S’enregistrerS’enregistrer   

Bonjour Invité le STAFF vous souhaite la bienvenue !

Une question banale?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du forum -> Questions/réponses fréquentes

PuchKa Répondre en citant
Membres
<!--03-->Membres

France
Poissons:
Aquariums:
Système: Windows
Navigateur: Firefox

MessagePosté le: Mer 4 Mar - 12:11 (2009)    Sujet du message: Une question banale?

Bonjour à toutes et à tous

Je me pose une question depuis quelque jours déjà, et je pense que certains d'entre vous pourront sûrement me répondre.

J'ai lu sur le net qu'il y avait certaines espèces de poissons rouges "moins difficiles" à entretenir que d'autres. Je sais certes que c'est véridique l'imbattable poisson rouge commun, celui qui supporte le changement d'eau à 100% sans acclimatation, qui survit aux enfants des voisins, au produit vaisselle laissé dans le bac après nettoyage de la maman peu scrupuleuse...Bref!!

J'ai lu que les Fantails (cousin du Ryukin) était quand même moins difficile² à entretenir que certains autres poissons..(Oranda, Shubunkin,Ryukin, Ranchu, etc etc) Y a-t-il quelqu'un ici qui confirmerait ça?

² Par moins difficile j'entends en fait moins 'fragile': qui tolère mieux les courts temps d'adaptation, les gros changement d'eau, moins sensible aux infimes variations des nitrites etc etc etc..

Publicité

MessagePosté le: Mer 4 Mar - 12:11 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

cyril Répondre en citant
Membres
<!--03-->Membres

France
Poissons:
Aquariums:
Navigateur: Internet explorer

MessagePosté le: Mer 4 Mar - 13:07 (2009)    Sujet du message: Une question banale?

Effectivement on dit qu'il y a des poissons qui sont plus fragiles que d'autres comme par exemple le bubble par rapport a ses bulles ou le telescope quand il a les yeux vraiment exorbité mais a mon avis on parle de fragilité dans le sens ou si on met des poissons trop vifs avec eux ils peuvent se fair esquinter.
Maintenant si ils y en a qui supportent mieux les nitrites, les changements de temperature et surtout les changement d'eau a 100% ca c'est moins sur.

merlin Répondre en citant
Modérateur
Modérateur

France
Membre du clan des bisounours
Poissons:
Aquariums:
Vends, donne, échange: http://yoruichi19.labrute.fr/

MessagePosté le: Jeu 5 Mar - 09:21 (2009)    Sujet du message: Une question banale?

Des conditions "rude", tout les poissons devrait les supporter, ça ne les tuera pas (pas d'acclimatation, eau neuve, produits abrasifs) mais dans le long terme cela ne veux pas dire qu'ils ne soient pas stressé et c'est ce dernier facteur qui est principalement la cause de maladie, de mortalité ; le stress les fragilise et peu importe l'espèce.

J'avais manipulé mon poisson pour l'opérer dans deux bacs sans acclimatation, et il n'en est pas mort parce qu'il est costaud. Aussi mon autre oranda orange à vécut 5 mois dans un bocal (chez ma sœur) et à baigner dans son ammoniaque, le bocal passait au lave vaisselle tout les trois jours et il restait en attendant dans un saladier Non .

Je pense que génétiquement certain sont plus fragile que d'autres cela dépend comment on le choisit, il faut toujours prendre un poisson vif quand on l'achète.

Pour résumer, il ne faut pas parler de "fragilité" mais de se renseigner sur les besoins de chaque espèces et la tout devient facile. Les communs ont besoin d'une eau plus fraiche que les voiles. Les voiles on besoin d'une eau tempéré et d'un complément végétal à cause de leur transit et d'une alimentation adapté de qualité. Pour ne pas avoir de souci l'idéal c'est d'apporter un habitat qui correspond aux besoins (grand bac planté et entretenu régulièrement).
MSN

Membres
<!--03-->Membres

France
Poissons:
Aquariums:

MessagePosté le: Jeu 5 Mar - 10:17 (2009)    Sujet du message: Une question banale?

merlin a écrit:
Pour ne pas avoir de souci l'idéal c'est d'apporter un habitat qui correspond aux besoins (grand bac planté et entretenu régulièrement).

Je suis d'accord avec toi de toutes façons... Tout le monde devrait avoir une 900L mini avec 4poipois, 17 espères de plantes différentes, 4 caches différentes pour chaque poissons, vérifier tous les jours que les paramètres sont bons à 0.000001% prêt et vermifuger ses poissons tous les mois :p

Rigolade à part, oui c'est sûre, je pense qu'au final peu de gens ont compris que des poissons c'est loin d'être aussi facile à gérer qu'un chat ou qu'un hamster...
Mais j''aimerai revenir sur ma question de départ, on sais tous plus ou moins que le PR commun est plus résistant, mais il me semblait quand même que dans les voilés il y en avait sûrement de moins fragile que d'autres...Si on considère les 'gènes' avec de simple voiles, et pas des poipois de concours pure race, et au final plus faible que d'autre par leur patrimoine génétique.
J'ai vu hier par exemple une variété de PR chez Aquapoint qui sont taggués comme "poisson chinois" et qui ont au final la même forme que des Ryukin mais qui sont au final des PR plus ou moins commun, mais avec une forme Ovoïde...

Renseignez vous sur ces espèces là: le Wakin, le Watonai et le Kinranski.

cyril Répondre en citant
Membres
<!--03-->Membres

France
Poissons:
Aquariums:

MessagePosté le: Jeu 5 Mar - 13:18 (2009)    Sujet du message: Une question banale?

Pourquoi se renseigner sur ces 3 especes, ce sont des poissons rouges communs avec une caudale double mais les conditions de maintenance sont les meme, ca reste des carassus auratus (poissons rouges).

Membres
<!--03-->Membres

France
Poissons:
Aquariums:

MessagePosté le: Jeu 5 Mar - 14:28 (2009)    Sujet du message: Une question banale?

ils sont 'commun' certes mais leur morphologie est différente, notamment un qui a une forte ressemblance avec le Ryukin.
Ca n'est pas un ryukin, c'est un commun avec la même morphologie, et du fait qu'il soit commun il est moins difficile à maintenir. Et ce poisson là est aussi appelé 'Fantail'.

J'ai aussi vu à Aquapoint une espèce particulière de PR commun, comme de minis Koï, rouge et blanc(blanc rosé), il faudrait que je me renseigne dessus...

cyril Répondre en citant
Membres
<!--03-->Membres

France
Poissons:
Aquariums:

MessagePosté le: Jeu 5 Mar - 19:54 (2009)    Sujet du message: Une question banale?

Les poissons apelé fantail sont des poissons qui ont le corp un peut plus "rond" que les communs et avec la queue double, en general ce sont des poissons qui ne rentrent dans aucunes varietés donc on les apele fantail pour les qualifier.
Ils peuvent avoir pas mal de forme differentes, il y en a qui ressemble au commun mais avec un caudale double, d'autres au Ryukin mais sans le dos.....
Ils peuvent ressemblé legerement au Ryukin etant petit et encor, quand le Ryukin est bien formé la difference est quand meme assez frapente je trouve.
Je me suis acheter 2 superbes Ryukin au debut de la semaine, je mettrais des photo tout a l'heure, tu verra la difference entre les 2.
Sinon pour les poissons que tu as vu, ce sont certainement de jeunes koi.

merlin Répondre en citant
Modérateur
Modérateur

France
Membre du clan des bisounours
Poissons:
Aquariums:
Vends, donne, échange: http://yoruichi19.labrute.fr/

MessagePosté le: Jeu 5 Mar - 22:00 (2009)    Sujet du message: Une question banale?

Sur les espèces que tu cite, il est clair que pour des "voilés", ce sont des poissons moins fragiles car ils ne sont pas de forme ovoïdale en revanche elles demandent 100 litres par individu mini (sur le long terme) ; dans la mesure où en deux coup de queue elles font déjà 1 mètre "tranquille" . Tu as les comètes aussi que j'aime beaucoup.
MSN

Maruko Répondre en citant
Invité

MessagePosté le: Dim 29 Mar - 08:48 (2009)    Sujet du message: Une question banale?

Plus la forme du pr sera fuselée et plus facile il sera à maintenir.
C'est aussi simple que cela.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:37 (2016)    Sujet du message: Une question banale?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du forum -> Questions/réponses fréquentes
Page 1 sur 1

Choix de l'ordre d'affichage
Permissions des utilisateurs

Sauter vers:  
La mascotte du forum
   Annuaire généraliste de liens en dur

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Thème Softblue modifié par GoldFish