du message: oranda et tête de lion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du forum -> Variétés de poissons rouges, Physiologie
Page 1 sur 1

Choix de l'ordre d'affichage
Permissions des utilisateurs

Sauter vers:  
La mascotte du forum
   Annuaire généraliste de liens en dur

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Thème Softblue modifié par GoldFish