S’enregistrerS’enregistrer   

Bonjour Invité le STAFF vous souhaite la bienvenue !

nouvel aqua ?!
Aller à la page: 1, 2, 3  >

cyril Répondre en citant
Membres
<!--03-->Membres

France
Poissons:
Aquariums:
Système: Windows
Navigateur: Internet explorer

MessagePosté le: Lun 17 Nov - 15:52 (2008)    Sujet du message: nouvel aqua ?!

voilà, une idée me trotte depuis un moment, j'ai envi de m'acheté une cuve nue entre 600 et 800 litres pour y mettre a peu pres tous mes poissons et j'aimerai avoir vos avis, suggestion et conseil pour mon achat (dimentions, filtration,...).
Je pense que c'est une bonne idee car plus le litrage est important et plus les parametres de l'eau seront stables si je ne me trompe pas, de plus au niveau de l'entretien ce sera plus facil que mes 3 bacs.
J'ai pensé a une filtration par trop plein avec percage de la cuve et un bac de decantation dessous (J'ai un bac de 60 litres qui devrait fair l'affaire).
Bref, j'attend vos avis et conseils avec impatience car c'est un projet qui me tiens beaucoup a coeur et je voudrais le realiser le mieu possible pour le bien être de mes PR.
merci, a bientot,

Cyril.

Publicité

MessagePosté le: Lun 17 Nov - 15:52 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

jabba and co Répondre en citant
STAFF
<!--01-->STAFF

France
Poissons:
Aquariums:

MessagePosté le: Lun 17 Nov - 19:08 (2008)    Sujet du message: nouvel aqua ?!

Quelle chance as -tu de pouvoir réaliser ce projet !!!

Perso, je prefererais des filtres extérieurs pour ces volumes ( le perçage du trop plein avec ces loustics qui deviennent costauds et puissants dans un tel volume, ch'ais pas mais je le sentirais pas ...)

J'opterais pour 2 filtres Eheim 2078 3e comme cela http://www.eheim.de/eheim/pdf/Poster_prof3e.pdf . Ceci dit , c'est vrai que ce serait cher, mais bon.... J'en mettrais 2 , car vu le degres de pollution potentiel, je serais tranquille avec ce genre de matériel.

Apres la galerie d'éclairage, je ne peux pas trop te dire . mais c'est sur que l'investissement ne serait pas petit.

Apres , je ne connais pas trop l'efficacité du systéme du trop plein , et puis ça dépend du nombre d'individu , parce que changer environ 25% du volume de manière hebdomadaire. mais pour 800 litres , si tu mets mettons une dizaine d'individus ( pas plus) , ta fréquence d'entretien avec le matériel que je t'ai suggéré, pourrait être raisonnable . Mais à l'achat neuf , c'est du 1000 euros environ cash ( filtre + rampe éclairage, etc...etc...)
MSN

damien Répondre en citant
Membres
<!--03-->Membres

France
Poissons:
Aquariums:

MessagePosté le: Lun 17 Nov - 20:20 (2008)    Sujet du message: nouvel aqua ?!

C'est sur que pour ce type de volume, il faut du matériel adapté, et il ne faut pas rater sont coup...

Pour l'éclairage, je te conseille si, tu m'y permet, d'acheter des rampes de néon pour batiments, tu en trouvera des types étanches chez les magasins de bricolages, tu peut en mettre plusieures en parallèles (2 ou 3) et tu aura un très bon rendement, le prix n'est pas exessif et l'installation facile, tu les fixera sur un couvercle que tu peux fabriquer toi même en bois (recouvert de vitrificateur).

Pour la filtartion, je pense comme toi, un bac de décantation de 60 L sous le bac d'expo t'assurera un bien meilleur résultat et le coup y est alors minime. Il faudra alors percer le verre et c'est là la démarche la plus sensible, il te faudra du matériel adapté ou alors demander à un miroitié. Sinon j'ai une autre solution mais je développerai si tu le veux. Sur le trop plein vers le filtre il faut une vanne qui règlera ton débit de filtration, dans le bac de décantation-filtration, deux séparations verticales, une pompe adaptée et un tuyau de renvoi bridé par une autre vanne. Le tout n'est pas compliqué et hormis l'achat de la pompe et du bac (que tu possède déjà) ça te coutera que quelques €.

Amuses toi bien!!!

cyril Répondre en citant
Membres
<!--03-->Membres

France
Poissons:
Aquariums:

MessagePosté le: Lun 17 Nov - 21:05 (2008)    Sujet du message: nouvel aqua ?!

Merci pour vos reponses.
J'ai pensé au trop plein parce que c'est ce qui me parait le plus adapté a un grand volume, avec un bac a decantation de 60 litres et une pompe de remonté d'eau type pompe d'arrosage d'environ 3500 l/h ca devrait être pas mal, sur un filtre externe le volume de filtration est plus faible et qui dit plus de masse filtrantes dit plus de bonne bacteries.
Et sinon, quelle dimentions seraient les mieux adaptés ? Javais pensé a un bac de 200x60x60 ou 200x50x60 ou 200x60x50 ?
Mieux vaut qu'il soit plus haut que large ou bien le contrair ou alors est ce que ca n'a aucune importance ?
Et derniere chose, et pas des moindres, quels sont les endroits les plus fiables pour fair fabriquer ma cuve, magasins de bricolage, animaleries, ...?
Merci.

cyril Répondre en citant
Membres
<!--03-->Membres

France
Poissons:
Aquariums:

MessagePosté le: Lun 17 Nov - 21:08 (2008)    Sujet du message: nouvel aqua ?!

J'ai oublier, je suis ouvert a ton autre prosition sur la filtration Damien.
Merci.

merlin Répondre en citant
Modérateur
Modérateur

France
Membre du clan des bisounours
Poissons:
Aquariums:
Navigateur: Firefox
Vends, donne, échange: http://yoruichi19.labrute.fr/

MessagePosté le: Lun 17 Nov - 22:15 (2008)    Sujet du message: nouvel aqua ?!

trop cool tu as raison une grand aqua vaut mieux que trois. je suis d'accord avec jabba dans la mesure ou deux filtre extérieure seront plus efficace vu la surface. JE te dirai plus long que haut.
La dimension je prefere 200 x 50 x60. Le plus gros souci que tu va rencontrer à mon avis serait pour la rampe d'éclairage...

Tiens j'ai trouvé un lien interressant

http://cgi.ebay.fr/AQUARIUM-600-L-AVEC-MEUBLE-CHENE_W0QQitemZ170279395704QQ…
MSN

cyril Répondre en citant
Membres
<!--03-->Membres

France
Poissons:
Aquariums:

MessagePosté le: Lun 17 Nov - 22:42 (2008)    Sujet du message: nouvel aqua ?!

Ok je prends note pour la filtration.
Merci pour le lien mai je veut vraiment juste une cuve, ca me reviendra a la moitier de ce prix a peut pres, je me suis un peut renseigné, une cuve de cette taille me reviendrait a environ 400 euros.
Sinon pour revenir a la filtration je ne comprends pas pourquoi vous opteriez pour 2 flitres externes plutot que le trop plein sachant que la decantation externe peut brasser beaucoup plus d'eau a l'heure avec une surface de filtration plus importante que les 2 filtre externes ?
Si c'est pour la double aspiration, je peut fair percer la cuve a 2 endroits.

jabba and co Répondre en citant
STAFF
<!--01-->STAFF

France
Poissons:
Aquariums:

MessagePosté le: Lun 17 Nov - 23:07 (2008)    Sujet du message: nouvel aqua ?!

Pourquoi pas finalement, je dois dire que je ne l'ai lu que des articles concernant le systeme de trop plein que tu évoques, sans plus.
j'ai pensé aux 2 filtres externes par rapport aux poissons japonais ( pollution ....etc....etc...) . Et puis ce qui me retenait c'etait aussi le perçage du fond de la cuve, la phase la plus délicate, mais pourquoi pas , si c'est confié à un pro du verre (de plus j'ai lu que le verre devait être d'un type particulier qui supporte ce perçage)

Mais quel beau projet en tout cas
MSN

cyril Répondre en citant
Membres
<!--03-->Membres

France
Poissons:
Aquariums:

MessagePosté le: Lun 17 Nov - 23:25 (2008)    Sujet du message: nouvel aqua ?!

C'est vrai que le fait de percer la cuve me fait un peut peur dans le sens ou j'ai peur que ca fragilise le verre mais d'apres ce que j'ai pu voir, c'est le mode de filtration le plus utilisé pour de bacs de tres gros volume donc ca doit être etudié.
Je vais me tourner vers un professionel pour la realisation de la cuve, quitte a rajouter quelques euros.
Merci pour tes conseils.

Membres
<!--03-->Membres

France
Poissons:
Aquariums:

MessagePosté le: Mer 19 Nov - 19:26 (2008)    Sujet du message: nouvel aqua ?!

Voici le type de filtration classique pour les gros volumes >1m3

Cliquer pour agrandire

Pour mon astuce, c'est une bidouille mais qui marche bien :

Avec un diament, casser l'angle de la cuve sur un coté, fixer à la colle arraldite transparente une plaque de plexis de même épaisseur que le verre et des des renforts de part et d'autre, c'est alors perçable à la perceuse CQFD...

Bien tartiner de colle, en durcissant l'étanchéitée sera parfaite.

merlin Répondre en citant
Modérateur
Modérateur

France
Membre du clan des bisounours
Poissons:
Aquariums:
Navigateur: Firefox
Vends, donne, échange: http://yoruichi19.labrute.fr/

MessagePosté le: Mer 19 Nov - 19:50 (2008)    Sujet du message: nouvel aqua ?!

Le système de Damien est de loin le plus économique pour une aussi bonne rentabilité que les deux filtres extérieurs en fait.
Puisque tu as déjà un bac de 60 litres moi je te dirai d'essayer, de te lancer vers cet option. Pèse le pour et le contre...c'est toi qui voit smile1
Merci Damien c'est très instructif
Les deux filtres c'est un choix de facilité qui se paye cher au final (cout unitaire + électricité à long terme)
MSN

cyril Répondre en citant
Membres
<!--03-->Membres

France
Poissons:
Aquariums:

MessagePosté le: Mer 19 Nov - 19:54 (2008)    Sujet du message: nouvel aqua ?!

Merci Damie, c'est interessant aussi mais qu'est ce que ca m'apporte de plus ? C'est pour eviter le percage de la cuve c'est ca ? Parce que sinon le systeme est le meme ?

Membres
<!--03-->Membres

France
Poissons:
Aquariums:

MessagePosté le: Mer 19 Nov - 21:48 (2008)    Sujet du message: nouvel aqua ?!

Le système que je te soumet t'obliges à percer la cuve pour faire un trop plein... Je pensais que c'était ce que tu souhaitais faire mais apparemment à ta réponse j'ai mal compris !!

C'est ce qu'il y a de moins cher, quelques tuyaux, une pompe qui elle doit être très efficace et que tu dois brider à ta convenance, deux vannes et deux séparations, plus de la mousse de differentes tailles et de la colle silicone.

c'est aussi très efficace car ta surface de filtration est maximisée comparée à des filtres tout fait. C'est facile d'entretien, en plus en faisant mousser ton arrivée d'eau dans le bac de décantation, tu provoque un écumage très utile si tu es chargé en PR, si tu y tien (je ne te le conseille pas) tu pourra y brancher un UV. C'est donc évolutif.

J'espère être clair, merci de me le dire sinon, je corrigerai.

DH

cyril Répondre en citant
Membres
<!--03-->Membres

France
Poissons:
Aquariums:

MessagePosté le: Mer 19 Nov - 23:12 (2008)    Sujet du message: nouvel aqua ?!

Si c'est très clair, c'est moi qui ne l'ai pas été, c'est exactement ce a quoi je pensais a la difference que moi je penssais fair percer la cuve sur le fond (colonne humide si je me suis bien renseigné), mais bon si tu me dit que c'est mieu sur un coté, apres tout, c'était ton métier il me semble donc tu je pense que tu sais de quoi tu parle.
En effet apres multiples recherche, la decantation par trop plein sous le bac me parrait être la filtration la plus adapté, c'est celle pour laquelle je vais opter je pense.
Et pourquoi me deconseille tu les UV, je me posais la question a en mettre ou pas ?
Merci de ton aide.

Membres
<!--03-->Membres

France
Poissons:
Aquariums:

MessagePosté le: Jeu 20 Nov - 19:42 (2008)    Sujet du message: nouvel aqua ?!

Pour les UV, je considère qu'ils ont leur utilité de manière indéniable pour les bassins de jardins, car ils limitent la prolifération des algues planctoniques, mais ce problème ne se pose pas en aquarium. En aquarium leur efficacité est contestée.
Les PR sont des animaux solides et il vaut mieux qu'ils guérissent eux-même aux petites attaques de pathogènes que de les faire vivre dans un milieux stérile (qui peut rapidement ne plus l'être si la lampe n'est pas changée préventivement).
Les UV ne sont efficaces que sur une petite quantité de pathogènes et ils ne sont pas la panacées.

Çà revient à tenter de tuer un moustique avec un bazooka sans avoir remarqué que l'on va se faire écraser par un tank.

Mais comme je l'ai dis ce sujet fait débat.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:33 (2016)    Sujet du message: nouvel aqua ?!

Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Choix de l'ordre d'affichage
Permissions des utilisateurs

Sauter vers:  
La mascotte du forum
   Annuaire généraliste de liens en dur

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Thème Softblue modifié par GoldFish