S’enregistrerS’enregistrer   

Bonjour Invité le STAFF vous souhaite la bienvenue !

Maladie des points blanc et autre??

mamzelle Répondre en citant
Membres
<!--03-->Membres

Poissons:
Aquariums:
Système: Windows
Navigateur: Firefox

MessagePosté le: Ven 28 Mar - 14:58 (2008)    Sujet du message: Maladie des points blanc et autre??

Bonjour!

Je suis une petite nouvelle, j'ai fait l'acquisition de deux poissons rouges un petit red cap depuis deux semaines, nommé Obelix (bah oui c'est un vrai petit goinfre lool) et depuis une semaine d'un petit voile de chine, nommé Neptune.
Ils ont tous les deux été mis dans un aquarium avec filtre il y a une semaine.

Depuis hier mon red cap a des petits points blancs, en regardant un peu sur le net j'ai lu que c'était une maladie assez courante, donc ce matin j'ai été cherché du Sera costapur pour le traiter.
Après avoir retiré mes petites plantes, j'ai mis la solution dans l'aquarium.
Ici je viens de me rendre compte que mon petit Obelix a dans son voile comme des petits vaisseaux sanguins tout rouge Sad

Est ce que c'est du au traitement ou c'est autre chose?
Quels conseils pouvez vous me donner?

Je les ai pas depuis très longtemps mais on s'attache très vite à ces petites bêtes... heureux
Puis j'ai plein de projets et tout ca pour eux, je m'inquiète peut-être pour rien mais bon j'ai pas envie de les perdre...

Merci d'avance pour vos précieux conseils

Publicité

MessagePosté le: Ven 28 Mar - 14:58 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Maruko Répondre en citant
Invité

MessagePosté le: Ven 28 Mar - 16:56 (2008)    Sujet du message: Maladie des points blanc et autre??

Les points blancs sont souvent dûs au stress ou à la baisse de la qualité de l'eau.
Peux-tu me décrire ton aquarium et sa filtration, ainsi que l'entretien que tu as fait depuis la mise en route ?

Membres
<!--03-->Membres

Poissons:
Aquariums:

MessagePosté le: Ven 28 Mar - 18:52 (2008)    Sujet du message: Maladie des points blanc et autre??

J'ai acheté un aquarium en kit de 20l, avec un filtre intérieur hagen elite mini, j'ai également ajouté une plante (élodé que j'ai nettoyé et inspectée avant de l'introduire dans l'aquarium).

Avant d'introduire les PR, j'ai traité l'eau avec un conditionneur d'eau et j'ai ajouté de bonnes bactéries (produits qui été fournis dans le kit).

Bien entendu je sais que 20l n'est pas suffisant pour deux poissons, mais ils sont pour l'instant assez petits (3cm) et c'est temporaire en attendant un déménagement.

Après quelques jours, j'ai réalisé que ma pompe n'était pas assez puissante, de ce fait j'en ai commandé une autre qui va arriver sous peu ainsi qu'une pompe à air.
J'ai également changé 1/3 de l'eau (toujours en la traitant) ainsi que nettoyer le filtre.

L'eau était nettement plus propre, j'ai également fait attention à ne pas mettre trop de nourriture pour ne pas créer une pollution inutile.

Depuis hier, j'ai remarqué 1 petit point blanc sur mon red cap, ce matin il y en avait 3 et depuis que je les ai traité ce matin j'ai aperçu comme des petits vaisseaux sanguins dans sa queue...

Mon autre poisson lui ne présente pas de points blancs mais il a un comportement assez "agité", il nage tranquillement puis d'un coup comme s'il quelque chose l'avait piqué a un excès de folie.

Je sais pas si ceux-ci sont dus au traitement ou non?
Que puis-je faire pour les traiter?

Merci d'avance

Invité

MessagePosté le: Ven 28 Mar - 19:38 (2008)    Sujet du message: Maladie des points blanc et autre??

Tu as raison, 20 litres ne peuvent être que temporaires.
Ce bac te sera utile comme bac hôpital en cas de besoin, quand tu auras pris plus grand.

Dans l'immédiat, ce qui m'inquiète c'est le fameux pic de nitrite.
Depuis quand ton aqua est-il en route ?
As-tu mis les poissons dedans dès que tu as installé ton aqua ?

Change bien 2 fois par semaine 30% de l'eau et ajoute chaque fois une cuillère à soupe de gros sel de Guérande (ce gros sel se trouve facilement en grands magasins en sachet de 1kg pour moins de 2€).

Si tu peux te procurer des tests pour mesurer les nitrites ce serait bien Razz

Membres
<!--03-->Membres

Poissons:
Aquariums:

MessagePosté le: Dim 30 Mar - 18:21 (2008)    Sujet du message: Maladie des points blanc et autre??

Mon aquarium est mis en route depuis dimanche passé.
Je l'ai rempli avec de l'eau en bouteille (saint amand) de peur que mon eau soit trop calcaireuse, j'ai ajouté du conditionneur ainsi que des bonnes bactéries.
J'ai laissé l'eau toute l'avant midi comme ca, et j'ai les ai rajouté dans l'eau dans l'aprem.
Je ne savais pas avant de le lire sur internet qu'il fallait laisser reposer l'aquarium prés d'un mois avant d'y ajouter les poissons...
On fait pas mal d'erreur quand on débute... Rolling Eyes

Ici, les points blancs sont toujours la j'ai remis du produit aujourd'hui comme indiqué sur la notice.
Ce qui m'étonne c'est que mon autre poisson n'en a pas... Confused

Ils sont touts les deux fort agités depuis que j'ai mis le produit, ils se cherchent un peu bagarre.
Je ne crois pas que ce sont des boutons de noces pcq mon red cap a ses points blancs dans ses nageoires... lol

Enfin voilà merci de ton aide Wink

Invité

MessagePosté le: Dim 30 Mar - 18:55 (2008)    Sujet du message: Maladie des points blanc et autre??

Fais bien les changements d'eau comme je t'ai dit au-dessus : 2 X par semaine 6 litres et tu peux prendre l'eau du robinet (en ajoutant le conditionneur ou en laissant ton eau reposer dans un seau 24 h minimum).

Membres
<!--03-->Membres

Poissons:
Aquariums:

MessagePosté le: Dim 30 Mar - 19:37 (2008)    Sujet du message: Maladie des points blanc et autre??

Oui oui c'est ce que je fais maintenant Smile

Par contre demain je suis sencée filtrer mon aquarium au charbon mais mon filtre n'est pas une pompe qui fonctionne avec du charbon, est ce que je peux mettre dedans un petit ballotin de charbon ou alors je le place dans l'aquarium?
Je ne sais pas trop comment m'y prendre...

J'ai une autre question c'est aux sujets de mes plantes, j'avais placé dans l'aquarium mais quand j'ai commencé le traitement je les avais retiré
Est ce que je dois les traiter avec quelque chose avant de les reintroduire dans l'aqua?

Si d'ici demain mon pr a encore ses points blancs je recommence un traitement?

Est ce que vous pensez que je dois les séparer s'ils continuent à se battre?
J'ai pas envie qu'ils se fassent mal... Sad
Je comprend pas pourquoi ils se battent ca fait une semaine qu'ils sont ensemble et ils s'entendaient bien avant...

Désolée de vous envahir des questions... Rolling Eyes

Invité

MessagePosté le: Dim 30 Mar - 22:45 (2008)    Sujet du message: Maladie des points blanc et autre??

Ce ne serait pas plus mal de les séparer, ils auraient ainsi plus de volume chacun de leur côté.
Inutile de mettre du charbon, fais juste le changement d'eau recommandé, cela éliminera une partie du médicament.
As-tu trouvé le sel de Guérande ?

Membres
<!--03-->Membres

Poissons:
Aquariums:

MessagePosté le: Lun 31 Mar - 09:52 (2008)    Sujet du message: Maladie des points blanc et autre??

Oui oui bien sur je l'utilise comme tu me l'as recommandé Smile

Plus de points blancs à l'horizon ce matin je suis contente Smile

Merci pour tes conseils

Invité

MessagePosté le: Lun 31 Mar - 16:38 (2008)    Sujet du message: Maladie des points blanc et autre??

Je t'en prie, on est là pour ça Wink

Membres
<!--03-->Membres

Poissons:
Aquariums:

MessagePosté le: Ven 11 Avr - 10:09 (2008)    Sujet du message: Maladie des points blanc et autre??

Bonjour,

Je suis de retour, depuis vendredi mon red cap a devait nouveau des points sur son excroissance, je fais le traitement et les changements d'eau et tout comme vous me l'aviez conseillé mais ils ne partent pas...

Ça fait une semaine que je fais le traitement, d'après la notice je suis sensée arrêter le produit aujourd'hui alors qu'il est pas guéri je sais pas trop quoi faire
Est ce que je peux recommencer un traitement ou non?
Je me suis aussi demandée si c'était bien cette maladie la ou non et que ça sera la raison pour laquelle le traitement agirait pas mais bon c'est vraiment des petits point blancs gros comme des tête d'aiguilles situé sur son excroissance...

Je m'inquiète pcq il y en a beaucoup plus que la fois passée et en plus il est extrêmement agité, il nage dans tout les sens, il ne vient plus directement en haut de l'aquarium quand je lui donne a manger alors qu'avant dés que je mettais ma main au dessus de l'aqua il montait comme une flèche pensant avoir à manger... Neutral

Miange Répondre en citant
Invité

MessagePosté le: Ven 11 Avr - 11:01 (2008)    Sujet du message: Maladie des points blanc et autre??

des points blancs sur son excroissance? il n en a que la?

Car il est normal que les orandas ayent des boutons sur leur excroissance, c est signe que leur moumouthe grandit.

Tu saurais nous faire une photo?

Biz.

Membres
<!--03-->Membres

Poissons:
Aquariums:

MessagePosté le: Ven 11 Avr - 11:52 (2008)    Sujet du message: Maladie des points blanc et autre??

Ah bon??
Ca serait donc ca!! Shocked
Eh ben moi qui me fesait du soucis Rolling Eyes
Je mourrais pas idiote aujourdh'ui Laughing

Ce w-e il en avait sur sa dorsale mais ils sont partis lundi ou mardi, il restait plus que ceux la...
Je peux pas vous faire de photos pour l'instant mon appareil est un vieux du coups les photos sont assez floues, j'essayerais d'en mettre ce w-e...
Maintenant que tu le dis c'est vrai que ces points formés une petit couronne à la César, ça parait logique avec ce que tu viens de me dire...
J'ai encore beaucoup à apprendre... heureux

Merci bien

Invité

MessagePosté le: Ven 11 Avr - 12:43 (2008)    Sujet du message: Maladie des points blanc et autre??

Oui, pas de souci pour les boutons et filaments sur l'excroissance smile1
Cela revient plusieurs fois dans l'année, c'est un signe de croissance fête

Ne fais plus de traitements, mais surveille les paramêtres de l'eau et ne mets plus que du sel de Guérande ou Ectopur (ou Aquarium Salt) avec tes changements d'eau.

Plus de peur que de mal pour toi

Membres
<!--03-->Membres

Poissons:
Aquariums:

MessagePosté le: Ven 11 Avr - 15:07 (2008)    Sujet du message: Maladie des points blanc et autre??

smile1

Bon ben on va dire que le ridicule ne tue pas...
Ça se voit que je débute Wink

En tout cas merci bien!!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:28 (2016)    Sujet du message: Maladie des points blanc et autre??

Page 1 sur 1

Choix de l'ordre d'affichage
Permissions des utilisateurs

Sauter vers:  
La mascotte du forum
   Annuaire généraliste de liens en dur

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Thème Softblue modifié par GoldFish