S’enregistrerS’enregistrer   

Bonjour Invité le STAFF vous souhaite la bienvenue !

Fréquence de nourrissage.

Arnaud_49 Répondre en citant
Membres
<!--03-->Membres

France
Poissons:
Aquariums:
Système: Windows
Navigateur: Internet explorer

MessagePosté le: Dim 20 Avr - 14:00 (2008)    Sujet du message: Fréquence de nourrissage.

Bonjour à toutes et à tous,

Je possède deux poissons japonais de type Calico depuis le 12 mars de cette année et je commence à me poser des questions.

La première étant que j'ai changé mon comportement au niveau de la fréquence du nourrissage et je me demande si je fais bien.
En effet, je distribuais une fois par jour, deux granulés par poissons de la marque Tetra (TetraAniMin - Gold Japan).
Mes poissons me font le coup des affamés et je leur distribue à présent un ou deux granulés de plus en soirée avant d'aller au lit. Laughing

Deuxième question : je tente d'élever des daphnies pour nourrir mes poissons mais jusqu'à présent,
ces derniers n'ont pu en manger que quatre tant mon élevage péréclite.
J'arrive à conserver ma souche dans un vase étroit dans lequel poussent des lucky bambous.
Je ne sais si je dois nourrir ma souche de daphnies qui est dans ce vase ou si les lucky bambous apportent le nécessaire
à la maintenance de ma souche.
Toujours est-il que lorsque je prélève quelques daphnies pour ensemencer un autre récipient en verre de plus grosse contenance,
cela ne fonctionne plus.
Les daphnies meurrent au bout de quelques semaines...

Autre chose, j'aimerais savoir si je dois ouvrir la bouteille dans laquelle je tente de faire naître de l'eau verte.
L'eau que je conserve dans une bouteille de coca fermée par le bouchon, ne semble pas très verte,
est-elle suffisante pour l'élevage des daphnies et dois-je laisser la bouteille ouverte pour un éventuel échange d'oxygène
pour que l'eau verte se développe ?

Merci pour tous vos conseils...

Arnaud.

Publicité

MessagePosté le: Dim 20 Avr - 14:00 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

milo Répondre en citant
Invité

MessagePosté le: Dim 20 Avr - 16:56 (2008)    Sujet du message: Fréquence de nourrissage.

tout d'abord bienvenue Wink
Pour les daphnies je ne peux pas t'aider,je n'ai jamais essayer d'en élever.
Pour la frèquence de nourrisage,deux fois par jour c'est tres bien,c'est comme çà que je procède.

Maruko Répondre en citant
Invité

MessagePosté le: Dim 20 Avr - 17:46 (2008)    Sujet du message: Fréquence de nourrissage.

Bonjour et Bienvenue Arnaud Love goldfish

Oui, tu peux augmenter leur ration, tes pois doivent avoir faim.
Tu ne donnes pas de précision de leur taille, mais tu peux au moins doubler leur ration quotidienne
et passer donc de 2 granules à 4 le matin et 4 le soir.
Tu peux aussi introduire les légumes, regarde dans cette section nourriture, tu trouveras plein d'idées et d'astuces.

Pour l'élevage de daphnies, je n'ai jamais fait non plus, donc, je ne serais pas d'une grande aide.

Toutefois voici ce que j'ai trouvé :

Il faut une cuve bien éclairée sans filtration, la température doit rester en dessous de 22° pour la variété Daphnia magna.
Ces crustacés sont nourris à la levure de bière ou de poudre très fine pour alevins (telle Sera micron ou une pastille de spiruline écrasée).
Les algues filamenteuses vertes sont excellentes pour nourrir les daphnies, donc, si tu en as dans l'aqua de tes 2 compères,
tu prélèves et tu les presses au-dessus du vase à daphnies Rigole
Quelques miettes de pain conviennent aussi.

Pour ton eau verte :
Apparemment, c'est mieux si tu mets ton récipient à l'extérieur.
"Au bout de deux jours, l'eau se trouble, ce qui traduit l'apparition de bactéries.
Quelques jours plus tard, l'eau est à nouveau claire.
Une à deux semaines plus tard, l'eau devient verte, elle contient les algues que nous désirons cultiver."

Voilà, j'espère que cela peut t'aider

Petite précision :
Calico désigne la robe de tes poissons et non la variété, mets-nous une petite photo et nous t'aiderons à la déterminer. Wink

Fais-nous ta petite présentation, dans la rubrique prévue, ce sera gentil Cool

GoldFish Répondre en citant
Invité

MessagePosté le: Dim 20 Avr - 23:01 (2008)    Sujet du message: Fréquence de nourrissage.

Bonjour Arnaud et bienvenue,

J'ai essayer une fois d'avoir de l'eau verte pour y introduire une souche de daphnies, un petit aqua ouvert placé directement derrière une fenêtre où le soleil est bien présent(effectué en été pour mon cas) ça va très vite, à peine huit jours et tu ne vois pas à un cm dans l'aqua, pour le reste, je ne pourrais pas te dire, quand j'ai voulu passer commande pour la souche de daphnies il y avait rupture de stock Rolling Eyes

fretka Répondre en citant
Membres
<!--03-->Membres

Suisse
Aquariums:

MessagePosté le: Lun 21 Avr - 06:15 (2008)    Sujet du message: Fréquence de nourrissage.

Bonjour Arnaud,
Il y a un petit article sur ma facon d'elever les daphnies dans un post it de la rubrique nourriture.
Pour avoir de l'eau verte, tout a été dit, un récipient ouvert au soleil, il ne faut cependant pas que le liquide chauffe trop.

Pour les daphnies, je pense qu'elles ne se multiplient pas ou tres peu dans l'eau des lucky bamboo car les bambous absorbent le peu de nutriments qui sont présents dans l'eau, et du coup les algues n'ont plus de nutriments pour se développer. De plus le vase étroit n'apporte pas beaucoup d'oxygène dissout dans l'eau et les dapnies ont besoin d'oxygène pour respirer.

Essaie de faire un plus grand récipient, avec une partie de l'eau de ton aquarium, laisse reposer une semaine à la lumière et mets-y des daphnies, si l'eau n'est pas du tout trouble, ajoute une goutte de levure de boulangerie diluée dans l'eau, ca les nourrira en attendant les algues.

Je te souhaite bonne chance!
Mélanie

Invité

MessagePosté le: Lun 21 Avr - 10:35 (2008)    Sujet du message: Fréquence de nourrissage.

Oups oups oups pardon Mélanie, je suis allée mettre le nez dans mes Studieux au lieu de regarder d'abord sur le forum et donc voir ton excellent post-it !!
voici le lien lienhttp://aqua-goldfish.xooit.com/t333-Elever-des-daphnies.htm

Membres
<!--03-->Membres

France
Poissons:
Aquariums:

MessagePosté le: Mar 22 Avr - 18:18 (2008)    Sujet du message: Fréquence de nourrissage.

milo a écrit:
tout d'abord bienvenue Wink
Pour les daphnies je ne peux pas t'aider,je n'ai jamais essayer d'en élever.
Pour la frèquence de nourrisage,deux fois par jour c'est tres bien,c'est comme çà que je procède.

Bonjour à toutes et à tous,

Tout d'abord un grand merci pour votre accueil et vos nombreuses réponses, j'en suis fort ému. Une telle solidarité me rassure et je pourrais grâce à vous m'occuper correctement de mes petits chérubins...

Merci pour ton message Milo, je vais nourrir deux fois par jour mes "requins"...

Membres
<!--03-->Membres

France
Poissons:
Aquariums:

MessagePosté le: Mar 22 Avr - 18:34 (2008)    Sujet du message: Fréquence de nourrissage.

Maruko a écrit:
Bonjour et Bienvenue Arnaud Love goldfish

Oui, tu peux augmenter leur ration, tes pois doivent avoir faim.
Tu ne donnes pas de précision de leur taille, mais tu peux au moins doubler leur ration quotidienne
et passer donc de 2 granules à 4 le matin et 4 le soir.
Tu peux aussi introduire les légumes, regarde dans cette section nourriture, tu trouveras plein d'idées et d'astuces.

Pour l'élevage de daphnies, je n'ai jamais fait non plus, donc, je ne serais pas d'une grande aide.

Toutefois voici ce que j'ai trouvé :

Il faut une cuve bien éclairée sans filtration, la température doit rester en dessous de 22° pour la variété Daphnia magna.
Ces crustacés sont nourris à la levure de bière ou de poudre très fine pour alevins (telle Sera micron ou une pastille de spiruline écrasée).
Les algues filamenteuses vertes sont excellentes pour nourrir les daphnies, donc, si tu en as dans l'aqua de tes 2 compères,
tu prélèves et tu les presses au-dessus du vase à daphnies Rigole
Quelques miettes de pain conviennent aussi.

Pour ton eau verte :
Apparemment, c'est mieux si tu mets ton récipient à l'extérieur.
"Au bout de deux jours, l'eau se trouble, ce qui traduit l'apparition de bactéries.
Quelques jours plus tard, l'eau est à nouveau claire.
Une à deux semaines plus tard, l'eau devient verte, elle contient les algues que nous désirons cultiver."

Voilà, j'espère que cela peut t'aider

Petite précision :
Calico désigne la robe de tes poissons et non la variété, mets-nous une petite photo et nous t'aiderons à la déterminer. Wink

Fais-nous ta petite présentation, dans la rubrique prévue, ce sera gentil Cool

Bonjour Maruko et merci pour ta réponse.

En effet, mes poissons doivent avoir faim mais un vendeur m'a dit que deux granulés par jour et par poisson étaient amplement suffisant pour les nourrir. Maintenant, j'ai comme des remords d'avoir fait souffrir mes poissons en ne les nourrissant qu'une seule fois par jour.

L'un de mes poissons fait trois centimètres et l'autre, trois centimètres et demi et semble beaucoup plus gros que l'autre. D'après vous quel pourrait être l'âge de mes poissons ? Et dois-je comme tu le dis, passer de 2 à 4 granulés par jour, deux fois par jour ?

Je ne manquerais pas de passer dans la section légumes pour connaître les différentes recettes à donner en plus des granulés et autres daphnies.

Je ne compte pas abandonner de si tôt l'élevage de daphnies vu comment le petit Calico s'est jeté sur quatre daphnies qu'il a gobé sans sourciller. J'ai un petit pincement au coeur pour ces petites bêtes qui n'ont rien demandé et surtout pas à se faire manger par des poissons, mais bon, cela doit être mon côté fleur bleue qui ressort. En tout cas, tant que j'ai une souche viable, je persévererais dans mon élevage...

Pour mon eau verte, je vais laisser ouverte la bouteille de soda dans laquelle je cultive les algues. Après tout, ma culture d'algues est peut-être correcte puisque c'est quand même bien vert et on voit trouble au travers...

Malheureusement je n'ai pas d'appareil photo numérique et ne pourrais donc pas vous adresser de photos pour établir le pédigrée de mes poissons... peut-être qu'un jour...
Merci en tout cas.

Membres
<!--03-->Membres

France
Poissons:
Aquariums:

MessagePosté le: Mar 22 Avr - 18:38 (2008)    Sujet du message: Fréquence de nourrissage.

GoldFish a écrit:

J'ai essayer une fois d'avoir de l'eau verte pour y introduire une souche de daphnies, un petit aqua ouvert placé directement derrière une fenêtre où le soleil est bien présent(effectué en été pour mon cas) ça va très vite, à peine huit jours et tu ne vois pas à un cm dans l'aqua, pour le reste, je ne pourrais pas te dire, quand j'ai voulu passer commande pour la souche de daphnies il y avait rupture de stock Rolling Eyes

Merci pour ton expérience,

Pour ma part, le contenu de la bouteille de soda est trouble mais on voit encore au travers... Donc, ce n'est pas encore cela...

Membres
<!--03-->Membres

France
Poissons:
Aquariums:

MessagePosté le: Mar 22 Avr - 18:41 (2008)    Sujet du message: Fréquence de nourrissage.

GoldFish a écrit:

Merci pour ton expérience,
Apparemment le contenu de ma bouteille de soda est bien vert, mais seulement trouble ; pas au point de ne rien voir à un centimètre. Je suis peut-être sur la bonne voie...

Membres
<!--03-->Membres

France
Poissons:
Aquariums:

MessagePosté le: Mar 22 Avr - 18:52 (2008)    Sujet du message: Fréquence de nourrissage.

fretka a écrit:
Bonjour Arnaud,
Il y a un petit article sur ma facon d'elever les daphnies dans un post it de la rubrique nourriture.
Pour avoir de l'eau verte, tout a été dit, un récipient ouvert au soleil, il ne faut cependant pas que le liquide chauffe trop.

Pour les daphnies, je pense qu'elles ne se multiplient pas ou tres peu dans l'eau des lucky bamboo car les bambous absorbent le peu de nutriments qui sont présents dans l'eau, et du coup les algues n'ont plus de nutriments pour se développer. De plus le vase étroit n'apporte pas beaucoup d'oxygène dissout dans l'eau et les dapnies ont besoin d'oxygène pour respirer.

Essaie de faire un plus grand récipient, avec une partie de l'eau de ton aquarium, laisse reposer une semaine à la lumière et mets-y des daphnies, si l'eau n'est pas du tout trouble, ajoute une goutte de levure de boulangerie diluée dans l'eau, ca les nourrira en attendant les algues.

Je te souhaite bonne chance!
Mélanie

Bonjour Fretka,
J'ai lu un post sur la façon d'élever des daphnies dont je me suis largement inspiré en tentant de reproduire les différentes phases qui y étaient décrites. J'ai bien l'impression que c'était ton post mais je ne suis plus sûr...

En ce qui concerne les lucky bambous, il s'agit tout simplement d'une sorte de vase plutôt haut et fin dans lequel vit ou survit ma souche de daphnies magna... En fait, d'après toi je devrais apporter un peu d'eau verte pour nourrir les daphnies qui y sont en élevage. Je n'avais pas pensé au fait que le goulot effilé du vase ne permettait pas d'oxygéner convenablement ma colonie de daphnies, bien que ce soit dans ce contenant que cela se développe le mieux...
Je vais tenter de refaire un élevage dans un autre récipient. Mais à propos d'oxygénation, dois-je faire tourner une cuillère dans l'eau pour favoriser l'oxygénation et à quelle fréquence ?

Merci pour les conseils.

Membres
<!--03-->Membres

France
Poissons:
Aquariums:

MessagePosté le: Mar 22 Avr - 18:57 (2008)    Sujet du message: Fréquence de nourrissage.

Maruko a écrit:
Oups oups oups pardon Mélanie, je suis allée mettre le nez dans mes Studieux au lieu de regarder d'abord sur le forum et donc voir ton excellent post-it !!
voici le lien lienhttp://aqua-goldfish.xooit.com/t333-Elever-des-daphnies.htm

Merci Maruko qui a retrouvé le post-it dont je me suis largement inspiré pour tenter l'élevage de mes daphnies. Merci à tous...

fretka Répondre en citant
Membres
<!--03-->Membres

Suisse
Aquariums:

MessagePosté le: Mer 23 Avr - 06:08 (2008)    Sujet du message: Fréquence de nourrissage.

Bonjour Arnaud,
Pour ta souche de daphnies dans ton vase, ne change rien, tant que tu l'as et qu'elle se maintient il ne faut rien changer à tes habitude.
Je te conseille de tenter un nouvel élevage dans un nouveau récipient plus large qu'un vase. Il n'est pas nécessaire de mélanger l'eau avec une cuillère.

Pour ton eau verte, essaie tout de meme de la mettre dans un autre récipient avec un goulot plus large et pas au soleil direct, la température monte trop. peut-être dans un récipient d'eau de 5 litres dont tu coupe le sommet? C'est résistant, propre, et en coupant le sommet ca fait une jolie bassine.
A bientot
Fretka

Invité

MessagePosté le: Mer 23 Avr - 06:48 (2008)    Sujet du message: Fréquence de nourrissage.

Oui, tu peux augmenter la ration de tes pois et ne cupabilise pas, ce n'est pas la peine heureux
Lis également le post sur le menu du jour, tu y trouveras de l'inspiration Smile

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:55 (2016)    Sujet du message: Fréquence de nourrissage.

Page 1 sur 1

Choix de l'ordre d'affichage
Permissions des utilisateurs

Sauter vers:  
La mascotte du forum
   Annuaire généraliste de liens en dur

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Thème Softblue modifié par GoldFish