S’enregistrerS’enregistrer   

Bonjour Invité le STAFF vous souhaite la bienvenue !

Physe
Aller à la page: 1, 2  >

GoldFish Répondre en citant
Invité

MessagePosté le: Mer 6 Juin - 03:46 (2007)    Sujet du message: Physe

Voilà un escargot qui arrive souvent chez vous, par hasard ,lors de l'achat d'une plante.

Publicité

MessagePosté le: Mer 6 Juin - 03:46 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Arnaud_49 Répondre en citant
Membres
<!--03-->Membres

France
Poissons:
Aquariums:
Système: Windows
Navigateur: Internet explorer

MessagePosté le: Mar 25 Nov - 14:18 (2008)    Sujet du message: Physe

Bonjour à toutes et à tous,

Magnifique photographie, mais rien ne nous est dit sur la cohabitation avec nos poissons...
Je tenterais moi-même l'expérience.

A très bientôt,

Arnaud.

fretka Répondre en citant
Membres
<!--03-->Membres

Suisse
Aquariums:

MessagePosté le: Mar 25 Nov - 14:29 (2008)    Sujet du message: Physe

Bonjour Arnaud,
Comment vont tes daphnies? Wink
Pour les physes, elles sont petites, souvent moins d'un centimètre. Mes poissons n'en font qu'une bouchée alors je les élève dans le bac de daphnies et je les donne à mes poissons. Un apport de protéines bienvenu! Smile

merlin Répondre en citant
Modérateur
Modérateur

France
Membre du clan des bisounours
Poissons:
Aquariums:
Navigateur: Firefox
Vends, donne, échange: http://yoruichi19.labrute.fr/

MessagePosté le: Mer 26 Nov - 09:23 (2008)    Sujet du message: Physe

J'en ai compté quatres et malheureusement pour moi mes pois les absorbent puis les recrachent Confused Je pensais en donner j'ai peur d'être envahi de ces escargots.
MSN

Membres
<!--03-->Membres

France
Poissons:
Aquariums:

MessagePosté le: Jeu 27 Nov - 12:06 (2008)    Sujet du message: Physe

fretka a écrit:
Bonjour Arnaud,
Comment vont tes daphnies? Wink
Pour les physes, elles sont petites, souvent moins d'un centimètre. Mes poissons n'en font qu'une bouchée alors je les élève dans le bac de daphnies et je les donne à mes poissons. Un apport de protéines bienvenu! Smile

Bonjour à toutes et à tous, et à toi, Fretka.

Comment vont mes daphnies ??? Et bien, c'est une question à laquelle je souhaite répondre un jour avec un grand enthousiasme. En effet, il semblerait que je ne sois pas bien doué pour élever ce genre de bestioles. Encore récemment, je n'avais plus rien dans mes bacs d'élevage mais alors ce qui s'appelle rien de rien ! Et puis là, (alors que je savais pertinnement que cela allait repartir) cela semble grouiller de vie. Bon, malheureusement je considère que je n'en ai pas encore suffisamment pour donner à mes poissons et je crois que c'est là qu'est le problème. Je n'arrive jamais à dépasser le stade du début de la culture et cela péréclite sans jamais se développer comme il faut.

J'ai obtenu ma souche par l'intermédiaire d'Aqualiment avec quelques physes. J'ai mis un physe dans l'un des bacs avec quelques spécimens de daphnies qui me restaient. Mon physe s'est développé, s'est reproduit et les daphnies ont disparues. Maintenant j'ai plusieurs physes et les daphnies sont réapparues. Je nourris les escargots de feuilles de salades mais je ne m'occupe plus des daphnies. Les déjections des escargots sont elles suffisantes pour subvenir aux besoins des daphnies alors que nous devons leur fournir de l'eau verte ? Mon élevage de daphnies est dans ma salle de bain éclairée seulement par une petite lucarne dans le toit. Serait-ce le manque de lumière qui fait pérécliter mon élevage ? Dis-moi si la seule présence des escargots m'évitera de nourrir mes daphnies avec de l'eau verte. Si tel était le cas, je serais fou de joie !

Je n'ai plus le voile blanc en surface de l'eau que j'avais auparavant sur mon récipient d'élevage de daphnies. Effectivement, puisque l'escargot s'en est repu et c'est admirable de voir comme il a fait son travail...

Mon tout premier physe fait effectivement un bon centimètre et il est plutôt imposant. Je ne sais si je dois le mettre avec mes poissons rouges ou bien d'attendre que l'un des ses enfants ait suffisamment grossit pour le mettre dans l'aquarium... Car en effet, si je me base sur mon physe adulte cela me semble tout de même bien gros pour qu'il puisse s'en délecter. Les poissons pourraient effectivement l'avaler, jouer avec, mais s'en nourrir, je ne pense pas... Je peux me tromper.

En espérant ne pas vous avoir trop ennuyé avec mes petits soucis,

A très bientôt.

Arnaud.

Membres
<!--03-->Membres

France
Poissons:
Aquariums:

MessagePosté le: Jeu 27 Nov - 13:26 (2008)    Sujet du message: Physe

merlin a écrit:
J'en ai compté quatres et malheureusement pour moi mes pois les absorbent puis les recrachent Confused Je pensais en donner j'ai peur d'être envahi de ces escargots.

Je pense qu'à partir d'une certaine taille, nos poissons ne peuvent plus se nourrir de physes mais j'ai un peu peur de mettre le physe de 1 centimètre dans mon aquarium de crainte de le voir justement "croqué".

Il est vrai que j'ai une ribambelle de petits physes dans un autre bac. Cela étant dit, dans un aquarium peuplé de poissons tels que les notres ; à savoir : gloutons ; les petits bébés physes doivent servir d'amuse-gueules et on ne doit pas risquer une surpopulation de ces escargots...

A très bientôt,

Arnaud.

damien Répondre en citant
Membres
<!--03-->Membres

France
Poissons:
Aquariums:

MessagePosté le: Ven 28 Nov - 14:21 (2008)    Sujet du message: Physe

A moins de vouloir chercher les ennuis, moi je ne mettrai jamais de physe dans un aquarium

salutations

Membres
<!--03-->Membres

France
Poissons:
Aquariums:

MessagePosté le: Ven 28 Nov - 14:27 (2008)    Sujet du message: Physe

damien a écrit:
A moins de vouloir chercher les ennuis, moi je ne mettrai jamais de physe dans un aquarium

salutations

De quels ennuis parles-tu ? Pour l'aquariophile ? Pour l'escargot en lui-même ? Expliques-toi, merci.

A très bientôt,

Arnaud.

merlin Répondre en citant
Modérateur
Modérateur

France
Membre du clan des bisounours
Poissons:
Aquariums:
Navigateur: Firefox
Vends, donne, échange: http://yoruichi19.labrute.fr/

MessagePosté le: Sam 29 Nov - 15:19 (2008)    Sujet du message: Physe

J'ai découvert des physes il y a pas longtemps dans mon aquarium et je viens de jeter des œufs qui sont dans un amas gélatineux, en 15 jours j'ai eu je pense au moins trois pontes j'ai jeté déjà trois tas gélatineux d'oeufs et je compte pour l'instant quatres physes. Il suffit d'une fois et l'aquarium est envahie...je pense pas que ce sois nocif cependant mais une invasion d'escargot c'est la cata.
MSN

Membres
<!--03-->Membres

France
Poissons:
Aquariums:

MessagePosté le: Sam 29 Nov - 17:10 (2008)    Sujet du message: Physe

Les physes sont des escagots qui pullulent bien trop vite, ils sont impossible à réguler correctement, pour peu que ton aquarium soit un peu déséquilibré c'est pire que la cata, c'est le caca... Crying or Very sad

sans parler qu'ils mangents les plantes.

Moi quand j'achète ds plantes je fais hyper attention à ne pas introduire ces animaux là et dès que j'en vois un je le Revolverts ou je le Quoiiiiii , les physes sont Banni de chez moi.

Par contre il y a des petits escargots dont je ne connais pas le nom qui sont exclusivement décomposeurs et qui permettent de remuer le substrat, ceux la je les Amoureux et ils sont les bienvenus Danse 2

Mais bon c'est toujours interressant de faire ses expériences...

Claude Répondre en citant
Membres
<!--03-->Membres

France
Poissons:
Aquariums:

MessagePosté le: Dim 30 Nov - 16:44 (2008)    Sujet du message: Physe

les petits escargots qui remuent le substrat sont les mélanoides.

Les planorbes mangent les algues de même que les ampullaires à pied jaune (pas ceux à pied bleu ...)

par contre les physes et les lymnées (différence dans le sens de torsion de la coquille ) peuvent s'attaquer aux plantes ... moi j'en ai en aquarium spécifique que je nourris de feuilles de salade, et autre verdure ...

Membres
<!--03-->Membres

France
Poissons:
Aquariums:

MessagePosté le: Lun 1 Déc - 09:07 (2008)    Sujet du message: Physe

Merci beaucoup pour l'info, je vous met une photo d'un Melonoïde :

Celui là si vous n'avez pas compris, je le conseil...

fretka Répondre en citant
Membres
<!--03-->Membres

Suisse
Aquariums:

MessagePosté le: Lun 1 Déc - 13:47 (2008)    Sujet du message: Physe

Bonjour Arnaud et bonjour a tous,
Pour les daphnies, je crains que la lucarne ne soit pas suffisante. Mais tu peux compléter l'alimentation des daphnies par de la levure de biere que tu dilues et que tu ajoutes a petites doses a ton récipient de culture. Et si tu trouves une place plus proche d'une fenetre ce serait mieux, également pour tes escargots, ils adorent la croute verte qui se développe sur les vitres.

Pour les physes, personnellement, je n'ai pas eu de problèmes de pullulement (pullulation?), mais bon autant être prudent et faire comme tu le sens avec les différents avis exposés. Chez moi ils n'ont jamais attaqué les plantes. J'ai peut-être une "race" toute tranquille...

Je croise les doigts pour tes daphnies

Membres
<!--03-->Membres

France
Poissons:
Aquariums:

MessagePosté le: Mer 3 Déc - 09:53 (2008)    Sujet du message: Physe

merlin a écrit:
J'ai découvert des physes il y a pas longtemps dans mon aquarium et je viens de jeter des œufs qui sont dans un amas gélatineux, en 15 jours j'ai eu je pense au moins trois pontes j'ai jeté déjà trois tas gélatineux d'oeufs et je compte pour l'instant quatres physes. Il suffit d'une fois et l'aquarium est envahie...je pense pas que ce sois nocif cependant mais une invasion d'escargot c'est la cata.

damien a écrit:
Les physes sont des escagots qui pullulent bien trop vite, ils sont impossible à réguler correctement, pour peu que ton aquarium soit un peu déséquilibré c'est pire que la cata, c'est le caca... Crying or Very sad

sans parler qu'ils mangents les plantes.

Moi quand j'achète ds plantes je fais hyper attention à ne pas introduire ces animaux là et dès que j'en vois un je le Revolverts ou je le Quoiiiiii , les physes sont Banni de chez moi.

Par contre il y a des petits escargots dont je ne connais pas le nom qui sont exclusivement décomposeurs et qui permettent de remuer le substrat, ceux la je les Amoureux et ils sont les bienvenus Danse 2

Mais bon c'est toujours interressant de faire ses expériences...

Je ne sais si vous avez remarqué cela mais pour ma part, je me suis fais "boulotter" deux physes que j'avais voulu introduire dans mon aquarium.

Vous parlez d'envahissement ou d'escargots difficiles à réguler. Ne pensez-vous pas que l'appétit de nos poissons serait là pour faire le travail ? Qu'ils soient petits ou gros, nos poissons ont toujours faim, sans compter l'apport en protéines que pourraient leur apporter les escargots ?

A très bientôt.

Arnaud.

Membres
<!--03-->Membres

France
Poissons:
Aquariums:

MessagePosté le: Mar 9 Déc - 10:18 (2008)    Sujet du message: Physe

A chacun le loisir de faire ces choix, tous les poissons ne boulottent pas les physes et il est facile de ne pas voire une ponte, en quelques jours des dizaines de petits s'éclatent dans l'aqua... Une semaine de vacance est ce sont des centaines...

A la rigueur si c'est pour un apport de nourriture, un cadavre de physe fera aussi l'affaire...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:36 (2016)    Sujet du message: Physe

Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Choix de l'ordre d'affichage
Permissions des utilisateurs

Sauter vers:  
La mascotte du forum
   Annuaire généraliste de liens en dur

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Thème Softblue modifié par GoldFish