S’enregistrerS’enregistrer   
 


  
Bonjour Invité le STAFF vous souhaite la bienvenue !


Elever des daphnies

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> La nourriture

fretka Répondre en citant
Membres
<!--03-->Membres

Hors ligne

Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 109
Suisse
Localisation: martigny
Sexe: Féminin
Aquariums:
Système: Windows
Navigateur: Internet explorer

MessagePosté le: Ven 25 Jan - 15:18 (2008)    Sujet du message: Elever des daphnies
 
Les daphnies sont des petites bestioles (de quelques millimètres) très appréciées de nos poissons. Elles se développent dans de l'eau dont les conditions sont bonnes et donc ne contiennent rien de nocif pour nos poissons. Il est dit que c'est un aliment laxatif qui apporte peu d'éléments nutritifs, mais c'est une nourriture facile à élever toute l'année, qui permet de varier les menus et de développer l'instinct de chasse de nos poissons. De plus, les jeunes daphnies sont assez petites pour nourrir les jeunes alevins.
Désavantage tout de même, les gros poissons les ignorent.


Matériel:
- 2 récipients de quelques litres (4 litres sont suffisants) transparents c'est mieux, mais pas indispensable.
- Une souche de daphnies (soit à pêcher dans une mare sans poisson (attention à ne rien ramener d'autre, soit demander à quelqu'un qui en possède déjà)
- Engrais quelconque pour plantes (chimique, organique, au choix)
- Filtre à café en papier
- Tuyau pour siphonner
- Passoire à thé

Etapes
1. Remplir les deux récipients (A et B) avec de l'eau de l'aquarium, y ajouter de l'engrais à dose raisonnable, (un peu moins que ce qu'il est conseillé sur l'emballage). Mélanger, placer les bocaux à la lumière, en extérieur à l'ombre l'été, à l'intérieur proche d'une fenêtre l'hiver. Attendre que l'eau devienne verte.
2. Dès que l'eau a une légère teinte verte, on peut s'occuper de trouver des daphnies. Une seule suffit, elles se multiplient sans mâles si les conditions sont bonnes. Placer la souche dans le bocal B. Mettre celui ci plus à l'ombre, il ne faut pas que l'eau chauffe trop.
3. Lorsqu'il y a suffisamment de daphnies dans le bocal B, soit pêcher les plus grosses daphnies avec la passoire fine, soit siphonner une partie de l'eau du bocal et filtrer sur un filtre à café en papier. Rincer les daphnies et les placer dans l'aquarium avec les poissons.
4. Dès que l'eau du récipient B redevient claire, enlever une partie de cette eau claire et compléter par de l'eau verte du bocal A.
5. Compléter le bocal A par de l'eau de l'aquarium et un peu d'engrais.
6. Recommencer les opérations 3 à 5 aussi souvent que désiré.

Remarques: En cas de pénurie d'eau verte, on peut aussi nourrir les daphnies avec de la levure de boulanger diluée dans un peu d'eau. Attention: en mettre très peu, ça pollue vite.
Si, lors de la mise en aquarium avec les poissons, les daphnies sont aspirées par une filtration trop forte, on peut toujours débrancher le filtre pendant 5 minutes, mais il ne faut pas oublier de le réenclancher après!

Si les conditions deviennent défavorables pour les daphnies, celles ci vont pondre des œufs de durée qui résistent entre autre à l'hiver. Ceux ci sont noirs et on a l'impression que les daphnies portent une cape sur leurs dos. Si cela apparaît, il faut se demander ce qui ne va pas et y remédier ou récupérer et garder ces œufs de durée pour un autre élevage.

Photo 1: bac d'eau verte


Daphnie en haut et œuf de durée en bas




Photo 2: bac de culture de daphnies. C'est aussi mon bac de multiplication des élodées et lentilles d'eau pour qu'elles se régénèrent avant d'aller se faire manger par les poissons. Bocal de 10 litres qui n'a jamais accueilli de poisson je précise.

Daphnie de face (en haut) et de profil, on voit des oeufs dans leur dos

Ici on voit le tube digestif, brun car elle a mangé des bactéries, si c'était des algues, il serait vert


Edit GoldFish: Je passe l'article en post-it
Merci fretka


Pour toutes questions relatives à cet article, n'hésitez pas à créer un nouveau topic !
Revenir en haut

Publicité






MessagePosté le: Ven 25 Jan - 15:18 (2008)    Sujet du message: Publicité
 
PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> La nourriture
Page 1 sur 1

Choix de l'ordre d'affichage
Montrer les messages depuis:   
Permissions des utilisateurs

 
Sauter vers:  
La mascotte du forum
   Annuaire généraliste de liens en dur

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Thème Softblue modifié par GoldFish
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
PageRank Actuel