S’enregistrerS’enregistrer   

Bonjour Invité le STAFF vous souhaite la bienvenue !

de quelle maniere entretenez vous vos bac?

merlin Répondre en citant
Modérateur
Modérateur

France
Membre du clan des bisounours
Poissons:
Aquariums:
Système: Windows
Navigateur: Firefox
Vends, donne, échange: http://yoruichi19.labrute.fr/

MessagePosté le: Mer 1 Oct - 20:32 (2008)    Sujet du message: de quelle maniere entretenez vous vos bac?

J'ai envie de connaitre vos habitude pour l'entretien quotidien et hebdomadaire de vos bac (engrais, taille des plantes, nettoyage des vitres, tests, changement d'eau...)
MSN

Publicité

MessagePosté le: Mer 1 Oct - 20:32 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

clochette Répondre en citant
Membres
<!--03-->Membres

Belgique
Poissons:
Aquariums:
Système: Mac
Galerie photos (sur le forum): URL

MessagePosté le: Mer 1 Oct - 20:56 (2008)    Sujet du message: de quelle maniere entretenez vous vos bac?

Chez nous, c'est changement d'eau de 30% par semaine, avec tests en goutte, nettoyage des vitres, changement de la ouate blanche chaque semaine, charbon actif toutes les 3 semaines. Ajout de Clear up tous les 2 semaines.
Pas trop de taille pour le bac à orandas et engrais en boulette.

Voilà, voilou Rolling Eyes
20 litres - spécial crevettes

milo Répondre en citant
Invité

MessagePosté le: Jeu 2 Oct - 12:16 (2008)    Sujet du message: de quelle maniere entretenez vous vos bac?

Pour moi c'est changement d'eau à 30% toutes les semaines,nettoyage des vitres une voir deux fois par semaine.
Rinçage rapide des mousses chaque semaine ègalement dans l'eau que je change.
Je ne rajoute jamais d'engrais et en ce qui concerne le jardinage de mes bacs je laisse mes poissons le faire,ils le font tres bien d'ailleurs

jabba and co Répondre en citant
STAFF
<!--01-->STAFF

France
Poissons:
Aquariums:
Navigateur: Internet explorer

MessagePosté le: Jeu 2 Oct - 14:10 (2008)    Sujet du message: de quelle maniere entretenez vous vos bac?

changement d'eau:
60 litres par semaine pour le bac de 350 litres (7 poissons)
40 litres /semaine pour le 180 litres (4 poissons)
30 litres /semaine pour le 110 litres (2 poissons)

engrais : JBL ferropol 24 chaque jour
JBL ferropol a chaque chgt d'eau

Filtres externes: chgt du perlon 2/mois, substrat pro rincé tous les 3 mois, changement 1/3 du substrat pro , tous les 6 mois environ

Test : No2 ,No3, GH, Kh, PH une fois par semaine
Po4: 1 fois par mois
MSN

Dryiade Répondre en citant
Membres
<!--03-->Membres

France
Poissons:
Aquariums:

MessagePosté le: Jeu 2 Oct - 16:07 (2008)    Sujet du message: de quelle maniere entretenez vous vos bac?

la vache ! vous me faites peur avec tous ces changements

je me doute qu'il faut changer l'eau, nettoyer et controler l'eau mais là....

merlin Répondre en citant
Modérateur
Modérateur

France
Membre du clan des bisounours
Poissons:
Aquariums:
Vends, donne, échange: http://yoruichi19.labrute.fr/

MessagePosté le: Jeu 2 Oct - 20:02 (2008)    Sujet du message: de quelle maniere entretenez vous vos bac?

je change entre 30 et 50 litres par semaine reposée 48 h le jeudi Smile
- je jette la ouate juwell et je la remplace par une nouvelle
- charbon actif ---------------------------------------------- stand bye je l'en lève pour voir si c'est pas le problème pour mes plantes
- jbl feropol 5 ml à chaque changement d'eau ---------- stand bye (j'ai peur que ca bouste les algues)

j'enlève 10 litres je nettoie ensuite les vitres intérieures, je rince avec l'eau sale la pompe intérieure, je nettoie mes néons, je range mes plantes et éventuellement je fait des boutures) puis je siphonne à fond mon gravier jusqu'à qu'il y est plus de déchets.

Concernant les tests je le faisais au début pendant le cycle et j'en fait par parcimonie quand j'ai un doute (j'avise en fonction et les tests je le fais avant mon changement d'eau plutôt avant de mettre l'eau à reposer ; ça me permet de savoir la quantité de litres que je vais remplacer).

résultat je passe bien 60 mn par semaine
MSN

mymiep Répondre en citant
Membres
<!--03-->Membres

France
Poissons:
Aquariums:

MessagePosté le: Ven 3 Oct - 00:26 (2008)    Sujet du message: dans mon bassin/aquahybride

une fois par mois
- Je teste les paramètres : NO2 surtout, pH, GH avant toute manip
- Je regarde l'état du filtre : je mets tous les paniers dans un peu d'eau du bac pour pas que les masses filtrantes ne sèchent
- changement éventuel du perlon si trop cracra (mais en ce moment je le garde pour le futur cyclage du gros bac)
- rinçage ultra rapide des bioballes et des nouilles dans de la vieille eau dans une autre bassine (pas de rinçage minutieux genre plouf plouf pout éliminer les grosses saletés car le bac est encore instable donc je ne veux pas perturber les bactéries
- l'eau qui reste dans le bloc du filtre, je la fait passer dans une passeoire pour éliminer les gros débris (ceux de la mousse de java surtout)
- je trempe les mousses reco verso sans frotter (toujours pour pas faire bobo aux nouvelles bactéries)
- je remets les paniers en place
- je remplis la cuve avec l'eau dans laquelle les paniers trempaient (si elle n'est pas pleines de débris) pour ne pas devoir pomper comme une malade pour réamorcer la pompe.
- je re ensemence en bactérie avec Ubbink Bactifit (même si mes masses sont colonisées, la population est encore trop instable donc je l'aide un peu)
- je remets le filtre en route et je reteste l'eau le soir pour voir si les masses filtrantes n'ont pas été trop amochées

une fois par semaine
-tests de l'eau
- changement de 30 litres d'eau reposée ou d'eau conditionnée si je n'ai pas eu le temps d'en préparer la veille
- taille de la mousse de java et des élodées
- re test de l'eau le lendemain

à l'occasion:
- Je gratouille les éventuelles traces d'algues vertes déposées sur le rebord avec une brosse a dent(ou bien je déplace les 2 ampullaires sur l'emplacement)
- quand je donne de la salade pochée, je teste les nitrites le lendemain (car j'ai déjà eu une remontée suite à un trop long séjour de la feuille)

Je n'ai pas encore de coche a siphonner mais comme j'ai du très gros gravier, régulièrement je brasse le fond à la main pour faire remonter les cacas déposés

en attente 2 bassins de 7m3

La maison aquatique Wink

fretka Répondre en citant
Membres
<!--03-->Membres

Suisse
Aquariums:

MessagePosté le: Ven 3 Oct - 06:19 (2008)    Sujet du message: de quelle maniere entretenez vous vos bac?

Pour le 80 litres, une fois par semaine changement de 25 litres en siphonnant le sol. compléter avec de l'eau tempérée.
Une fois par mois en alternance je nettoie les mousses des filtres dans de la vieille eau de l'aquarium.
Rarement de l'engrais, et rarement je nettoie les vitres.
Aux derniers tests apres 10 jours sans changer l'eau: N02: 0, No3: 10, GH>7, KH: 6 (pas tres lisible), pH:7.2

Pour le bassin de balcon de 120 litres:
je puise de l'eau pour arroser les plantes et je complète, donc assez peu de changements plutot irréguliers. Nettoyage du perlon tous les deux jours (il est facilement accessible). Pas besoin de jardiner, ils grignotent tout. D'ailleurs j'ai les nitrates a 25.

voilà, mais de toute facon je passe tellement de temps a les regarder betement que je leur dois bien de leur donner une maison confortable.

PS: j'ai une eau du réseau d'excellente qualité: moins de 5 de nitrates, provenant uniquement de sources de montagnes. heureux

dardou Répondre en citant
Membres
<!--03-->Membres

France
Poissons:
Aquariums:

MessagePosté le: Lun 28 Oct - 17:33 (2013)    Sujet du message: de quelle maniere entretenez vous vos bac?

Pour un 350l de voiles de chine en légère surpopulation je change 1/3 de l'eau toutes les semaines avec siphonnage du sol, aspiration des déchets et tous les mois nettoie les masses filtrantes avec l'eau de l'aquarium et remet l'eau dans le filtre avec la nouvelle de l'aquarium. Nettoyage des vitres, repiquage des plantes car ils arrachent tout et suppression des feuilles en décomposition, refait une partie du décor (sol bosselé, chemins creusés entre 2 racines ...)
Tests de l'eau toutes les semaines et distribution de nourriture contrôlée et le plus varié possible. Et pour finir le travail de maintenance une dose de conditionneur d'eau par rapport au volume enlevé.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:54 (2016)    Sujet du message: de quelle maniere entretenez vous vos bac?

Page 1 sur 1

Choix de l'ordre d'affichage
Permissions des utilisateurs

Sauter vers:  
La mascotte du forum
   Annuaire généraliste de liens en dur

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Thème Softblue modifié par GoldFish