S’enregistrerS’enregistrer   

Bonjour Invité le STAFF vous souhaite la bienvenue !

Eau verte : comment régler le problème ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du forum -> Les plantes et les engrais

Falco Répondre en citant
Membres
<!--03-->Membres

Belgique
Poissons:
Aquariums:
Système: Windows
Navigateur: Internet explorer

MessagePosté le: Ven 24 Oct - 18:55 (2008)    Sujet du message: Eau verte : comment régler le problème ?

Bonjour,

Depuis environs 3 semaines, l'eau de mon aquarium est toute verte et j'ai beau faire des changements d'eau de 30% par semaine, l'eau reste verte ...
J'avais déjà eu ce problème mais l'eau était redevenue limpide après 1 semaine.
Je vais faire un test ce soir pour voir si il n'y a pas trop de NO3 ou NO2.
A part les changements d'eau régulier, que puis-je faire pour régler ce problème d'algues ?

Aquarium de 10l planté; aquarium de 96l planté avec 1 poisson rouge commun et planorbes; aquarium de 54l planté avec planorbes, ampullaire et autres escargots
Visiter le site web du posteur MSN

Publicité

MessagePosté le: Ven 24 Oct - 18:55 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Winnisan Répondre en citant
Partenaires
<!--02-->Partenaires

France
Poissons:
Aquariums:
Navigateur: Firefox

MessagePosté le: Ven 24 Oct - 22:01 (2008)    Sujet du message: Eau verte : comment régler le problème ?

un peu trop de CO2 ou d'engrais dernièrement?

Falco Répondre en citant
Membres
<!--03-->Membres

Belgique
Poissons:
Aquariums:

MessagePosté le: Sam 25 Oct - 10:52 (2008)    Sujet du message: Eau verte : comment régler le problème ?

Winnisan a écrit:
un peu trop de CO2 ou d'engrais dernièrement?

Non, je n'ai mis aucun engrais ni CO2...

J'ai fait un test de l'eau, tout semble normal :

PH: entre 7.2 et 7.6
KH: entre 3 et 6 °d
GH: >6°d
NO2: 0 mg/l
NO3: entre 0 et 10 mg/l (je trouve cela fort peu, quand je faisait des tests avant, il y avait près de 50 mg/l de NO3 !)

Aquarium de 10l planté; aquarium de 96l planté avec 1 poisson rouge commun et planorbes; aquarium de 54l planté avec planorbes, ampullaire et autres escargots

mymiep Répondre en citant
Membres
<!--03-->Membres

France
Poissons:
Aquariums:

MessagePosté le: Sam 25 Oct - 11:03 (2008)    Sujet du message: Eau verte : comment régler le problème ?

Est-ce que ton bac est proche d'une fenetre ou bien est-ce qu'il reçoit le soleil directement parfois?

en attente 2 bassins de 7m3

La maison aquatique Wink

merlin Répondre en citant
Modérateur
Modérateur

France
Membre du clan des bisounours
Poissons:
Aquariums:
Vends, donne, échange: http://yoruichi19.labrute.fr/

MessagePosté le: Sam 25 Oct - 14:04 (2008)    Sujet du message: Eau verte : comment régler le problème ?

A mon avis, il y a eu trop de nitrates, de déchet accumulé et le fait que ton bac se prenne les rayon du soleil cela a suffit à déclencher une explosion de phytoplancton et de petites bestioles microscopique.

Il faudrait améliorer ta filtration et mettre une lampe UV pendant qq jours.
MSN

Falco Répondre en citant
Membres
<!--03-->Membres

Belgique
Poissons:
Aquariums:

MessagePosté le: Sam 25 Oct - 19:33 (2008)    Sujet du message: Eau verte : comment régler le problème ?

mymiep a écrit:
Est-ce que ton bac est proche d'une fenêtre ou bien est-ce qu'il reçoit le soleil directement parfois?
Il est placé le plus loin possible d'une fenêtre mais le matin, certains rayons de soleil arrivent tout de même à l'atteindre (pour régler le problème, je peux baisser le store le matin vu que je suis pas dans ma chambre, ce qui empêcherait le soleil d'atteindre l'aquarium)

merlin a écrit:
A mon avis, il y a eu trop de nitrates, de déchet accumulé et le fait que ton bac se prenne les rayon du soleil cela a suffit à déclencher une explosion de phytoplancton et de petites bestioles microscopique.
Il faudrait améliorer ta filtration et mettre une lampe UV pendant qq jours.

Le problème est que je n'ai pas les moyens de me procurer de quoi améliorer la filtration et de me procurer une lampe UV ... Confused
De plus gros changements d'eau pendant quelques semaines pourrait peut-être régler le problème ?

merlin Répondre en citant
Modérateur
Modérateur

France
Membre du clan des bisounours
Poissons:
Aquariums:
Vends, donne, échange: http://yoruichi19.labrute.fr/

MessagePosté le: Sam 25 Oct - 19:54 (2008)    Sujet du message: Eau verte : comment régler le problème ?

tu devrais alors éteindre ton aqua pendant quelques temps et fermer tes rideaux, continue tes changements d'eau et filtre sur charbon actif pendant quelques temps. Ma pauvre c'est pas rigolo ce qui t'arrive, c'est pas nocif pour tes pois alors ne t'inquiète pas, c'est déjà ça.
Tu peux aussi essayer avec des daphnies elle adore ça.
MSN

Miange Répondre en citant
Invité

MessagePosté le: Dim 26 Oct - 08:48 (2008)    Sujet du message: Eau verte : comment régler le problème ?

Essaye tjs de fermer tes rideaux, quelques rayons de soleil peuvent dérégler ton aqua....

courage ma jolie Bisous

Falco Répondre en citant
Membres
<!--03-->Membres

Belgique
Poissons:
Aquariums:

MessagePosté le: Dim 26 Oct - 09:40 (2008)    Sujet du message: Eau verte : comment régler le problème ?

Ok, je vais éteindre le néon de l'aqua quelques temps (j'ai des plantes: anubias et fougères mais je ne pense que c'est très grave si elles n'ont plus beaucoup de lumière quelques temps)

clochette Répondre en citant
Membres
<!--03-->Membres

Belgique
Poissons:
Aquariums:
Système: Mac
Galerie photos (sur le forum): URL

MessagePosté le: Mer 29 Oct - 19:22 (2008)    Sujet du message: Eau verte : comment régler le problème ?

Il faudrait en effet savoir d'où vient le problème mais tu pourrais dans un premier temps, couper les lumières et mettre un plaid sur l'aqua durant 4/5 jours. Peut-être que ta pompe est un peu encrassée, de ce fait, elle filtre moins bien !!!
As-tu des algues car ça peut provoquer ce genre de phénomène, dans ce cas peut-être que tes néons sont anciens, ou ton bac trop à la lumière, les rayons de soleil sont néfastes sur un l'équilibre d'un aqua Wink
20 litres - spécial crevettes

papives Répondre en citant
Membres
<!--03-->Membres

Belgique
Poissons:
Bassin en m3:

MessagePosté le: Mer 29 Oct - 20:28 (2008)    Sujet du message: Eau verte : comment régler le problème ?

Comme les autres l'ont dit, la lumière est propice au développement des algues microscopiques. La température de l'eau aussi, une différence de un à deux degrés peuvent influer.
La filtration au charbon de bois et les daphnies sont une bonne idée.

Falco Répondre en citant
Membres
<!--03-->Membres

Belgique
Poissons:
Aquariums:

MessagePosté le: Mer 29 Oct - 21:20 (2008)    Sujet du message: Eau verte : comment régler le problème ?

J'ai mis du charbon dans la filtration, on verra bien si ça va diminuer les algues et je nettoierai la pompe (son débit à peut-être diminué...)
Avant d'avoir l'eau complètement verte, j'avais souvent des algues vertes sur les vitres (pas filamenteuses, juste des "taches" vertes) et je devait nettoyer les vitres 2 fois par semaine et maintenant je n'en ai quasiment plus, j'ai juste l'eau verte.

Falco Répondre en citant
Membres
<!--03-->Membres

Belgique
Poissons:
Aquariums:

MessagePosté le: Ven 7 Nov - 21:44 (2008)    Sujet du message: Eau verte : comment régler le problème ?

Bonne nouvelle ! j'ai éteint la lampe de l'aquarium et l'eau n'est presque plus verte ! Mr. Green je vais encore attendre quelques jours, en espérant qu'elle devienne totalement limpide !

papives Répondre en citant
Membres
<!--03-->Membres

Belgique
Poissons:
Bassin en m3:

MessagePosté le: Sam 8 Nov - 20:31 (2008)    Sujet du message: Eau verte : comment régler le problème ?

Et bien tu vois, c'est souvent plus simple qu'on le crois.

clochette Répondre en citant
Membres
<!--03-->Membres

Belgique
Poissons:
Aquariums:
Système: Mac
Galerie photos (sur le forum): URL

MessagePosté le: Sam 8 Nov - 20:49 (2008)    Sujet du message: Eau verte : comment régler le problème ?

En général, ça fonctionne plutôt bien ... tant mieux si ça marche Wink
20 litres - spécial crevettes

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:37 (2016)    Sujet du message: Eau verte : comment régler le problème ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du forum -> Les plantes et les engrais
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Choix de l'ordre d'affichage
Permissions des utilisateurs

Sauter vers:  
La mascotte du forum
   Annuaire généraliste de liens en dur

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Thème Softblue modifié par GoldFish