S’enregistrerS’enregistrer   

Bonjour Invité le STAFF vous souhaite la bienvenue !

problème d'etancheité!

Izeure Répondre en citant
Membres
<!--03-->Membres

France
Poissons:
Aquariums:

MessagePosté le: Mer 19 Déc - 02:20 (2007)    Sujet du message: problème d'etancheité!

Je donne des nouvelles mais pas très bonnes car je suis un peu déçue!
moi qui me faisait une joie de mettre mes poissons dans un volume plus grand (160 au lieu de leur petit 80l), il va me falloir encore de la patience...

J'avais donc tout prévu pour leur nouveau volume d'eau: un aqua d'occas, un filtre externe eheim neuf, plantes, etc...

Avant la mise en eau j'avais fait un test d'etancheité pendant plusieurs jours et tout allait bien..
Confiante, l'aqua était pret et j'avais déjà entamé le cycle de l'azote.. et puis je me suis aperçue qu'il y avait des goutelettes d'eau qui perlaient de l'aqua côté gauche... Neutral

Il a donc fallut le vider, enlever les joints au cutter, et prévoir une bonne dose de silicone spéciale aquarium..
Mais je n'ai plus trop confiance en cet aqua et en ôtant le silicone j'ai vu qu'il y avait un écart à la jointure des vitres de plusieurs milimètres (jusqu'à 4mm à certains endroits), est-ce normal??

I                                                         I
                        \                                                       /
                          \                                                    /
                            ------------------------------------

Je vais bientôt commencer le collage mais j'aurai bien voulu avoir votre avis sur le sujet.
Merci d'avance..

Publicité

MessagePosté le: Mer 19 Déc - 02:20 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

GoldFish Répondre en citant
Invité

MessagePosté le: Mer 19 Déc - 02:31 (2007)    Sujet du message: problème d'etancheité!

Bonjour Izeure,
Ce n'est vraiment pas de chance !
Le verre est peux être "bombée", comme c'est un aqua que tu as acheté d'occasion peux être aura t'il passé quelques saisons sous le gel est la chaleur, il n'y a rien de tel pour détériorer des joints d'aqua.

N'hésites pas à mettre un gros boudin de silicone à cet endroit, tu enlèveras le superflu au cutter une fois qu'il sera bien sec. Et par précaution une fois ton joint fini et sec je repasserai un coup de silicone à l'intérieur à l'endroit qui te semble déformé pour plus de sécurité.
Et puis après tout ça, il ne restera plus qu'a refaire un test. C'est une perte de temps pour le moment, mais une fois que tu auras fini tu pourras être sur que ça ne bougera plus.

En faisant tes joints au moment de les écraser(vitre sur vitre) sans toutefois y aller comme une brute, veilles bien à supprimer toutes les bulles d'air qui pourraient être coincer entre les vitres, car c'est également un facteur de mauvaise étanchéité.

Je te souhaite bon courage, et tiens nous au courant Wink

PS: Si tu souhaites nous faire des photos étape par étape sur la construction de ton aqua ne te gènes surtout pas Smile

Maruko Répondre en citant
Invité

MessagePosté le: Mer 19 Déc - 04:06 (2007)    Sujet du message: problème d'etancheité!

Je suis de tout coeur avec toi Izeure Confused

Membres
<!--03-->Membres

France
Poissons:
Aquariums:

MessagePosté le: Ven 21 Déc - 02:42 (2007)    Sujet du message: problème d'etancheité!

Merci pour vos encouragements Wink
J'ai commencé à prendre des photos des différentes étapes mais je ne sais pas trop si ça va bien rendre à l'image, on verra...
En fait je ne fais qu'une réfection partielle de l'aqua.
J'ai vu le topic sur la construction d'un aqua et à propos des renforts, le mien n'en a qu'un! 
L'epaisseur du verre n'est que de 6mm pour un 160l qui fait 100cm long,
A votre avis, j'ai vraiment des raisons de m'inquieter quand à la solidité de l'aqua??

papives Répondre en citant
Membres
<!--03-->Membres

Belgique
Poissons:
Bassin en m3:
Système: Windows
Navigateur: Internet explorer

MessagePosté le: Ven 21 Déc - 10:37 (2007)    Sujet du message: problème d'etancheité!

Izeure a écrit:
Merci pour vos encouragements Wink
J'ai commencé à prendre des photos des différentes étapes mais je ne sais pas trop si ça va bien rendre à l'image, on verra...
En fait je ne fais qu'une réfection partielle de l'aqua.
J'ai vu le topic sur la construction d'un aqua et à propos des renforts, le mien n'en a qu'un! 
L'epaisseur du verre n'est que de 6mm pour un 160l qui fait 100cm long,
A votre avis, j'ai vraiment des raisons de m'inquieter quand à la solidité de l'aqua??

Personnelement je pense que tu as des raisons de t'inquièter. Avec du verre de 6mm et la pression exercée par le poid de l'eau, un petit choc sur le verre suffira à le faire exploser. Tu peux toujours tester en plaçant ton aqua à l'extérieur pour éviter de mouiller la moquette.

GoldFish Répondre en citant
Invité

MessagePosté le: Ven 21 Déc - 12:55 (2007)    Sujet du message: problème d'etancheité!

Tout dépends si c'est un aqua rectangulaire ou bien carré. S'il est rectangulaire c'est un peu faible mais tu peux l'améliorer avec des renforts longitudinaux.
Deux bandes de verre(un renfort sur l'avant et un sur le fond) de 5cm de largeur et de 5cm de moins que la longueur de ton aqua(par rapport aux dimensions intérieur de l'aqua)et à 3 cm du haut de l'aqua suffiront largement à renforcer ton aqua.
Il te suffit de les coller et de caler les renforts avec des tasseaux de bois le temps que le silicone sèche, avec ses renforts les chocs seront un peu plus amorti qu'avec un renfort central transversal qui ne sert à rien d'ailleurs lorsqu'il n'est pas couplé à des renforts longitudinaux.

Membres
<!--03-->Membres

France
Poissons:
Aquariums:

MessagePosté le: Ven 21 Déc - 23:15 (2007)    Sujet du message: problème d'etancheité!

Bon, comme je ne veux pas "mouiller la moquette", et qu'en même temps je ne suis plus du tout rassurée Neutral , je vais donc prendre les mesures pour mettre 2 renforts dans la longueur (merci goldfish pour les précisions) .
De toute façon, vu que les poissons vont continuer à grandir et qu'ils auront peut-être 1 ou 2 copains supplémentaires, il faudra que je rechange d'aqua d'ici 1 an et quelques.. Je vais donc fignoler celui là pour qu'il tienne jusque là..
A bientôt..et merci Bisous

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:36 (2016)    Sujet du message: problème d'etancheité!

Page 1 sur 1

Choix de l'ordre d'affichage
Permissions des utilisateurs

Sauter vers:  
La mascotte du forum
   Annuaire généraliste de liens en dur

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Thème Softblue modifié par GoldFish