S’enregistrerS’enregistrer   

Bonjour Invité le STAFF vous souhaite la bienvenue !

Mousse filtrante.
Aller à la page: 1, 2  >

Arnaud_49 Répondre en citant
Membres
<!--03-->Membres

France
Poissons:
Aquariums:
Système: Windows
Navigateur: Internet explorer

MessagePosté le: Jeu 11 Déc - 16:22 (2008)    Sujet du message: Mousse filtrante.

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis en pourparler pour la reprise d'un aquarium d'occasion avec pompe extérieure Ecco EHEIM réf. 2235.
Avant de me décider, j'ai voulu voir les différents matériaux à acquérir pour la filtration puisque cette pompe me serait donnée sans aucun matériel (ouate filtrante, mousse filtrante, masse de filtration).

En fait, dans l'animalerie que j'ai visité plus sur le net, il semblerait que l'on ait des difficultés pour trouver des produits pour ce filtre EHEIM. Je n'ai pas trouvé d'ouate filtrante qui peut-être remplacé (je crois) par du perlon (si je ne me trompe pas de nom). Par contre, les mousses filtrantes je pourrais (éventuellement) les avoir sur commande.

Alors la réflexion est la suivante : dois-je abandonner l'idée d'acquérir cet aquarium parce que j'ai déjà des problèmes pour trouver les matériaux nécessaires à une bonne marche du filtre ou bien alors, est-ce que je peux acheter une grande plaque de mousse filtrante (qui selon la vendeuse est vendue pour être utilisée dans les bacs à décantation) et tenter de la découper aux dimensions du compartiment interne du filtre ? Je pourrais découper autant de mousses filtrantes que de paniers de filtration...
La vendeuse m'a dit que le résultat n'était pas garantie, qu'en pensez-vous ? Est-ce que les mousses filtrantes varient énormément d'un modèle de filtre à un autre ? Et surtout, est-ce qu'un peu de "bricolage" maison perturberait ou amoindrirait la capacité du filtre ?

Merci et à bientôt.

Publicité

MessagePosté le: Jeu 11 Déc - 16:22 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

mymiep Répondre en citant
Membres
<!--03-->Membres

France
Poissons:
Aquariums:
Navigateur: Firefox

MessagePosté le: Ven 12 Déc - 04:50 (2008)    Sujet du message: Mousse filtrante.

J'ai un eheim et 2 tetratec, j'ai tout changé à l'intérieur, la mousse, le perlon j'ai mis des billes d'argile, de la pierre de lave, des morceaux de corail morts (pour augmenter la dureté), un os de seiche etc...
Le débit n'a pas diminué il suffit que tu aies assez de surface pour la colonisation des bactéries et une bonne filtration mécanique pour enlever les gros débris.

Je pense que la vendeuse t'as découragé de changer toi même tes masses filtrantes car elle pense pouvoir te faire acheter un filtre complet dans le magasin... Enfin je vois peut-être le mal partout.

Quel est le volume du bac? D'après les infos que j'ai trouvé le débit de ce filtre est de 700L/H, si tu ne conserves que ce filtre là ton bac ne doit pas dépasser 120L. S'il est plus grand il faudra rajouter un autre filtre pour avoir un minimum de 5 fois le volume d'eau par heure

Si l'aqua t'es vendu avec un filtre vide, est-ce que cela veut dire qu'il n'est plus en eau depuis longtemps? vérifie bien les joints de silicone si c'est le cas

en attente 2 bassins de 7m3

La maison aquatique Wink

Membres
<!--03-->Membres

France
Poissons:
Aquariums:

MessagePosté le: Ven 12 Déc - 17:12 (2008)    Sujet du message: Mousse filtrante.

mymiep a écrit:
J'ai un eheim et 2 tetratec, j'ai tout changé à l'intérieur, la mousse, le perlon j'ai mis des billes d'argile, de la pierre de lave, des morceaux de corail morts (pour augmenter la dureté), un os de seiche etc...
Le débit n'a pas diminué il suffit que tu aies assez de surface pour la colonisation des bactéries et une bonne filtration mécanique pour enlever les gros débris.

Je pense que la vendeuse t'as découragé de changer toi même tes masses filtrantes car elle pense pouvoir te faire acheter un filtre complet dans le magasin... Enfin je vois peut-être le mal partout.

Quel est le volume du bac? D'après les infos que j'ai trouvé le débit de ce filtre est de 700L/H, si tu ne conserves que ce filtre là ton bac ne doit pas dépasser 120L. S'il est plus grand il faudra rajouter un autre filtre pour avoir un minimum de 5 fois le volume d'eau par heure

Si l'aqua t'es vendu avec un filtre vide, est-ce que cela veut dire qu'il n'est plus en eau depuis longtemps? vérifie bien les joints de silicone si c'est le cas

Bonjour à toutes et à tous, et merci à toi ; mymiep, pour ta réponse...

Bon, si je comprends bien d'après toi, je peux prendre l'aquarium plus la pompe même si je ne trouve plus dans le commerce aucune mousse pour la pompe EHEIM Ecco réf. 2235 ? Ce qui sous-entend que je dois acquérir une grande plaque de mousse comme j'ai pu en voir hier en animalerie et découper une plaque en fonction des paniers internes de la pompe ??? Ce bricolage ne me fait pas peur car je l'ai déjà tenté sur ma pompe actuelle. En effet, ma pompe n'avait pas fonctionné depuis un bon nombre d'années et j'ai dû remplacer la mousse qui s'éffritait. Il me suffira simplement d'être patient, de prendre mon temps pour faire une découpe parfaite.

Tu dis avoir tout changé dans ta pompe, tu veux donc dire que toi aussi tu ne trouvais plus aucune mousse filtrante à ton modèle de pompe ? J'en déduis donc que ta pompe est ancienne et que le producteur a arrêté de produire les mousses pour ce modèle... Donc, tu dois procéder comme j'ai envie de le faire alors ?

Pour ce qui est de la ouate, j'ai vu un gros sac de perlon et je crois que cela remplace avantageusement la ouate de filtration...

J'ai vu également en promotion, un sachet de petites billes en céramique filtrantes dans lesquelles se logeront les bactéries. En plus, j'ai de la chance car pas mal de choses sont en promotion dans cette animalerie...

Par contre, tu dis utiliser un os de seiche dans ton filtre ? Peux-tu me dire à quoi te sert-il ? A adoucir l'eau je suppose ? A ce moment là, il faut le rincer plusieurs fois car moi j'en ai plusieurs de ramassés au bord de la mer que je donne tels quels à mes oiseaux.

Pour ce qui est du volume de la pompe, je pense qu'il doit être suffisamment conséquent et je ne me fais pas de soucis quant à la filtration mécanique ou biologique. La principale question étant de m'organiser pour justement créer des mousses filtrantes dans de grandes plaques de mousses.

Pour ce qui est de la vendeuse, je l'ai trouvé tout particulièrement charmante même s'il elle m'a avoué être du rayon "rongeurs" mais elle semblait connaître son métier quand même. Il est vrai qu'on ne peut s'ôter de la tête que les vendeurs sont là pour nous conseiller et de ce fait, de nous guider dans nos achats !!! D'autant plus que la pompe EHEIM Ecco réf. 2236 (nouvellement sortie) était en promotion... Une promotion qui ferait monter les ventes de la journée à une centaine d'euros tout de même !

Pour ce qui est du volume du bac, il était noté de prime à bord pour un 100 litres et il s'avère en fait qu'il mesure 80 L x 30 l x 40 h, donc un 96 litres.

Dans un guide nouvelle collection - gamme de produits 2002/2003 EHEIM, le filtre Ecco 2235 correspond pour un aquarium de 300 litres, un débit de pompe de 600 litre, consommation courant 8 Watts. Dimensions (diamètre) x hauteur : 200 x 416. Donc pour l'aquarium en question : 96 litres, on arrondie à 100 litres x 5 = 500 litres. Il comblera largement les besoins en pureté d'eau.

La personne m'a dit que l'aquarium n'était plus en eau depuis trois semaines. Dois-je demander la raison de sa mise en vente (maladie de poissons...) ? Comment vérifier les joints de silicone ? En jetant un oeil, en regardant si tout semble parfaitement collé aux parois ? S'il ne manque pas de morceaux c'est ça ???

Je m''excuse d'insister mais la vendeur a attiré mon attention sur le fait que si je découpais moi-même mes cercles de mousses filtrantes, il se pourrait que je ne les découpe pas à la bonne taille et que la filtration soit de mauvaise qualité. Est-ce possible ? Si je me sers de l'un des paniers du filtre comme gabarit, normalement la mousse devrait être à la taille adéquate non ? Et donc il ne devrait pas y avoir de problème. Si j'ai cette assurance, après ce n'est plus qu'une question de mise en place de masses filtrantes et de perlon. Comment te positionnes-tu vis-à-vis de cela de ta propre expérience ?

Je sais bien que le volume n'est pas suffisant pour mes poissons, mais je compte y mettre mes quatre pensionnaires actuellement logés dans un tout petit aquarium... Je me dis que par rapport à leur habitat actuel, ils seraient toujours mieux dans ce 96 litres non ?

Merci de m'avoir lu et de m'avoir répondu.

Arnaud.

merlin Répondre en citant
Modérateur
Modérateur

France
Membre du clan des bisounours
Poissons:
Aquariums:
Vends, donne, échange: http://yoruichi19.labrute.fr/

MessagePosté le: Ven 12 Déc - 22:31 (2008)    Sujet du message: Mousse filtrante.

C'est bien que tu te soucis de tes poissons mais je pense que tes quatres pensionnaires seraient mieux dans un 200 litres minimum ; c'est un achat conséquent je le conçois parfaitement mais ça t'évite d'autre frais dans quelques temps. Pour tes masses de filtration ne t'en fait pas si c'est un poil trop courts je penses que tu peux alterner avec d'autres marque. Concernant l'aqua rince le bien avec de l'eau de javel dilué ou avec du "savon" vendu en pharmacie spécial "bactéries". Les joints même si tu sens qu'il en manque tu en trouve en animalerie et tu racle le surplus avec une carte de crédit sur les bords...

Quatre poissons rouge (ça va dépendre des espèces) grandissent très vite, je le vois au bout d'un an où les miens ont presque doublé de volume et j'envisagerai d'ici quelques temps d'investir dans un 360 pour ses quatres la si je les ai toujours vivant.

En tout cas courage, c'est toujours les gros dilemme le choix d'un nouvel aqua Smile
MSN

Membres
<!--03-->Membres

France
Poissons:
Aquariums:

MessagePosté le: Sam 13 Déc - 08:49 (2008)    Sujet du message: Mousse filtrante.

Pour ce qui est du découpage des plaques de mousses pour les mettre à la taille de ton panier aucun problème. Comme dit merlin, si tu coupes un peu plus petit cela ne fera pas de grosses différences car avec un débit correct de 5X au moins le volume de ton bac, les débris passeront peut-être une fois à travers les mailles mais pas 2...

En ce qui me concerne les filtres sont quasiment neuf mais j'ai préféré changé les masses filtrantes car il fallait que j'augmente la dureté de mon eau (d'où le corail) et que je tamponne mon eau (os de seiche donc il sert plutot à durcir qu'à adoucir)). Mon eau est beaucoup trop douce et la faible dureté carbonatée ne va pas absorber les variations de pH qui peuvent se produire avec le CO2 que j'injecte. J'ai aussi préféré le corail car il servait de support bactérien.

Les billes dont tu parles sont très bien, j'en ai dans mon eheim et elles se colonisent très rapidement et ne se colmatent quasiment jamais.

Pour ce qui est de la ouate ou du perlon, c'est la même chose la différence réside dans le fait que la ouate prédécoupée coute 5 fois plus cher que le paquet de perlon a découper soi-même à la main.

Pour les joints, si l'aqua n'a pas été stocké en pleine chaleur pendant les 3 semaines où il était vide il n'y a aucun soucis. Tu peux facilement vérifier la qualité des joints au toucher, il doit être lisse, sans aspérité ni démarcation même aux angles (sauf si la cuve a été collé par la personne elle-même).

Pour ce qui est du volume de ton bac, je suis assez d'accord avec merlin sur le fait que, si tu as la place, vu que tu n'as pas encore acheté le bac en question, il serait bien plus judicieux de prendre au moins un 200L. En effet sir tu prends un 100L, il te faudra très rapidement en changer de nouveau car imagine tes 4 poissons faisant 15 cm chacun dans un bac de 30 cm de large comme ça va être le cas... Et encore 15 cm pour un poi ce n'est pas exceptionnel (ma "grosse" fait 8 cm et elle n'a pas un an). Sans indiscrétion, le bac d'occasion que tu comptes acheter va te couter combien? Tu peux regarder sur ebay parfois les occasions sont exceptionnelles d'un aqua tout équipé avec le bon volume pour une sommes carrément acceptable.

N'hésite pas si tu as des doutes sur quoique ce soit, tu es bien parti pour trouver les conditions idéales pour tes poissons

La maison aquatique Wink

Membres
<!--03-->Membres

France
Poissons:
Aquariums:

MessagePosté le: Sam 13 Déc - 14:27 (2008)    Sujet du message: Mousse filtrante.

merlin a écrit:
C'est bien que tu te soucis de tes poissons mais je pense que tes quatres pensionnaires seraient mieux dans un 200 litres minimum ; c'est un achat conséquent je le conçois parfaitement mais ça t'évite d'autre frais dans quelques temps. Pour tes masses de filtration ne t'en fait pas si c'est un poil trop courts je penses que tu peux alterner avec d'autres marque. Concernant l'aqua rince le bien avec de l'eau de javel dilué ou avec du "savon" vendu en pharmacie spécial "bactéries". Les joints même si tu sens qu'il en manque tu en trouve en animalerie et tu racle le surplus avec une carte de crédit sur les bords...

Quatre poissons rouge (ça va dépendre des espèces) grandissent très vite, je le vois au bout d'un an où les miens ont presque doublé de volume et j'envisagerai d'ici quelques temps d'investir dans un 360 pour ses quatres la si je les ai toujours vivant.

En tout cas courage, c'est toujours les gros dilemme le choix d'un nouvel aqua Smile

Bonjour à toutes et à tous,

Cher Merlin merci pour ta réponse car je dois dire que j'ai l'esprit chagrin en ce moment. Je suis partagé entre mon enthousiasme d'avoir trouvé un aquarium à bas prix et le fait que je me rende bien compte qu'il n'a pas de contenance suffisante pour mes "petits".
Je dois dire que l'aquarium comporte un filtre extérieur qui correspond à cinq fois le volume contenu ainsi que le meuble pour une somme véritablement modique. Je pense qu'il s'agit d'une véritable aubaine !

Je me doute bien ; comme tu le dis ; qu'il s'agit d'un achat conséquent et j'ai bien à l'esprit qu'à un moment ou à autre, mon 96 litres aurait été trop petit. Dans deux ans, dans quatre ans ? Je ne saurais le dire mais il faudra que je recommence mes recherches pour trouver un habitat plus adapté...

Je pensais bien que les dimensions des mousses filtrantes d'un modèle de filtre à l'autre, ne devaient pas beaucoup changer. A mois que pour certains modèles (comme je l'ai vu), il y ait une découpe en plein milieu de la mousse...

Merci pour ta recommandation de lavage à l'eau de javel, chose que je n'aurais pas faite, utilisant simplement de l'eau claire...

Pour ce qui est de mes poissons, je serais bien incapable de citer "la marque", "le modèle" Neutral en tout cas pas de télescope, ni d'oranda bien que j'adore ces deux variétés. De plus, ne disposant pas d'appareil photo numérique, je serais bien incapable de vous demander des renseignements les concernants. Ce qui veut dire que je ne sais pas comment vont grandir mes poissons bien que j'ai remarqué que les plus petits avaient un peu grandis. J'ai eu la chance de récupérer chez un aquariophile deux autres poissons japonais relativement gros. Une personne avait dit sur le forum que lorsque le virus de la passion nous avait piqué... Et bien je n'ai pas résisté au fait de les accueillir chez moi.

mymiep a écrit:
Pour ce qui est du découpage des plaques de mousses pour les mettre à la taille de ton panier aucun problème. Comme dit merlin, si tu coupes un peu plus petit cela ne fera pas de grosses différences car avec un débit correct de 5X au moins le volume de ton bac, les débris passeront peut-être une fois à travers les mailles mais pas 2...

En ce qui me concerne les filtres sont quasiment neuf mais j'ai préféré changé les masses filtrantes car il fallait que j'augmente la dureté de mon eau (d'où le corail) et que je tamponne mon eau (os de seiche donc il sert plutot à durcir qu'à adoucir)). Mon eau est beaucoup trop douce et la faible dureté carbonatée ne va pas absorber les variations de pH qui peuvent se produire avec le CO2 que j'injecte. J'ai aussi préféré le corail car il servait de support bactérien.

Les billes dont tu parles sont très bien, j'en ai dans mon eheim et elles se colonisent très rapidement et ne se colmatent quasiment jamais.

Pour ce qui est de la ouate ou du perlon, c'est la même chose la différence réside dans le fait que la ouate prédécoupée coute 5 fois plus cher que le paquet de perlon a découper soi-même à la main.

Pour les joints, si l'aqua n'a pas été stocké en pleine chaleur pendant les 3 semaines où il était vide il n'y a aucun soucis. Tu peux facilement vérifier la qualité des joints au toucher, il doit être lisse, sans aspérité ni démarcation même aux angles (sauf si la cuve a été collé par la personne elle-même).

Pour ce qui est du volume de ton bac, je suis assez d'accord avec merlin sur le fait que, si tu as la place, vu que tu n'as pas encore acheté le bac en question, il serait bien plus judicieux de prendre au moins un 200L. En effet sir tu prends un 100L, il te faudra très rapidement en changer de nouveau car imagine tes 4 poissons faisant 15 cm chacun dans un bac de 30 cm de large comme ça va être le cas... Et encore 15 cm pour un poi ce n'est pas exceptionnel (ma "grosse" fait 8 cm et elle n'a pas un an). Sans indiscrétion, le bac d'occasion que tu comptes acheter va te couter combien? Tu peux regarder sur ebay parfois les occasions sont exceptionnelles d'un aqua tout équipé avec le bon volume pour une sommes carrément acceptable.

N'hésite pas si tu as des doutes sur quoique ce soit, tu es bien parti pour trouver les conditions idéales pour tes poissons

Chère Mymiep,

Je suis heureux de voir que tu confirmes mon idée de vouloir découper moi-même la forme des coussins de mousses filtrantes en me servant des paniers intérieurs du filtre comme gabarits. Me voilà rassuré sur ce point, merci beaucoup.

Pour ce qui est des petites billes de céramiques filtrantes, je n'y connais rien mais cela semble être le produit mis le plus en avant sur les gondoles dans l'animalerie.
Un paquet de "nouilles" de 1 litre (?) coûte 9.49 €, les billes dont nous venons de parler 1 litre (?) 16.19 €, mousse filtrante 50 x 50 x 5 cm 17.09 €, le paquet d'ouate de 150 g coûte 3.39 €.
Je pense également que le paquet d'ouate doit être intéressant à l'usage.

Je prends note des vérifications à porter sur les joints d'un aquarium qui n'est plus en eau.

Selon vos conseils, je pense qu'il serait plus judicieux de porter mon choix sur un autre aquarium. Je n'ai pas encore regardé sur le site e-bay car je le trouve un peu difficile à gérer pour trouver ce que l'on cherche par région géographique.

Toutefois, j'aimerais avoir votre avis sur un autre aquarium JUWEL vision 180 façon Hêtre.
L'aquarium est vendu 200 € avec système de filtre à décantation, pompe à air, nombreux décors et le meuble est offert. Cela dépasse le budget que j'avais pensé mais bon...
J'aimerais savoir ce que vous en pensez... Un 180 litres au lieu d'un 200 litres pour quatre poissons ? Est-ce suffisant ? Mes poissons en auraient pour quelques annnées là dedans quand même ?
Par contre ce qui me chagrine un peu c'est le système de filtre à décantation... Il est noté sur une brochure que le pompe fait (et je note exactement comme sur la brochure) : 600/600l/h. Si je comprends bien, c'est une 600 litres/heure tout simplement.
Un peu juste pour nos poissons mais si je nettoie les masses filtrantes plus souvent, est-ce que le rythme de nettoyage peut pallier à la faiblesse de la pompe par rapport à nos pollueurs ? Je ne compte pas racheter d'autre pompe ou bien je peux rajouter en plus celle que j'ai actuellement. Mesures approximatives : 91 41 x 55 cm.

Le bac que je comptais acquérir devait me coûter 80 €. Aquarium, meuble, filtre extérieur, aspirateur de sable...

J'espère à très bientôt de vos nouvelles.

Merci pour vos réponses.[/justify]

merlin Répondre en citant
Modérateur
Modérateur

France
Membre du clan des bisounours
Poissons:
Aquariums:
Vends, donne, échange: http://yoruichi19.labrute.fr/

MessagePosté le: Sam 13 Déc - 15:26 (2008)    Sujet du message: Mousse filtrante.

Eh bin j'ai le rio 180 hêtres et si tu découpe ta décante pour y mettre un filtre extérieur tu aura un volume de 200 litres. A titre perso je n'ai pas enlevé la décante pour y mettre un filtre extérieur.
Pour la pompe 600 litres pour 4 PR sur le long terme ce ne sera pas suffisant hélas, je l'ai remplacé par une pompe 1000 litres et c'est bcp plus efficace sinon comme tu l'a dit rien ne t'empeche de rajouter une autre pompe. Mes pois évoluent bien et ont assez d'espace de nage mon idéal c'est d'acquérir dans quelques temps un 400 litres pour eux mais faute de place j'attendrai d'acheter une maison d'ici quelques années et de garder mon 180 pour un autre type de bac.

80 € pour un aqua de 96 litres je trouve ca cher mon rio neuf je l'ai payé moins de 300 €.

Au niveau des mousses tu les trouve il me semble très abordable et le perlon et vendu à 1€10 le paquet de 4 à changer chaque semaine

regarde le gars esst pret à le laisser à 90 €

http://cgi.ebay.fr/AQUARIUM_W0QQitemZ200286778794QQcmdZViewItemQQptZFR_YO_M…
MSN

Membres
<!--03-->Membres

France
Poissons:
Aquariums:

MessagePosté le: Sam 13 Déc - 16:07 (2008)    Sujet du message: Mousse filtrante.

merlin a écrit:
Eh bin j'ai le rio 180 hêtres et si tu découpe ta décante pour y mettre un filtre extérieur tu aura un volume de 200 litres. A titre perso je n'ai pas enlevé la décante pour y mettre un filtre extérieur.
Pour la pompe 600 litres pour 4 PR sur le long terme ce ne sera pas suffisant hélas, je l'ai remplacé par une pompe 1000 litres et c'est bcp plus efficace sinon comme tu l'a dit rien ne t'empeche de rajouter une autre pompe. Mes pois évoluent bien et ont assez d'espace de nage mon idéal c'est d'acquérir dans quelques temps un 400 litres pour eux mais faute de place j'attendrai d'acheter une maison d'ici quelques années et de garder mon 180 pour un autre type de bac.

80 € pour un aqua de 96 litres je trouve ca cher mon rio neuf je l'ai payé moins de 300 €.

Au niveau des mousses tu les trouve il me semble très abordable et le perlon et vendu à 1€10 le paquet de 4 à changer chaque semaine

regarde le gars esst pret à le laisser à 90 €

http://cgi.ebay.fr/AQUARIUM_W0QQitemZ200286778794QQcmdZViewItemQQptZFR_YO_M…

Cher Merlin,

Je te remercie pour cette réponse très, très rapide.

Comme je l'ai dit, je ne pense pas acquérir une pompe extérieure en supplément ou alors il faut véritablement que je fasse une bonne affaire sur l'aquarium afin que je consacre une partie de mon budget sur une pompe.

Si je t'ai bien compris tu as le même aquarium que j'aimerais acquérir en second choix mais tu as remplacé la pompe interne par une pompe plus puissante c'est ça ? Donc tu devais avoir une pompe de 600 l/heure et tu l'as remplacé par une 1000 l/h. Combien t'a coûté cette pompe si ce n'est pas très indiscret et s'est-elle facilement logée dans le bac à décantation ?

Sinon d'après toi, pour le 180 litres, la pompe d'origine plus la mienne serait bien tout en sachant que je suis bien incapable de savoir combien est la puissance de cette pompe dont je me sers actuellement.

Sinon en regardant la photographie mise sur le site internet, le système à décantation de l'aquarium 180 litres, est un système d'angle donc moins de perte de volume de nage...

Pour ce qui est du prix de 80 € pour 96 litres, il y avait le meuble, l'aquarium, la pompe extérieur EHEIM réf. 2235, un aspirateur de saletés... Je trouvais cela bien moi, mais je dois me tromper alors...

Je te remercie de ta recherche sur le site e-bay mais l'offre concerne une vente à emporter. Un peu loin de moi qui suis dans le département 49.

Je m'aperçois que plus je cherche, plus je désespère de trouver le bonheur de mes poissons...
La seule possibilité va être de trouver une cuve nue avec une pompe extérieure. J'ai vu quelques pompes extérieures sur le site e-bay mais à quoi peut-on s'attendre ? Arnaques, objets abimés ?

A très bientôt.

Arnaud.

Membres
<!--03-->Membres

France
Poissons:
Aquariums:

MessagePosté le: Dim 14 Déc - 00:48 (2008)    Sujet du message: Mousse filtrante.

80€ pour un 96L d'occasion avec un filtre sans les masses??? C'est hors de prix!!!

Ce sont les prix pratiqués chez moi alors qu'ici en principe le cout de la vie est le double de la métropole!!!

Je pense qu'en cherchant bien sur ebay tu peux vraiment trouver des affaires incroyables. Une amie à trouvé un 300L tout équipé pour 120€ et la cuve est nickel

Pour ce qui est de ton débit actuel, il doit être inscrit sur le corps de la pompe.

600L/H pour le débit de la pompe de décante du Juwel c'est clair que c'est insuffisant.

Perso dans mon 350L j'ai 2 filtres externe de 600 et 700L/H, un filtre interne de 350L/H, une pompe de brassage avec Venturi de 500L/H et je ne suis pas satisfaite du résultat, j'ai commandé un filtre de 2200L/H qui arrivera courant Janvier.

Si tu souhaites une solution intermédiaire en attendant de tomber sur L'OCCASION du siècle, tu peux realiser un bassin d'intérieur si tu as la place. Je l'ai fait avec bassine verte très résistante que j'ai habillé avec des canis, c'est très joli est hyper original, il en existe de 240L par exemple dans les jardineries idéales pour tes 4 pois.. La bassine ne coute rien ou presque, la maintenance est ultra simple vu que le bac est au niveau du sol. Les pois sont hyper familiers et montent se faire caresser dès que quelqu'un passe. Les plantes à y mettre sont très esthétiques (faux-papyrus, lucky bambous, plantes flottantes qui absorbent très bien les nitrates) en plus des plantes oxygénantes classiques. L'éclairage peut se faire par simple lampe à pince avec ampoule fluo compactes.

Pour ce qui est des produits ebay, il y a de nombreux professionnels qui vendent des produits neufs sur le site

Cela pourrait être une solution le temps de voir grandir tes poissons dans de bonnes conditions sans stresser à cause du manque d'espace. Tu pourras prendre ton temps pour économiser et te décider sur l'aqua de tes rêves. De plus cela te fera un filtre déjà près tout colonisé (puisqu'il aura tourné dans le petit bassin) à mettre dans ton aqua "définitif".

La maison aquatique Wink

Membres
<!--03-->Membres

France
Poissons:
Aquariums:

MessagePosté le: Dim 14 Déc - 15:08 (2008)    Sujet du message: Mousse filtrante.

mymiep a écrit:
80€ pour un 96L d'occasion avec un filtre sans les masses??? C'est hors de prix!!!

Ce sont les prix pratiqués chez moi alors qu'ici en principe le cout de la vie est le double de la métropole!!!

Je pense qu'en cherchant bien sur ebay tu peux vraiment trouver des affaires incroyables. Une amie à trouvé un 300L tout équipé pour 120€ et la cuve est nickel

Pour ce qui est de ton débit actuel, il doit être inscrit sur le corps de la pompe.

600L/H pour le débit de la pompe de décante du Juwel c'est clair que c'est insuffisant.

Perso dans mon 350L j'ai 2 filtres externe de 600 et 700L/H, un filtre interne de 350L/H, une pompe de brassage avec Venturi de 500L/H et je ne suis pas satisfaite du résultat, j'ai commandé un filtre de 2200L/H qui arrivera courant Janvier.

Si tu souhaites une solution intermédiaire en attendant de tomber sur L'OCCASION du siècle, tu peux realiser un bassin d'intérieur si tu as la place. Je l'ai fait avec bassine verte très résistante que j'ai habillé avec des canis, c'est très joli est hyper original, il en existe de 240L par exemple dans les jardineries idéales pour tes 4 pois.. La bassine ne coute rien ou presque, la maintenance est ultra simple vu que le bac est au niveau du sol. Les pois sont hyper familiers et montent se faire caresser dès que quelqu'un passe. Les plantes à y mettre sont très esthétiques (faux-papyrus, lucky bambous, plantes flottantes qui absorbent très bien les nitrates) en plus des plantes oxygénantes classiques. L'éclairage peut se faire par simple lampe à pince avec ampoule fluo compactes.

Pour ce qui est des produits ebay, il y a de nombreux professionnels qui vendent des produits neufs sur le site

Cela pourrait être une solution le temps de voir grandir tes poissons dans de bonnes conditions sans stresser à cause du manque d'espace. Tu pourras prendre ton temps pour économiser et te décider sur l'aqua de tes rêves. De plus cela te fera un filtre déjà près tout colonisé (puisqu'il aura tourné dans le petit bassin) à mettre dans ton aqua "définitif".

Chère Mymiep,

Je ne vois pas comment 80 € peuvent être chers pour un aquarium de 96 litres, avec éclairage, décors, meuble, aspirateur, et pompe extérieure EHEIM Ecco réf. 2235. La pompe EHEIM Ecco réf. 2236 est déjà en promo à un peu plus de cents euros. A ce propos dans l'une de mes jardineries j'ai vu un aquarium 96 litres tout équipé (filtre à décantation) pour 100 euros.
Donc si je m'en tiens aux prix marqués, l'aquarium (100 euros) + la pompe extérieure (100 euros) soit 200 euros et j'aurais payé 80 euros... Mais je n'ai pas une grande habitude du matériel d'occasion, je dirais même plus aucune habitude même. Je te fais confiance.

D'où es-tu Mymiep ?

Je pense que comme tu le dis, pour des personnes qui ont l'habitude de chercher ce qu'elles veulent sur le site marchand d'e-bay, elles doivent y trouver leur bonheur. Pour ma part, je ne trouve pas l'environnement de ce site agréable, j'ai du mal à faire mes recherches et ne trouve pas ce que je veux. peut-être qu'à force de l'utiliser...

En ce qui concerne ma pompe, c'est une Rena 225, je n'arrive pas à lire les inscriptions sur le haut de la pompe. Je n'ai pas pensé à les vérifier ce matin lorsque j'ai nettoyé le filtre...

Tu veux dire que pour ton aquarium de 350 litres, tu as quatre filtres pour un débit de 2 100 litres/heures ? Mais tous ces filtres n'occasionnent-ils pas trop de remous pour les poissons ? Et où achètes-tu ton futur filtre ? Jardinerie, site marchant sur internet ?

J'avais déjà pensé à ta solution de faire un bassin d'intérieur avec des boîtes de rangements pour les vêtements. J'avais même trouvé une 100 litres à parois semi-transparentes mais ils n'en avaient plus en stock lorsque je me suis rendu dans le magasin en question. J'ai peut-être la possibilité de trouver encore plus grand mais alors là, les parois ne sont plus transparentes mais les parois sont beaucoup plus solides. Je veux dire par là, que plus de matières plastiques ont été utilisées pour renforcer la boîte, la rendre plus rigide. Cela pourrait être envisageable car en effet cela ne doit pas coûter très cher. Toutefois, le problème qui se posait était la lumière car celle-ci n'arriverait plus que par le dessus de la boîte ou du contenant et puis surtout, pour admirer les poissons, ont ne les voit plus que de dessus et c'est peut-être moins attrayant...
C'est à voir... Et surtout tout dépend ce que tu appelles bassines. Est-ce que ce sont les bassins préformés vendus en jardineries pour mettre dans le sol de ton jardin ? As-tu une photographie de la réalisation dont tu me parles ?

Pour ce qui est de e-bay, j'ai trouvé un site marchand (http://aquadomicile.fr/product_info.php?cPath=24&products_id=44) avec cette pompe extérieure de marque inconnue mais bon... Qu'en penses-tu ?

Tu me suggères donc d'acquérir une grande bassine, de faire un élevage intérieur ce qui me permettrait de voir venir et de donner un maximum de place à mes chérubins...

Merci pour tes conseils et à très bientôt.

Membres
<!--03-->Membres

France
Poissons:
Aquariums:

MessagePosté le: Dim 14 Déc - 15:48 (2008)    Sujet du message: Mousse filtrante.

Actuellement j'ai 1650L/H de débit de filtration +500L/H de brassage avec venturi, mes poissons s'éclatent totalement dans le jet de la pompe de brassage. Pour l'aspiration des 3 filtres on ne la sent presque pas. Je compte passer sur un filtre dz 2200L/H car comme mon bac est très haut il faut une grande aspiration pour que le maximum de saletés remontent et actuellement je trouve cela insuffisant.

Pour le bassin d'intérieur, il faut absolument que ce soit un récipient fait pour recevoir de forte pression. les bassines circulaires sont plus résistantes car la pression est répartie de façon homogène.

Pour la lumière qui ne viendrait que du haut.... et bien justement c'est ce qui est recommandé pour une bassin ou un aqua pour éviter la lumière du jour indirecte qui favorise les algues.. 2 petits spots clipés sur le rebord avec ampoule fluocompacte de 11W xhacune à 6500 kelvin et tu pourras faire pousser la plupart des plantes.

Pour l'inconvénient de ne vois tes poissons que par le haut, personnellement je trouve que c'est largement compensé par le fait qu'ils sont bien plus facilement apprivoisables car le bac est à hauteur de mains. La maintenance est plus facile et le bassin permet de grandes possibilités de plantes émergeantes comme les lotus magnifiques ete non mangés par les PR

Pour le 96L d'occasion, je trouve cela cher car 1) la cuve n'est pas neuve et la décote est très rapide de l'ordre de presque 50% pour la moindre occasion.
2)le filtre est fourni sans les masses filtrantes ce qui est non négligeable, le rotor de la pompe n'est pas neuf. Je suis en Nouvelle Calédonie et c'est le prix du marché ici alors que le cout de la vie est le double. Perso je trouve que ce lot d'occasion passerait à 50€

La solution du bassin est vraiment la meilleur pour tes protégés

La maison aquatique Wink

Membres
<!--03-->Membres

France
Poissons:
Aquariums:

MessagePosté le: Dim 14 Déc - 16:08 (2008)    Sujet du message: Mousse filtrante.

mymiep a écrit:
Actuellement j'ai 1650L/H de débit de filtration +500L/H de brassage avec venturi, mes poissons s'éclatent totalement dans le jet de la pompe de brassage. Pour l'aspiration des 3 filtres on ne la sent presque pas. Je compte passer sur un filtre dz 2200L/H car comme mon bac est très haut il faut une grande aspiration pour que le maximum de saletés remontent et actuellement je trouve cela insuffisant.

Pour le bassin d'intérieur, il faut absolument que ce soit un récipient fait pour recevoir de forte pression. les bassines circulaires sont plus résistantes car la pression est répartie de façon homogène.

Pour la lumière qui ne viendrait que du haut.... et bien justement c'est ce qui est recommandé pour une bassin ou un aqua pour éviter la lumière du jour indirecte qui favorise les algues.. 2 petits spots clipés sur le rebord avec ampoule fluocompacte de 11W xhacune à 6500 kelvin et tu pourras faire pousser la plupart des plantes.

Pour l'inconvénient de ne vois tes poissons que par le haut, personnellement je trouve que c'est largement compensé par le fait qu'ils sont bien plus facilement apprivoisables car le bac est à hauteur de mains. La maintenance est plus facile et le bassin permet de grandes possibilités de plantes émergeantes comme les lotus magnifiques ete non mangés par les PR

Pour le 96L d'occasion, je trouve cela cher car 1) la cuve n'est pas neuve et la décote est très rapide de l'ordre de presque 50% pour la moindre occasion.
2)le filtre est fourni sans les masses filtrantes ce qui est non négligeable, le rotor de la pompe n'est pas neuf. Je suis en Nouvelle Calédonie et c'est le prix du marché ici alors que le cout de la vie est le double. Perso je trouve que ce lot d'occasion passerait à 50€

La solution du bassin est vraiment la meilleur pour tes protégés

Chère Mymiep,

Pour ce qui est du bassin intérieur, je ne vois pas de quoi tu veux parler. Est-ce comme je te l'ai dit, les grosses boîtes en matière plastiques genre coffre à jouets ou bien rangement vêtements serait suffisant ? J'en ai vu dans un magasin mais je n'y ai pas prêté attention plus que cela car je pensais à un aquarium. Mais dans ces boîtes, il y a de très grosses contenances et très épaisses. Il devrait sûrement y avoir du 200 litres très résistant je pense.

Pour ce qui est de la lumière venant par le dessus, je peux m'arranger pour trouver un spot ou deux...

Je suis étonné que la captivité en bassin favorise l'apprivoisement, surtout que dans un aquarium, avec toutes ces faces vitrées ils ont quand même plus la possibilité de voir qui les nourrit, de s'y attacher... A moins que le fort volume permet à leur épanouissement physique et mental et que de cette manière, il sont un peu moins craintifs...

Pour ce qui est du lotus dont tu me parles, oui c'est une plante magnifique et je me laisserais bien tenter. Toutefois, il lui faut un substrat, la planter dans un pot, mettre du gravier sur le substrat afin qu'il ne se répande pas dans l'eau ?

Grâce à ton éclairage, j'ai un peu mieux compris qu'un aquarium tout comme une voiture neuve perd 50 % de sa valeur la première année. En effet, aux vues des éléments que tu me fournis, le rotors est peut-être usé, il n'y a pas de masse filtrante, etc. Tu as parfaitement raison.

Je ne savais pas que tu habitais en Nouvelle Calédonie et chez toi, on trouve facilement toutes sortes de poissons rouges ?

Je vais attendre ta prochaine réponse avant d'envisager d'acheter une sorte de coffre à jouets en plastique rigide afin de donner un maximum de volume de nage à mes protégés.

A très bientôt.

Arnaud.

Membres
<!--03-->Membres

France
Poissons:
Aquariums:

MessagePosté le: Dim 14 Déc - 16:32 (2008)    Sujet du message: Mousse filtrante.

la bassine que j'ai pour faire office est une bassine en plastique vert qui sert souvent pour étendre le linge. Elle est souvent utilisé par les plongeurs pour faire tremper leur combinaisons pendant des jours et des jours.
Ce qui est important c'est que le contenant résite à la pression à long terme vu que celle-ci se fera en continue. De plus certains matériaux se déforment une fois plein d'eau. Nous en avons fait la mauvaise expérience en voulant faire la décante du bac récifal avec un bac en plastique abreuvoir à bestiaux (qui ressemble à un récipient qu'on utilise pour faire du ciment). Nous avions collé toutes les séparations de la décante, tout était parfait et lors de la mise en eau le bac s'est déformé sur la longeur et s'est légèrement courbé résultat toutes les plaques de séparation se sont décollées!!!).
C'est pour ça que les récipients circulaires sont plus adaptés.

Pour ce qui est des poissons plus facilement apprivoisés avec un bassin, justement comme tes pois ne te voient pas arriver dès qu'ils te voient passer au dessus du bac ils foncent à la surface, c'est alors l'occasion de mettre sa main dans le bassin pour leur faire un caresse. Les miens venaient se faire gratter le vendre dès que je mettais ma main dans l'eau. Dans un aqua on vient moins souvent patouiller dans le bac, les poissons voient les gens passer. Je trouve également que le bassin est plus rassurant pour le poisson peureux car il ne "voit pas" le danger en permanence et a l'impression d'être mieux caché

Le lotus est vendu sous forme de bulbe, pas forcément en terre. Tu dois dans tous les cas te débarasser de la terre qui pourrait être dessus et l'ideal serait de faire tremper le bulbe dans su permanganate de potassium pour éliminer les parasites éventuels. Ensuite il ne reste plus qu'à le planter dans le gravier en laissant le haut du bulbe dépasser un peu.Comme ton bassin sera fait entièrement tu peux mettre un sol nutritif sous ton gravier tes plantes ne s'en porteront que mieux. Pour que les plantes s'épanouissent il faut la bonne température de couleur, et une puissance adaptée. Comper 1W/2L pour une bonne pousse, 1W/1L étant le top (avec les flucompactes tu as 11W qui correspond à 44 à 55W "réels" donc avec 1 spots tu serait au top.

La maison aquatique Wink

Membres
<!--03-->Membres

France
Poissons:
Aquariums:

MessagePosté le: Dim 14 Déc - 17:17 (2008)    Sujet du message: Mousse filtrante.

mymiep a écrit:
la bassine que j'ai pour faire office est une bassine en plastique vert qui sert souvent pour étendre le linge. Elle est souvent utilisé par les plongeurs pour faire tremper leur combinaisons pendant des jours et des jours.
Ce qui est important c'est que le contenant résite à la pression à long terme vu que celle-ci se fera en continue. De plus certains matériaux se déforment une fois plein d'eau. Nous en avons fait la mauvaise expérience en voulant faire la décante du bac récifal avec un bac en plastique abreuvoir à bestiaux (qui ressemble à un récipient qu'on utilise pour faire du ciment). Nous avions collé toutes les séparations de la décante, tout était parfait et lors de la mise en eau le bac s'est déformé sur la longeur et s'est légèrement courbé résultat toutes les plaques de séparation se sont décollées!!!).
C'est pour ça que les récipients circulaires sont plus adaptés.

Pour ce qui est des poissons plus facilement apprivoisés avec un bassin, justement comme tes pois ne te voient pas arriver dès qu'ils te voient passer au dessus du bac ils foncent à la surface, c'est alors l'occasion de mettre sa main dans le bassin pour leur faire un caresse. Les miens venaient se faire gratter le vendre dès que je mettais ma main dans l'eau. Dans un aqua on vient moins souvent patouiller dans le bac, les poissons voient les gens passer. Je trouve également que le bassin est plus rassurant pour le poisson peureux car il ne "voit pas" le danger en permanence et a l'impression d'être mieux caché

Le lotus est vendu sous forme de bulbe, pas forcément en terre. Tu dois dans tous les cas te débarasser de la terre qui pourrait être dessus et l'ideal serait de faire tremper le bulbe dans su permanganate de potassium pour éliminer les parasites éventuels. Ensuite il ne reste plus qu'à le planter dans le gravier en laissant le haut du bulbe dépasser un peu.Comme ton bassin sera fait entièrement tu peux mettre un sol nutritif sous ton gravier tes plantes ne s'en porteront que mieux. Pour que les plantes s'épanouissent il faut la bonne température de couleur, et une puissance adaptée. Comper 1W/2L pour une bonne pousse, 1W/1L étant le top (avec les flucompactes tu as 11W qui correspond à 44 à 55W "réels" donc avec 1 spots tu serait au top.

Chère Mymiep,

Comme je suis assez brise fer et que je ne connais pas ma force, je testerais la résistance des bacs que je trouverais dans les magasins. Si je trouve qu'ils plient ou se gondolent sous ma traction, je les mettrais de côté. Si j'en trouve un qui résiste à ma force, qui est suffisamment épais au niveau plastique pour ne pas plier sous l'action de l'eau, j'opterais pour celui-ci.

Effectivement, bien qu'aveugles par l'opacité du contenant mais nous entendant marcher, les poissons se dirigeront immédiatement à la surface pour quémander un peu de nourriture. Cela ne peut qu'en effet favoriser leur apprivoisement. De plus le bassin comme tu le dis, apportera une certaine quiétude au poisson un peu plus peureux.

Merci.

Membres
<!--03-->Membres

France
Poissons:
Aquariums:

MessagePosté le: Dim 14 Déc - 23:42 (2008)    Sujet du message: Mousse filtrante.

En général les miens se dirigeaient vers la surface dès qu'ils voyaient une silhouette au dessus de l'eau ou une ombre, même quand la nourriture était présente ils venaient faire un coucou c'était très sympa. Comme les fantail sont destinés à aller dans un bassin extérieur, je trouve que l'habitude de venir jouer en surface est plutot interessante pour l'effet visuel du bassin.

De plus, on remarque bien si l'un d'eux reste prostré pour maladie car même les plus peureux s'approchent prudemment de la main qui entre dans l'eau.
BOn par contre pour leur santé, mieux vaut leur donner de la nourriture qui coule plutot que des flocons, d'ailleurs les granulés qui coulent sont très pratique poru nourrir les poissons à la main, je le fait avec tous les miens même les farouches. Ils ont l'habitude et du coup si je dois les attraper pour un soin ou pour les changer de bac, ils se laissent faire (ils sont même génants car trop curieux pendant la maintenance)

La maison aquatique Wink

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:47 (2016)    Sujet du message: Mousse filtrante.

Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Choix de l'ordre d'affichage
Permissions des utilisateurs

Sauter vers:  
La mascotte du forum
   Annuaire généraliste de liens en dur

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Thème Softblue modifié par GoldFish