S’enregistrerS’enregistrer   

Bonjour Invité le STAFF vous souhaite la bienvenue !

Problème avec l'éclairage ?

Bambou Répondre en citant
Membres
<!--03-->Membres

France
Poissons:
Aquariums:
Système: Mac
Navigateur: Safari

MessagePosté le: Dim 19 Oct - 09:04 (2008)    Sujet du message: Problème avec l'éclairage ?

Bonjour,

Voilà j'ai craqué pour un aqua de 17L environ il y a 3 mois environ ( Siffle ). Le modèle Wavebox fourni avec le matériel nécessaire suivant :

- une petite lampe "Solaris" qui se clispe sur le rebord (9 W)
- un filtre en cascade "Niagara" (c'est rigolo comme nom Smile ...) (190l/h)

Seulement voilà, je suis envahie d'algues pinceaux... ! Il me semble qu'en principe ces algues sont dues à un problème d'éclairage ?
Savez vous s'il existe des petites lampes en vente plus performantes qui pourraient se fixer sur le rebord de l'aqua ?

Population : une crevette Crystal Red (qui attend des copines) et 2 guppys

Publicité

MessagePosté le: Dim 19 Oct - 09:04 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

merlin Répondre en citant
Modérateur
Modérateur

France
Membre du clan des bisounours
Poissons:
Aquariums:
Système: Windows
Navigateur: Firefox
Vends, donne, échange: http://yoruichi19.labrute.fr/

MessagePosté le: Dim 19 Oct - 10:16 (2008)    Sujet du message: Problème avec l'éclairage ?

Tu as des plantes dans ton mini aqua?
Les algues pinceaux proviennent d'un déséquilibre. As tu testé tes nitrates, moi j'en ai eu a cause de ça. Il faut favoriser les plantes "bonne" mangeuse de nitrate, éclairer d'une traite entre 9 h et 10 heures en continu et mettre de l'engrais pour favoriser tes plantes. En attendant fait un changement d'eau. Ça serait bien que tu nous mette des photo de ton aqua. Sinon tes algues elles poussent où? Si c'est sur les plantes qui sont en surface c'est que ton eclairage est trop fort, tu peux y mettre alors des lentilles d'eau.

Allez je veux des photos de ta crevette Amoureux
MSN

Membres
<!--03-->Membres

France
Poissons:
Aquariums:

MessagePosté le: Dim 19 Oct - 11:10 (2008)    Sujet du message: Problème avec l'éclairage ?

Il y a du thym de la bruyère... et des bois de pin... (je plaisante c'est une chanson smile1 )

Eclairage : de 6h00 à 18h00 (j'ai pas de programmateur)

Plantes :
- 1 cladophora,
- 1 anubia,
- 1 vallisneria (si mes souvenirs sont bons)
- et de la mousse de java.

Les algues sont principalement sur l'anubia et la vallisneria. Sur les vitres y'en a un tout petit peu.

En revanche j'ai mis une racine qui dépasse de l'eau en surface. Et avec la condensation la partie qui sort de l'eau moisie... je vais peut-être devoir me résigner à couper ce surplus... mais c'était joli... je vous ferai des photos.

Les derniers tests étaient OK. J'en referai tout à l'heure après mon changement d'eau... mais bon si la crevette va bien je ne pense pas qu'il y ait quoi que se soit d'anormal.

Pour la photo de la crecre ça sera dès qu'elle pointera le bout de son nez, elle est toute seule donc elle fait sa timide... ce soir si elle fait sont petit tour quotidien j'en profiterai pour la photographier.

(Les guppys sont là car ma belle soeur était en surpopulation alors bon... j'ai joué les arches de noé. La cohabitation se passe à merveille.)

Modérateur
Modérateur

France
Poissons:
Aquariums:

MessagePosté le: Dim 19 Oct - 12:04 (2008)    Sujet du message: Problème avec l'éclairage ?

je pense qu'il va falloir réduire ton éclairage, à la limite de 12 h à 21 h. les anubias sont des plantes a pousse lente qi demande seulement 3 w par litres. Si tu as des agues c normal rien d'alarmant. En plus tes crevettes en raffole. Tu peux aussi y mettre un neritina.

Une solution pour te débarrasser des algues (j'ai testé sur ma microsorium et sur mes anubias qui avait récemment des algues pinceaux) : 1/20 de javel pour 19 d'eau, tu trempe les feuille d'anubia 1 minute (pas plus) et que les feuilles, pas les racine, ensuite rince les bien. Ne fait pas ça pour ta valli, si elle a des algues tu pourrait rajouter de l'engrais liquide pour la bouster.

Je te conseillerai pas ça si c'était une astuce bidon et dangereuse, je l'ai testé et ma microsorium était d'un vert éclatant, les algues pinceau ont été tt blanches puis ont fini par disparaitre. Je me suis senti obligé de faire qq chose dans la mesure où ces algues allait tuer ma plante par étouffement (il y en avait raiment partout, elle était noire de touffe !
MSN

Membres
<!--03-->Membres

France
Poissons:
Aquariums:

MessagePosté le: Dim 19 Oct - 13:26 (2008)    Sujet du message: Problème avec l'éclairage ?

Oulala ! mais va falloir déraciner la plante pour la remettre en place après... Bye

Je crois que je vais tacher de réduire l'éclairage comme tu me l'as conseillé et ajouter un escargot. Et on verra l'évolution... Si ça perdure, j'opterai alors pour le bain de javel... (mais bon ça risque d'être le bazarre...)

En revanche n'est t-il pas encore trop tôt pour ajouter de l'engrais ? (aqua vieux de 3 mois) Le substrat n'est-il pas assez nourrissant a lui seul au début ?

Merci pour tous ces conseils ! Bisous

Membres
<!--03-->Membres

France
Poissons:
Aquariums:

MessagePosté le: Dim 19 Oct - 13:35 (2008)    Sujet du message: Problème avec l'éclairage ?

Idea Ah oui aussi je comptai prendre de l'Easy Carbo chez Floraquatic. Il paraît que c'est fabuleux comme produit. Ca aidera peut-être à lutter contre ces fichues algues ?

Bref, comme j'ai quelques plantes à prendre pour le 50L, j'en profiterai.
Donc si jamais quelqu'un avait le code promo à me filer en MP... Tout le monde ne l'a pas est je ne voudrais pas embêter tous les membres... Razz

Merci ! heureux

clochette Répondre en citant
Membres
<!--03-->Membres

Belgique
Poissons:
Aquariums:
Galerie photos (sur le forum): URL

MessagePosté le: Dim 19 Oct - 18:22 (2008)    Sujet du message: Problème avec l'éclairage ?

Le mieux est de diminuer ton éclairage à 9 heures, l'easy carbo est en effet fort efficace mais je pense que tu devrais également rajouter des crevettes, elles font de l'excellent boulot.... de plus, un minimum de 6 individus de la même espèce est recommandé pour l'épanouissement de celles-ci. J'ai un nano cube de 20 litres spécifiques crevettes, au début du bac, j'ai eu quelques algues pinceaux qui sont vite parties, les crevettes nettoient bien tout ça et puis j'ajoute un peu d'engrais Wink

As-tu un sol nutritif ?
20 litres - spécial crevettes

Membres
<!--03-->Membres

France
Poissons:
Aquariums:

MessagePosté le: Dim 19 Oct - 20:43 (2008)    Sujet du message: Problème avec l'éclairage ?

Merci pour tous vos conseils ! Bisous

Oui j'ai mis du "CompletSubstrat" de TetraPlant.

Pour les crevettes c'était prévu d'en mettre une petite troupe, mon idée était de faire un spécial crevettes.
Faut juste que je trouve le temps de courir les magasins...

Je surveille tout ça de près : moins d'éclairage et je tache de trouver rapidement des petites copines ! Razz

Merci beaucoup Clochette ! Wink

clochette Répondre en citant
Membres
<!--03-->Membres

Belgique
Poissons:
Aquariums:
Galerie photos (sur le forum): URL

MessagePosté le: Ven 24 Oct - 18:29 (2008)    Sujet du message: Problème avec l'éclairage ?

Avec plaisir Bambou Bisous
20 litres - spécial crevettes

Membres
<!--03-->Membres

France
Poissons:
Aquariums:

MessagePosté le: Ven 21 Nov - 21:29 (2008)    Sujet du message: Problème avec l'éclairage ?

J'ai mis le temps mais voilà la petite crecre :

heureux

Modérateur
Modérateur

France
Poissons:
Aquariums:

MessagePosté le: Sam 22 Nov - 11:00 (2008)    Sujet du message: Problème avec l'éclairage ?

Que c'est MIGNON Amoureux
MSN

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:04 (2016)    Sujet du message: Problème avec l'éclairage ?

Page 1 sur 1

Choix de l'ordre d'affichage
Permissions des utilisateurs

Sauter vers:  
La mascotte du forum
   Annuaire généraliste de liens en dur

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Thème Softblue modifié par GoldFish