S’enregistrerS’enregistrer   

Bonjour Invité le STAFF vous souhaite la bienvenue !

Comment faire un aquarium de quarantaine?

mymiep Répondre en citant
Membres
<!--03-->Membres

France
Poissons:
Aquariums:
Système: Windows
Navigateur: Firefox

MessagePosté le: Mar 30 Sep - 01:40 (2008)    Sujet du message: Comment faire un aquarium de quarantaine?

Bonjour tout le monde,

Je suis toute nouvelle et comme je vais bientot me mettre à la recherche de mes nouveaux bébés ranchu (si j'en trouve) que je vais mettre dans un 250 litres au moins (mon homme va le fabriquer)qui n'est donc pas encore cyclé je souhaiterais avoir des infos sur la quarantaine après l'achat:
cyclage ou non
Faut-il cycler l'aqua de quarantaine de la mm façon que je cycle l'aqua "définitif?
- Si je dois le cycler, ça va être bcp plus long que le gros vu que l'aqua de quarantaine ne comporte pas de sol et que le filtre est minimaliste avec seulement de la mousse
- Si ce n'est pas la peine de le cycler, j'ai qd mm peur que le pic de nitrites se fasse à un moment ou à un autre dans les 40 jours
- S'il faut le cycler est-ce que je peux accelerer le phénomène ne prenant un bout du perlon qui est dans le filtre externe de mon "bassin" de 120 litres qui est cyclé depuis 1 mois et que je l'enroule par desssus la mouse du filtre de quarantaine?

début de démarrage de la quarantaine
Quand faut-il que j'aille acheter mes poipoi pour commencer la quarantaine?
- En mm tps que le cyclage du gros? Si le cyclage dure 30 jours, je pourrais les laisser un peu dans la quarantaine pour que ça fasse 40 jours. Si le cyclage dure un peu + je peux les laisser ds la quarantaine le temps que le cyclage soit fini
- Vaut-il mieux que j'aille chercher les poipoi une fois que le gros aqua est cyclé? et tant pis s'il tourne sans pensionnaire pendant 40 jours

L'eau:
Si je démarre la quarantaine après que le gros aqua de destination soit cyclé est-ce que je peux utiliser cette eau "vieillie" pour l'aqua de quarantaine pour aider à son cyclage?
Si je démarre la quarantaine avant que le gros soit cyclé, quelle eau dois-je mettre? De l'eau du robinet avec Aquasafe ou eau reposée ou encore de l'eau de la "bassine de 120 litre qui tourne?

A quelle fréquence changer l'eau?

Décor:
Est-ce que je laisse la cuve de quarantaine totalement nue? ou bien des plantes en plastique (mais ne vont-il pas se blesser?)?
Est-ce que je met un sol?

La filtration et la taille du bac
Quelle filtration me conseillez-vous pour un tel bac provisoire?
Quelle taille pour ce bac? 30 litres c'est suffisant? Combien de mini poipoi puis-je y mettre pendant la quarantaine? Ils vont ensuite dans un 250 litres donc est-ce que je peux en mettre 3 dans la micro quarantaine ou vaut-il mieux que je le fasse en 2 fois? (mais dans ce cas l'un des poi sera tout seul dans sa quarantaine le pauvre
Est-ce que je dois introduire un des mes Marcels (mes fantail actuels de 5 cm) dansl e bac pour détecter si les autres sont porteur sains? ou bien le fait qu'ils soit plusieurs "nouveau) dans la quarantaine suffit?

Voilà désolée pour la longueur mais je suis un peu perdu pour cette qurantaine, je voudrais vraiement que tout se passe bien pour mes ti Ranchu qui sont tellement rares ici (Nouvelle Calédonie)

Merci pour vos conseils totote

PS: n'hasitez pas à déplacer ce topic s'il n'est pas à sa place, je ne savais pas trop où poster ca bug

en attente 2 bassins de 7m3

La maison aquatique Wink

Publicité

MessagePosté le: Mar 30 Sep - 01:40 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Dryiade Répondre en citant
Membres
<!--03-->Membres

France
Poissons:
Aquariums:

MessagePosté le: Mar 30 Sep - 07:12 (2008)    Sujet du message: Comment faire un aquarium de quarantaine?

ca c'est des questions, je ne saurai te répondre mais je vais en apprendre autant que toi avec les réponses

moi je pense prendre les pois après avoir fait le cycle de l'aqua , c'est mieux non ? totote

merlin Répondre en citant
Modérateur
Modérateur

France
Membre du clan des bisounours
Poissons:
Aquariums:
Vends, donne, échange: http://yoruichi19.labrute.fr/

MessagePosté le: Mar 30 Sep - 19:39 (2008)    Sujet du message: Re: Comment faire un aquarium de quarantaine?

mymiep a écrit:
Bonjour tout le monde,

Je suis toute nouvelle et comme je vais bientot me mettre à la recherche de mes nouveaux bébés ranchu (si j'en trouve) que je vais mettre dans un 250 litres au moins (mon homme va le fabriquer)qui n'est donc pas encore cyclé je souhaiterais avoir des infos sur la quarantaine après l'achat:
cyclage ou non
Faut-il cycler l'aqua de quarantaine de la mm façon que je cycle l'aqua "définitif?
- Si je dois le cycler, ça va être bcp plus long que le gros vu que l'aqua de quarantaine ne comporte pas de sol et que le filtre est minimaliste avec seulement de la mousse
- Si ce n'est pas la peine de le cycler, j'ai qd mm peur que le pic de nitrites se fasse à un moment ou à un autre dans les 40 jours
- S'il faut le cycler est-ce que je peux accelerer le phénomène ne prenant un bout du perlon qui est dans le filtre externe de mon "bassin" de 120 litres qui est cyclé depuis 1 mois et que je l'enroule par desssus la mouse du filtre de quarantaine?

début de démarrage de la quarantaine
Quand faut-il que j'aille acheter mes poipoi pour commencer la quarantaine?
- En mm tps que le cyclage du gros? Si le cyclage dure 30 jours, je pourrais les laisser un peu dans la quarantaine pour que ça fasse 40 jours. Si le cyclage dure un peu + je peux les laisser ds la quarantaine le temps que le cyclage soit fini
- Vaut-il mieux que j'aille chercher les poipoi une fois que le gros aqua est cyclé? et tant pis s'il tourne sans pensionnaire pendant 40 jours

L'eau:
Si je démarre la quarantaine après que le gros aqua de destination soit cyclé est-ce que je peux utiliser cette eau "vieillie" pour l'aqua de quarantaine pour aider à son cyclage?
Si je démarre la quarantaine avant que le gros soit cyclé, quelle eau dois-je mettre? De l'eau du robinet avec Aquasafe ou eau reposée ou encore de l'eau de la "bassine de 120 litre qui tourne?

A quelle fréquence changer l'eau?

Décor:
Est-ce que je laisse la cuve de quarantaine totalement nue? ou bien des plantes en plastique (mais ne vont-il pas se blesser?)?
Est-ce que je met un sol?

La filtration et la taille du bac
Quelle filtration me conseillez-vous pour un tel bac provisoire?
Quelle taille pour ce bac? 30 litres c'est suffisant? Combien de mini poipoi puis-je y mettre pendant la quarantaine? Ils vont ensuite dans un 250 litres donc est-ce que je peux en mettre 3 dans la micro quarantaine ou vaut-il mieux que je le fasse en 2 fois? (mais dans ce cas l'un des poi sera tout seul dans sa quarantaine le pauvre
Est-ce que je dois introduire un des mes Marcels (mes fantail actuels de 5 cm) dansl e bac pour détecter si les autres sont porteur sains? ou bien le fait qu'ils soit plusieurs "nouveau) dans la quarantaine suffit?

Voilà désolée pour la longueur mais je suis un peu perdu pour cette quarantaine, je voudrais vraiment que tout se passe bien pour mes ti Ranchu qui sont tellement rares ici (Nouvelle Calédonie)

Merci pour vos conseils totote

PS: n'hasitez pas à déplacer ce topic s'il n'est pas à sa place, je ne savais pas trop où poster ca bug

Pour ton cyclage d'aquas, déjà tu peux commencer à lancer le petit bac qui te sert de quarantaine même nu c'est pas grave ça prendra plus de temps sans sable mais étant donné le volume d'un aqua (20-30 litres) tu en auras pas pour moins longtemps qu'avec le gros perso pour 200 litres il m'a fallu 8 semaines, je te conseille pas de prendre l'eau de ton bassin, comme ça elle est plus pure et exempt de maladie, ça ne va pas accélérer plus ton cycle. (c'est mon avis Smile )

filtration :
compte quatre fois le volume de l'eau et 20-30 litres ça suffit. Les pois se mettent en règle générale tt les semaines dans le grand aqua pour que l'eau de celui ci soit plus stable. Je te conseille un par un en quarantaine (c'est moins couteux en traitement).

décor : tu peux y mettre des racines avec de plantes style anubia, élodée...les décor en plastiques s'encrassent vite d'algues et à la longue tu t'en lassera, en plus c'est pas donné mise plutôt surtout sur les anubias qui sont un investissement sûre à long terme.

Et si tu compte mettre tes fantails "definitevement dans ton nouvel asua" tu n'a pas besoin à priori de les mettre en quarantaine et c'est un tt les semaine. Une malette de test ou des battonnet de test te seront pratique...

voilà j'espère t'avoir bien répondu, j'ai fait pas mal d'erreur quand j'ai débuté à cette période critique...pour tes changements d'eau il faut que tu vois à combien ton taux de nitrate est (il faut pas qu'il excède le 50) sinon en règle générale tu devrais en changer30 %par semaine dans de l'eau reposée au moins 45 heures (c pour le chlore).

Tu auras d'autre avis et nhésite pas à demander.
MSN

Membres
<!--03-->Membres

France
Poissons:
Aquariums:

MessagePosté le: Mer 1 Oct - 00:48 (2008)    Sujet du message: Comment faire un aquarium de quarantaine?

En fait, ma question portait uniquement sur comment on realise un bac de quarantaine. Quans je parlais de la deco c'etait cette du bac de quarantaine, j'ai vu qu'il était mieux pour ce genre de bac (comme pour un bac hopital) de me pas mettre de décor vivant car en cas de maladie qui se déclarerait, il faudra tout désinfecter une fois le bac vide et donc ben pour les plantes vivantes ... Je peux eventuellement mettre 2 branches d'elodées dedans pour que le poipoi ne se sente pas trop tout seul et la jeter en fin de quarantaine?

Donc si je comprends bien, je vais cycler un bac de quarantaine pour le vider ensuite? Ou alors certains laissent leur bac de quarantaine tourner en permanence.

J'ai vu d'autre personne ne pas mettre de filtre dans leur bac de quarantaine , juste un bulleur et changer tous les jours l'eau en prenant celle du grand aqua déjà cyclé.

Et vous comment faite vous?

PS: mes fantail ne sont pas destinés au nouvel aqua, ils sont plutot bien dans leur bassin artisanal de 120 litres avec 600L/h de filtration, une vraie foret coté plantes (4 élodées, une vallisnéria, une dont je ne me souviens plus le nom, une mousse de java, des papyrus immergés, des choux aquatiques). Ils seront les 1ers pensionnaires du 1er bassin de 7m3 qui sera inauguré en février

La maison aquatique Wink

merlin Répondre en citant
Modérateur
Modérateur

France
Membre du clan des bisounours
Poissons:
Aquariums:
Vends, donne, échange: http://yoruichi19.labrute.fr/

MessagePosté le: Mer 1 Oct - 07:21 (2008)    Sujet du message: Comment faire un aquarium de quarantaine?

"la poubelle + bulleur c'est au cas ou tu n'aurais justement pas bac de quarantaine. J'ai eu recours à cette méthode quand mon orange est tombé malade, il était dans un bocal et avait subit une montée d'ammoniaque, je trouves çà pas pratique dans la mesure où c'est assez spartiate mais c'est le temps du traitement, j'ai pas de bac de quarantaine. Mais si tu en as un juste de l'élodée ça devrait suffire avec une petite pompe et un bulleur Après tu peux le laisser tourner en permanence c'est ton choix, si il est vide plus tard tu peux y mettre un betta et si t'a pas envie d'être encombré, tu peux jeter l'eau et le ranger.
MSN

milo Répondre en citant
Invité

MessagePosté le: Mer 1 Oct - 09:46 (2008)    Sujet du message: Comment faire un aquarium de quarantaine?

sinon tu peux utiliser comme moi je le fais des bacs en plastique d'une cinquantaine de litre que tu videras une fois la quarantaine terminè.
J'utilise ces bacs avec des filtres interieurs rena,comme le Rena SuperClean 60 par exemple,j'en mets deux par bac par securitè.

Membres
<!--03-->Membres

France
Poissons:
Aquariums:

MessagePosté le: Mer 1 Oct - 12:49 (2008)    Sujet du message: Comment faire un aquarium de quarantaine?

Et dans tes bac en plastique de 50 litres tu les cycles ou ce n'est pas la peine? Si je prends la moitié de mon perlon cracra du filtre du mini bassin 120 litres ça peut accelerer le cyclage?

Je peux mettre 3 bébés dans un bac de 50 litres? En fait je ne vais pas pouvoir faire 3 quarantaines consécutives car si je commande des poi, ils vont arriver en même temps et le magasin n'acceptera pas que j'en prenne un par semaine.
Mais si je peux les mettre s tous les 3 dans la quarantaine, je pourrais les mettre dans le gros aqua un par un chaque semaine oui (le dernier aura fait une MEGA quarantaine !!)

Autre question: mes 3 fantails juvéniles sont actuellement dans un mini bassin tout propre avec une eau bonne filtrée, bien planté et avec 2 ampullaires, ils se portent comme un charme et mangent dans la main: est-ce que vous me conseillez de les passer dans le 300 litres et d'attendre les ti nouveaux ou de les laisser dans leur maison actuelle en attendant le grand bassin

La maison aquatique Wink

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:28 (2016)    Sujet du message: Comment faire un aquarium de quarantaine?

Page 1 sur 1

Choix de l'ordre d'affichage
Permissions des utilisateurs

Sauter vers:  
La mascotte du forum
   Annuaire généraliste de liens en dur

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Thème Softblue modifié par GoldFish